Pages

mercredi 25 novembre 2015

Coloriage : family business

Souvent, on peint des figurines pour jouer. Parfois juste pour le plaisir et d'autres fois juste parce qu'on a eu une vague idée marrante et que ça donne l'occasion de mener des petits projets rapides qui changent un peu les idées.
A l'occasion d'une naissance, j'avais eu l'idée de mettre en couleurs une sorte de version fantastique d'une famille d'amis. Depuis, de temps en temps, je relance la machine pour produire (et offrir) une autre version peinte d'amis. les petits grandissant, ça les fait aussi souvent rigoler de se voir représenter d'une manière ou d'une autre, même si ça ne garantis pas souvent la survie à long terme de la joyeuse petite bande. Rien de bien extraordinaire en somme, mais ça permet de sortir un peu des sentiers battus et de ne pas s'épuiser sur des projets de (trop) longue haleine et de délirer gentiment. Toutes les figurines présentes ont été bidouillées à partir de rabiots divers ou récupérées à vil prix à l'occasion de très bonnes affaires. Le principe c'est aussi que ça ne force pas à investir moult monnaie.
Une fig Bombshell peinte et offerte en clin d'oeil. La figurine porte le même nom qu'un personnage de jeu de rôles qui a accompagné nos aventures sous la 3ème édition de D&D. On dévie un peu du sujet mais on reste dans le thème figurine cadeau :)

jeudi 19 novembre 2015

Interview : EDEN et Drakerys, peinture et plaisirs ludiques selon Mohand

Après une première partie d'entretien consacré au Kickstarter de Stygmates, on continue à parler des activités de Mohand, d'EDEN à Drakerys. On y découvre la nécessité de l'ouverture au monde et on y apprend comment des envies inassouvies conduisent à des nouveautés originales. Sans détours, Mohand parle de son boulot, du plaisir du jeu et des joies de la peinture. EDEN, proposition ludique plutôt bien installée dans le paysage français reste un projet fragile porté, comme d'autres, par des passionnés investis dans son développement. Un développement qui n'entend pas s'arrêter là.
Plus loin du post-apo, Mohand s'illustre aussi dans le médiéval-fantastique via Drakerys, porté par Don't Panic Games et son équipe de choc, et financé après une campagne Kickstarter en juin 2014. En phase de finalisation, le projet devrait arriver dans les prochains mois, aux dires de son créateur. Un créateur parfois las du manque de soutiens mais toujours enthousiaste et motivé et qui reste avant tout un joueur ravi de partager, d'échanger et de motiver.
Un orc Ashral de Drakerys peint par Chestnut Ink et récompensé par l'or au Scale Model Challenge 2015


lundi 9 novembre 2015

Crisis 2015 : ceux qui ont tout compris, et les autres.

Crisis, formidable rendez-vous d'amateurs de figurines, fêtait cette année ses 20 ans. Pendant que les pointures de la peinture se réunissaient à Monte Sans Savino en Italie, sous la houlette de Tin Soldiers of Antwerp, le rendez-vous belge draine à la fois les amateurs de figurines historiques et les acharnés du fantastique, du futuriste et de tout ce que le monde de la figurine compte d'univers. A la fois regroupement de joueurs et de clubs, le salon permet de faire ses petites emplettes auprès de nombreux vendeurs mais aussi de s'essayer à des tas de jeux, des propositions mainstream jusqu'à des choses plus confidentielles. Si certains éditeurs, font de vrais efforts pour toucher leur public, d'autres passent par contre totalement à côté...
Un jolie petite table pour un jeu maison qui proposait une jolie bagarre dans les couloirs du lointain futur. Une des jolies idées de l'édition 2015.

lundi 2 novembre 2015

Interview : Mohand parle de Stygmates, le nouveau projet jeu de rôles dans l'univers d'EDEN

Oser, c'est bien. Mais c'est parfois difficile. Pour lancer leur nouveau projet de jeu, Mohand et Happy Games Factory ont donc choisi Kickstarter. Financé malgré quelques incompréhensions, le kit de démarrage jeu de rôle Stygmates invite à arpenter les terres d'EDEN dans la peau de survivants dans un mode post-apocalyptique. A l'écoute des commentaires mais droit dans ses bottes quant à ses possibilités et ses envies, Mohand, peintre et sculpteur talentueux, mais aussi démiurge de l'univers futuriste, sombre et violent d'EDEN a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter son projet et ses envies. Non loin d'une rivière toxique, les feulements sourds de quelques monstres mutants et le vrombissement des moteurs de véhicules de bric et de broc, d'une horde de jeunes femmes montées sur des poneys de bois, il présente son nouveau projet et défend sa démarche.
Entre Fallout, le Bitume de Croc et les Mad Max de George Miller, EDEN et ses prolongements ludiques ne demandent qu'à envahir sur les tables et dans les têtes de tous les joueurs, figurinistes ou non. Remplissez vos outres et comptez vos balles, voilà le temps des Stygmates !


Un casque à cimier, des bestioles mutantes et de la rouille : on est bien dans l'univers d'EDEN.