Pages

lundi 22 juin 2015

La Guerre au Garage : interview

La Guerre au Garage, j'en ai déjà un peu parlé, tout le monde connaît (si ce n'est pas le cas, dépêchez-vous d'aller découvrir cette chaîne Youtube). Mais on connait moins les deux intrépides joueurs / modélistes / réalisateurs / copains qui sont derrière. Suite à la récente diffusion du septième numéro consacré au système Warmachine/Hordes, l'un des deux compères, Rémi alias "Run" a bien voulu se prêter au jeu des questions/réponses avec beaucoup de sympathie et d'honnêteté. On y découvre un duo de passionnés, motivés par une envie commune et soucieux de produire un travail de qualité. Des joueurs plein d'enthousiasme pour les belles figurines et les systèmes riches mais aussi des pères de famille pas oublieux des questions économiques dictées par leur exigence de qualité. Des types très sympas dont le travail et le dynamisme communicatifs gagnent à être connus. Quand, en plus, ils vous parlent de jouer à Battle sans céder aux sirènes consuméristes que fait hurler GW autour de l'Âge de Sigmar et qu'ils montent des forces Warmachine pétries de splendides conversions bien senties, on se dit que le hobby reste rempli de gens bourrés de bon sens et de talent. Entre Olive et Tom, Starsky et Hutch, Tif et Tondu ou Gotrek et Félix, il faudra désormais ajouter les noms de Mat & Run.


Où l'on apprend que les maîtres de la Guerre au Garage ont des tuyaux bien remplis, des familles compréhensives, du talent plein les doigts et des envies plein la tête


La solitude du modéliste le soir dans son garage ;) Et sa superbe armée d'elfes noirs. 


Une petite présentation messieurs Mat & Run ?
Moi c'est Rémi 35 ans, en couple, deux enfant (5 et 2 ans), monteur vidéo freelance. Mat à 31 ans, en couple, une fille de 5 ans et travaille comme éducateur spécialisé.


Depuis quand vous connaissez-vous ?
On s'est rencontré au club de Tassin en 2007, Mat venait vendre ses vieilles figurines que sa mère avait retrouvé au grenier (!). Le virus l'a repris dès qu'il a vu que le hobby était aussi pratiqué par des adultes avec des armées full paint.

Comment êtes-vous tombés dans la marmite ? Quand avez-vous débuté dans le jeu de figurines ?
Perso ça devait être en 1994-95. Je devais être en 4ème, des amis avaient découvert le jeu via le magasin Games Workshop de Lyon. A cet âge on veut faire comme les copains et je m'étais alors lancé dans une armée de morts vivants à Warhammer Battle.
Tous ont arrêté depuis et j'ai moi-même fait une grosse pause vers 17-18 ans pour reprendre vers 23 ans et découvrir tout l'aspect communauté / club / tournoi.... Je n'ai jamais relâché depuis.
"Le parc ouvre..." euh non, mauvais insert : les hommes-lézards, combattent des bretonniens dans l'épisode 4.
"Figurines et règles sont indissociables, un bon jeu avec des figurines moches a très peu de chance de nous attirer, l'inverse est également vrai."


Qu'est-ce qui vous attire dans ce type de jeux ? Les règles priment-elles sur les figurines (ou l'inverse) ou est-ce l'équilibre entre système de jeu et figurines qui vous attire vers un jeu ?
Figurines et règles sont indissociables, un bon jeu avec des figurines moches a très peu de chances de nous attirer, l'inverse est également vrai.
Après, pour être tout à fait honnête je dirais quand même que le système de jeu passe avant les figurines. Typiquement Warmachine/Hordes avait une esthétique qui nous rebutait beaucoup au début, mais après avoir testé le système et être tombé sous le charme, le look des figurines devient un peu secondaire, ou du moins on arrive à s'approprier l'univers.

Avez-vous des armées de prédilection ? Choisies pour leur look ou leurs capacités en jeu ?
Oui et le premier épisode de la GàG mettait justement en scène ces 2 armées fétiches.
Je suis un grand fan des skavens, ce coté décalé sans tomber dans la farce façon orcs et gobelins m'a toujours attiré ainsi que le look global de l'armée, poser 150 rats sur la table est un de mes gros plaisirs quand je joue à Warhammer. Mat adore les elfes, en particulier ceux qui courent en collants dans les bois avec un arc et une capuche sur la tête !


J'ai cru comprendre que vous étiez tournoyeurs. Pour la compétition ? Pour rencontrer la communauté des joueurs ?
Pour les deux, le tournoi est pour moi la finalité absolue du hobby.
On s'immerge complètement dans le jeu pendant un week-end, on rencontre plein de gens, retrouve les copains, on admire plein d'armées. Le tournoi est aussi un moteur pour avancer sa peinture, jouer pendant un week-end son armée toute peinte et essayer de faire un résultat avec est un vrai accomplissement.

Vous peignez de belles armées, vous joues, vous prenez part à des tournois... à quel moment vous dites-vous : "si on se faisait un bon gros rapport de bataille filmé ?"
On avait en tête de faire un rapport de bataille avec Mat depuis un bon moment! Je crois bien que l'idée à commencer à germer quand nous nous sommes mis à monter au même moment deux armées (skavens et comtes vampires). On s'était dit que quand nos armées seraient finies, on ferait un joli rapport de bataille pour fêter ça ! Il n'était alors pas encore question d'une réalisation sous forme de vidéo, nous ne l'avons finalement pas fait mais l'idée est restée.
Les premiers "tests" du format GaG tels que vous le connaissez datent du début de l'année 2012. J'avais envoyé une animation rapide de la carte avec deux unités à Mat : "regarde ça pourrait être marrant de montrer les déplacement des unités de cette manière non ?"
Au début je pensais ne faire que les déplacements des tours en vidéos et intercaler tout ça avec des photos et des textes sur le Warfo. On a finalement tenté de tout réaliser en vidéo avec des commentaires audio, la vraie question étant : "est-ce que ça ne va pas être ennuyeux ?"
J'étais personnellement convaincu que si c'était beau et bien monté la vidéo serait agréable à regarder.

Derrière les images, beaucoup de travail de peaufinage pour livrer un produit fini des plus chiadés.
Je crois que vous avez des compétences dans le domaine. Leur mise à l'épreuve sur un tel terrain a-t-elle aussi été l'occasion d'apprendre des choses ?
Je suis effectivement monteur vidéo "dans la vraie vie", la plus grande différence avec les films que je monte habituellement à été la durée. Je travaille plus sur des formats court (entre 3 et 5mn) et qui nécessite plusieurs jours de travail. Un épisode de la Guerre au Garage durant entre 30 et 40mn l'approche est, du coup, très différente et enrichissante.
De manière générale j'essaie plutôt d'enrichir la Guerre au Garage avec des choses que j'ai développé pour mes films professionnels, pour vous donner un exemple concret toute la charte graphique de la Guerre au Garage vient d'un documentaire sur la deuxième guerre mondiale sur lequel j'avais travaillé.
"Clairement ce sont les retours des internautes qui nous ont poussé à continuer."


Combien de temps s'écoule entre cette idée et la mise en ligne du premier rapport en septembre 2012 ?
L'envie de réaliser un rapport de bataille avec Mat date de 2008 les premiers tests vidéos de janvier 2012, le projet à mis longtemps à sortir !

Vous avez tout de suite envie d'en faire une série ou est-ce que ce sont les retours qui vous y poussent ?
Clairement ce sont les retours des internautes qui nous ont poussé à continuer.
Au fur et à mesure du montage du premier épisode je me disait vraiment "on tient un truc là...". Les retours hyper enthousiastes nous ont conforté dans cette idée.

Après les premiers rapports, vous invitez d'autres joueurs à participer. C'est une envie de montrer la variété des armées autant que de mettre en avant le talent de certains joueurs/modélistes ?
On a la chance de jouer dans une région (Rhône-Alpes) qui regorge de peintres de talents, la région envoie régulièrement une équipe peinture à l'Inter Région de Warhammer Battle, et elle remporte systématiquement le prix de peinture.
Pour un projet comme la Guerre au Garage, qui mise avant tout sur la belle figurine, mettre en scène ces magnifiques armées nous a semblé naturel tout en permettant de montrer un maximum de races différentes.
Les compères, en plein boulot sur la table qui accueillera l'affrontement de l'épisode 5.
Le dispositif de tournage de la GaG.
Nouveau cap avec le cinquième épisode qui propose une bande-annonce et une table spécialement conçue pour le scénario. La Guerre au Garage a dépassé le stade de l'expérience depuis longtemps pour devenir une machine partagée (voix, musique, animation, peinture, décors). C'est presque une petite entreprise, non ?
Le 5ème épisode de la GaG à été un tournant à plusieurs niveaux.
J'étais personnellement très frustré par la qualité des photos que l'on proposait. Toute cette partie pouvait être largement améliorée par l'aménagement du garage en studio photo et la location de matériel pour réaliser des prise de vues en travelling de qualité professionnelle.
La réalisation du film d'intro nous a également pris un temps fou et fût un vrai travail d'équipe, au final j'ai l'impression que notre public à moyennement accroché au concept, par contre au niveau professionnel c'est une carte de visite très importante qui montre jusqu'où on peut aller techniquement.
En temps que monteur freelance "Out of Men Sight" est une des premières choses que je montre à mes clients.
Pour la table c'est une très longue histoire ! Pour faire court, on avait été contacté par une personne qui voulait nous fabriquer la table afin de faire connaître son activité, manque de chance cette personne s'est avérée ne pas être fiable du tout et nous a planté à 2 semaines du tournage !
Mat a donc construit la table en 4ème vitesse pour qu'on puisse sortir l'épisode dans les temps.
C'est un peu le souci, les gens, même de bonne volonté, veulent nous aider mais ne se rendent pas compte de toute l'organisation qu'il faut pour sortir un numéro.
Heureusement derrière cette mésaventure, nous avons rencontré Vincent de VD studio qui nous a fabriqué la table la plus hallucinante qu'il m'ait été donné de voir.
La Guerre au Garage 5 a, en tout cas, amené le projet au niveau qualitatif recherché. Des choses peuvent encore être améliorées mais sur des détails. Ce niveau d'exigence demande bien sûr un travail colossal, la Guerre au Garage est devenu avec le numéro 5 un produit professionnel.


"La Guerre au Garage n'a rien à voir avec la production d'un vidcast/podcast classique proposé par les créateurs de contenus gratuits sur internet."
Comme à Hollywood dans les années 70-80, on porte la barbe en tournant des films au Garage. Ca aide à faire des chefs d'oeuvre paraît-il.
Le boulot fourni est  en effet colossal, et demande un vrai investissement de temps mais aussi d'argent. A quel moment ouvrez-vous le Tipeee ? Qu'en espérez-vous et que pensez-vous des retours ?
Pendant la production du numéro 5 on s'est assis 5 minutes en se disant : "bon le prochain épisode va exploser les anciens visuellement mais cette aventure commence à nous coûter pas mal d'argent" la solution est venue des internautes eux même qui nous ont "soufflé" cette idée de crowdfunding.
Nous l'avons mise en place en mars 2014 un mois avant la sortie du 5ème épisode.
La Guerre au Garage est un peu un ovni parmi les autres pages Tipeee, nous nous retrouvons avec des créateurs suivis par des dizaines voire des centaines de milliers d'abonnés (Uzul, Benzai, Le fossoyeur de film, Kriss...) mais nous avons le meilleur ratio nombre d'abonnés/argent récolté,
Cela veut dire deux choses : la communauté adhère complètement au concept et nous soutient, mais également qu'elle voit et comprend le travail derrière chaque épisode. La Guerre au Garage n'a rien à voir avec la production d'un vidcast/podcast classique proposé par les créateurs de contenus gratuit sur internet.
Outre les belles figurines, la Guerre au Garage, ce sont aussi de belles illustrations. On fait moins les malins, hein ?
Comment réagit la communauté ? Vous êtes beaucoup sollicités par les joueurs ? Quid des professionnels (boîtes de figs ou d'accessoires de modélisme) ?
On sent beaucoup de respect quand on croise les joueurs en magasin ou aux tournois. Nous sommes pas mal sollicités par les peintres qui nous envoient des photos de leur armées pour passer dans la Guerre au Garage dont certaines sont très intéressantes et que l'on garde sous le coude !
Concernant les professionnels c'est très compliqué, nous avons bien sûr été contactés par certains créateurs de jeux pour faire un épisode sur leur produit, mais le coût d'une telle opération est beaucoup trop lourd pour eux.
En l'état je dirais que la Guerre au Garage est "invendable" et c'est presque tant mieux car on réalise ce que l'on a envie de réaliser !

Il y a même une version anglaise (avec sous-titres) de disponible. Hier Lyon, aujourd'hui la France, demain le monde ? ;)
Nous avons été effectivement contactés l'année dernière par Colin, Il avait fait un travail de retranscription incroyable de l'épisode 6 sur un forum anglais. Il nous a proposé de réaliser les sous-titres en entier et nous avons bien sûr accepté avec joie !
Les retours sont très bons, mais je pense que pour vraiment se faire connaitre à l'international, il faudra doubler et non pas sous-titrer les épisodes, c'est actuellement impossible...
La table de l'affrontement Elfes Sylvains contre Démons au coeur d'une table forestière bidouillée à l'arrache (là où les compères sont pros, c'est que ça ne se voit pas du tout ;) )
La GaG grandit, creuse son trou et se fait rapidement une place dans le milieu des rapports de bataille filmés qui fleurissent sur le web. Souvent mal mis en scène, statiques ou montés maladroitement, la GàG et son approche très pro débarque comme une baffe... Vous jouez à Battle, vous en parlez bien et dans le même temps, Games Workshop lance End Times, semblant mettre fin à l'univers qui lui a permis de grandir. Du coup, à la surprise de pas mal de vos spectateurs, vous vous tournez vers Warmachine et Hordes. Une envie lointaine ? Une découverte qui tombe bien ? Attirés par le jeu/ les figs ?
Je pense que Games Workshop a cassé quelque chose de très important ces dernières années avec ses clients : la confiance et le respect.
J'ai personnellement très mal vécu la parution du dernier livre d'armée Elfes Sylvains horriblement appelé "Wood Elves" c'est le premier LA que je n'achète pas depuis 10 ans. Vient ensuite End Times avec son lot d'aberrations fluffiques et ludiques, le monde finit par sauter dans un gloubiboulga indescriptible et depuis silence radio....
Les pires rumeurs s'enchaînent sans aucune visibilité, on est quand même en train de parler d'un hobby qui demande un énorme investissement personnel et financier, j'ai personnellement mis 4 ans à monter mes skavens et je ne sais pas ce qu'ils vont devenir...
C'est dans cette sinistrose que l'on a découvert Warmachine/Hordes et personnellement ce fut une révélation.
Certes les figurines ont 10 ans de retard sur GW mais tout le reste à 10 ans d'avance ! Un jeu fluide et équilibré mis à jour régulièrement avec un éditeur à l'écoute de sa communauté.
Pour nous, dès la mise en ligne de l'épisode 6 de la Guerre au Garage il était clair que le prochain numéro allait parler de ce jeu.
"Depuis le tout premier épisode les stars de la Guerre au Garage on toujours été les figurines."


C'est l'occasion d'un exercice différent, avec une vidéo qui se présente davantage comme une introduction au jeu. C'est votre idée ou est-ce Victoria Game (ou d'autres) qui vous a/ont poussé dans cette direction ?
C'est notre idée, par respect envers notre public on ne pouvait pas changer de système sans un épisode "de transition". On a donc contacté Victoria Game pour leur proposer un partenariat avec la Guerre au Garage concernant la réalisation d'un épisode "démo". Je pense que tout le monde y a gagné au final.

On sent toujours la démarche de passionnés derrière le travail de fond des épisodes. J'ai suivi (notamment) les images de la superbe armée de la Retribution, le travail de conversion est aussi bluffant que très à propos. Le travail de modélisme reste essentiel dans votre démarche ? Est-il facile de lui garder une place avec les épisodes à réaliser par ailleurs ?
Le modélisme est le coeur de notre travail, en exagérant au maximum la partie est presque un prétexte pour montrer de belles armées. Depuis le tout premier épisode les stars de la Guerre au Garage on toujours été les figurines.
Malgré nos efforts il est impossible de tout réaliser nous-mêmes, c'est pourquoi la présence d'armées prêtées ou de nouveaux joueurs est obligatoire pour maintenir ce niveau de qualité.
"Il existe plein de manières de retourner dans le Vieux Monde sans passer par la case Âge de Sigmar ;) "

Une nouvelle porte s'ouvre pour la GaG. La page Battle est-elle tournée pour de bon ou l'Âge de Sigmar peut-il encore vous faire revenir dans l'ex-futur-nouveau-Vieux Monde ?
Nous sommes très pessimistes concernant l'avenir de battle, je pense Games Workshop incapable de construire un système de jeu solide. Je trouve les parutions End Times pas loin du niveau zéro ludique, les figurines seront sûrement magnifiques mais cela suffira-t-il ?
Après, il existe plein de manières de retourner dans le Vieux Monde sans passer par la case "Âge de Sigmar" ;)
La superbe table de l'épisode 6 et les non moins superbes armées elfes qui s'y affrontent. La classe sur table, façon Georges Abitbol.
Avec l'épisode 7, j'ai l'impression que la GaG est un peu à la croisée des chemins entre un format de vidéo conçu pour le plaisir du jeu et de l'amusement collectif et une ouverture possible vers des numéros tournés sur l'initiation et la découverte (Eden, Malifaux, Dead Man's Hand, Alkemy...). Est-ce une fausse impression ?
Cet épisode était effectivement spécial. On appréhendait assez ce coté démo avec le risque de réaliser quelque chose d'ennuyeux. Contrairement aux autres GaG ou tout les commentaires se font en improvisation totale, il fallait suivre ici une trame très précise tout en évitant le coté "je lis mon texte" pour garder cette fraîcheur qui est très importante.
Au final je trouve qu'on s'en est bien sorti. Est ce qu'on va reproduire l'expérience ? Pour l'instant ce n'est pas prévu surtout vu notre rythme de parution actuel.
Banshee, mymidon lourd de la Retribution of Scyrah pour Warmachine, par Mat. Où la science de la conversion apprise en jouant à Battle superbement appliquée aux figs parfois moches de chez Privateer Press.
Un Angélius, par Run cette fois. Oui, Hordes, ça peut-être beau ;)
Quel futur pour la Guerre au Garage ? Une vraie chaîne financée par les internautes autour des jeux de figurines en général ou une approche plus 'ludique' et fun autour de bagarres scénarisées ?
On essaie toujours de pousser le concept le plus loin possible jusqu'à se demander : concrètement quelle pourrait être la prochaine étape ? Faire de la Guerre au Garage un rendez-vous mensuel avec à chaque fois un nouveau rapport de bataille dans un des univers que l'on affectionne, mais également des tutoriels vidéos sur le modélisme, des tacticas, des reportages sur différents événements et découverte de nouveaux jeux. 
Les idées ne manquent pas mais ça voudrait dire que je quitte mon job pour m'y consacrer à plein temps. Est ce que les internautes nous suivraient ? Comment un magazine vidéo sur le hobby en général peut permettre de se dégager un petit salaire ? Ce sont vraiment des questions que je me pose très sérieusement en ce moment.


Un autre épisode est-il déjà dans les tuyaux ?
Nous avons toujours 5 ou 6 épisodes dans les tuyaux. ;)

Un épisode hors-série assez savoureux a également vu le jour. Reverra-t-on un tel format ? Un bêtisier ? Un clash improbable et décalé ?
On avait en tête de réaliser un épisode "blague" depuis en moment : table immonde, figurine pas/mal peintes, proxys jouets, partie qui s'arrête au tour 2 à cause d'un bêtise genre soleil violet qui rase toute l'armée.
Comme souvent on n'a pas eu le temps de le faire et puis un jour je reçois un coup de téléphone de Mat :
"Rémi laisse tomber l'épisode blague j'ai tout ce qu'il faut !"En fait sa copine lui avait fait une surprise pour son anniversaire et réalisé en cachette la fameuse partie des "zouzoupettes contre les sylvanians". J'ai juste eu à refaire le générique de début et fin et on l'a balancé tel quel sur la chaîne !
Est ce qu'on va refaire un truc débile comme ça ? Ça sentirait le réchauffé... Par contre on avait monté un petit bêtisier pour les tipeurs de l'épisode 5. Il faudrait que je retourne dans les fichiers sonores originaux, de mémoire il y a quelques perles.
La Guerre au Garage, une aventure familiale.
 La GaG, de par son ampleur et le temps que réclament les épisodes, c'est aussi une affaire de famille ? 
C'est surtout une affaire de compromis ! C'est vrai qu'avec Mat on est des pères de famille et l'on mentirait si l'on disait que tout cet investissement pour un travail "bénévole" ne va pas sans provoquer des fois quelques tensions !
De manière générale, nos femmes comprennent bien l'importance que la Guerre au Garage peut avoir pour nous. Elles nous aident et nous écoutent beaucoup.


Que peut-on faire pour aider, soutenir, promouvoir la Guerre au Garage ?
En parler et partager au maximum sur les réseaux sociaux ! La Guerre au Garage grandit chaque jour un petit peu plus grâce à vous.


La chaîne Youtube
La page Tipeee
La page Facebook

XXXXXXXX

Merci à Rémi pour sa disponibilité et la mise à disposition des images !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci :) même si je n'y suis pas pour grand chose ! J'avais juste envie d'en savoir plus sur l'envers du décor et je me suis dit que ça pourrait aussi en intéresser d'autres que moi.

      Supprimer

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)