Sorti il y a quelques jours, le sixième épisode de la Guerre au Garage voyait l'aboutissement d'une démarche qui n'a jamais sacrifié l'exigence à la facilité. Car les deux loustics ont cela de particulier qu'ils aiment autant les belles figurines que les belles images. Vidéastes doués, l'idée de mettre en image des rapports de bataille trouve un écho dans l'utilisation d'images de synthèses permettant, à côté des images des figurines en situations, d'avoir un aperçu du champ de bataille très explicite et armant pour le spectateur.
Pour ne rien gâcher, à ces belles images s'ajoutent des commentaires décontractés et volontiers rigolards, confirmant l'idée que les compères s'amusent visiblement autant à réaliser leurs vidéos que les spectateurs à les regarder. Les spectateurs justement, s'avèrent de plus en plus nombreux à se pencher sur le travail du duo (plus de 50 000 vues pour la première vidéo, un chiffre impressionnant pour un sujet de niche comme le jeu de figurines) et, c'est logiquement que pour étendre leurs moyens et impliquer la communauté, les garagistes proposent de les soutenir via Tipeee (en gros, un financement participatif avec quelques petites récompenses).
Le dernier épisode date du début du mois et l'équipe produit (avec l'aide des internautes) 2 à 3 épisodes par an. La qualité du travail produit par les deux compères (et les petites mains qui les assistent) draine forcément les intérêts et la curiosité de la communauté. Bande annonce animée, vidéo de présentation de chacun des camps l'ensemble du travail se révèle d'un niveau quasi-professionnel.
S'il fallait émettre quelques réserves, citons peut-être le manque d'explication globale et l'utilisation de termes techniques qui font que l'ensemble vise clairement plus le connaisseur que les néophytes. Un petit effort d'explication du jargon et des principes généraux des règles rendrait le travail parfait pour une découverte/présentation pour les débutants. Pour les plus connaisseurs, quelques informations sur les figurines présentes dans l'armée (notamment quand des conversions sont présentes) pourraient également être un plus, une façon d'apporter une plus-value supplémentaire au travail déjà formidable proposé par Mat et Rémi (ainsi que leurs invités). Qu'on se rassure, l'ensemble reste toutefois parfaitement compréhensible, même sans connaître les règles. La preuve qu'internet et le monde numérique peuvent donner lieu à autre chose que des duels de kévins bas de plafond.
Encore là ? Foncez jeter un oeil !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)