mercredi 16 septembre 2015

Shopping : Basius + Games & Gears

Le figuriniste a deux ennemis, le temps qui file et la place qui manque. Du coup, à moins d'être Crésus et/ou d'avoir une vaste surface à ne dédier qu'au jeu et au hobby, il faut être soit rapide, soit ingénieux pour profiter vite des figurines fébrilement coloriées. Ca tombe bien, n'étant ni l'un, ni l'autre, j'use souvent d'expédients pour pallier mon manque de temps et de place. Certains en ont déjà parlé (Morikun par ici et Wallach, par là), la sympathique famille anglaise de Wargames Bakery, après deux financements participatifs, vient de clôturer une nouvelle campagne autour de leurs plaques de moulage pour socle. Le principe est aussi ingénieux que malin : une plaque, gravée en négatif qui peut accueillir de la résine verte pour y mouler une empreinte qui, en séchant, viendra décorer un socle plus rapidement que la méthode ancestrale du sable, flocage et décor. Certes, c'est moins personnalisé (quoi que rien n'interdise de mixer les techniques) mais c'est surtout plus rapide, tout en garantissant une unité de soclage idéale pour une bande, une troupe voire toute une armée.
Le colis, packaging et main d'oeuvre à la Mantic. Pas de casse et un emballage plutôt soigné.

Ayant pris part à la campagne précédente, j'avais opté pour trois plaques différentes. Soigneusement emballées, elles étaient envoyées via Mantic (pour la nouvelle campagne ce sera History Craft) et protégées correctement - les plaques pèsent leur poids - dans un carton parfaitement adaptée à leur taille. De prime abord, les moulages inversés laissent dubitatifs tant l'oeil est peu habitué à regarder le négatif d'une sculpture. Pas d'inquiétude cependant, la finesse des détails apparaît bien, tant à la vue qu'au toucher.
Les trois plaques reçues. Chacune est moulée sur le recto et le verso, déclinant le même thème sous deux angles différents. A l'oeil et de loin, ça fait un peu fouillis mais les détails sont bien nombreux et variés (selon les plaques choisies)
Evidemment, face à ces nouveaux joujoux, palliatifs parfaits à la flemme du soclage qui frappent parfois le figuriniste submergé d'achats plus ou moins compulsifs, la seule envie qui vaille, c'est celle de s'essayer au moulage d'un socle.
Détails de la plaque 'Battle Zone', dont le verso propose une version en ruines
La plaque 'Imperial', autour du thème de pavés plus ou moins encombrés de déchets et de brisures
Au hasard, c'est la plaque Imperial qui servira de cobaye : une petite boulette de résine verte humide plus tard, un premier socle est démoulé sans heurt, présente ce qu'il faut de détails et tient toutes ses promesses, même si la résine n'était pas de première fraîcheur. Il faut doser le volume à appliquer selon la taille du socle, faute d'avoir un trop plein à gratter (comme sur la photo ci-dessous). L'outil se révèle cependant des plus pratiques et rapides à mettre en oeuvre. Un peu de séchage plus tard, le socle est prêt à recevoir une figurine et la peinture qui va avec.
Exemple à ne pas suivre : mettre trop de matière sur le socle et devoir retirer l'excédent (ce qui reste très simple). Mais les détails sont bien là. Avec de la peinture, on a un fort joli socle dont le prix de revient reste bien dessous des socles texturés, pour peu que l'on fasse un usage régulier des plaques Basius.
Si vous avez un petit paquet de figurines à socler autour d'un thème commun, le dispositif imaginé par Wargames Bakery fera votre bonheur au prix d'une simple soirée de pressage/moulage vous aurez des socles coordonnées et de quoi unifier une bande pour Mordheim ou Frostgrave, une armée entière ou même les figurines de votre jeu de plateau préféré. Clairement une bonne affaire, qui n'est malheureusement disponible qu'au travers de campagnes de financements participatives. La 2.5 venant de s'acheter, il faudra attendre la livraison et probablement le début de l'année 2016 pour vous procurer des plaques, mais si vous en avez l'usage, c'est un achat utile et durable.
Dans la même lignée d'une fainéantise plus ou moins avouée et d'une bonne occasion, les plateaux de la marque Games & Gears, également financés par une campagne participative, sont également arrivés voilà peu. Victime d'inondations au milieu de la fabrication, les prestataires chinois ont du remettre leur ouvrage sur le métier, retardant quelque peu la livraison des plateaux correspondants au thème qui m'intéressait (septembre 2015 pour un mai 2014 annoncé et beaucoup de baratin de l'équipe entre les deux pour justifier le retard). A un prix défiant toute concurrence me voilà donc propriétaire d'une table de jeu modulable digne de ce nom qui changera du tapis vert de chez Games Workshop et d'une table aux décors plus fixes.
Les plaques ne sont pas tout à fait peintes dans les mêmes teintes mais disons que l'ensemble fait suffisamment illusion pour qui n'est pas trop regardant. Au prix fort, la disparité passe sans doute moins bien.
Au premier plan, une étendue d'eau, vaguement peinte en bleu clair bordée d'un pschitt rapide de noir. La Chine est en crise aussi ma bonne dame.
Si la peinture laisse à désirer (pensez boîte de démarrage de Confrontation 4 et sa sous-couche en guise de pré-peint), le moulage des plaques se révèle suffisamment détaillé pour révéler des détails légers mais efficaces. Malgré une peinture rapide plus que soignée et au vu du prix demandé lors de la campagne Kickstarter, l'ensemble reste clairement une bonne affaire. Solide les plaques sont traversées de discrets renforts et se fixent entre elles au moyen de clips de plastiques solides et efficaces (une fois tous les clips en place, on peut aisément manipuler un carré de 4 plaques comme s'il était d'un seul tenant).
Exemples de détails qui ornent les plaques. Moyennant un petit effort de peinture l'ensemble peut très vite devenir très joli. Oui parce que là, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il y a déjà de la peinture. Si, si, mais une couche très diluée...
Les plaques font 60cm de côté et sont donc relativement aisées à stocker, sans que leur empilement ne risque de nuire à leur solidité ou leur apparence. L'aspect sorti de boîte ne plaira peut-être pas aux joueurs les plus exigeants, mais c'est un problème auquel il sera aisé de remédier en un ou deux après-midi de peinture.
Sous chaque plaque, des renforts viennent assurer la solidité et la tenue de l'ensemble. On remarque les bavures de la peinture chinoise. La calligraphie, c'est plus ce que c'est ma bonne dame.
Les clips, fournis en nombre servent à fixer les plaques les unes aux autres. Si vous jouer sur une surface équivalente à celle de la table, il est parfaitement possible de s'en passer.
Très bon marché dans le cadre de la campagne KS (62£ livraison comprise), le jeu de 6 plaques est disponibles au prix de 150£ sur le site de Games & Gears depuis peu (l'équipe a tenu à attendre que les soutiens soient livrés avant de mettre les tables en vente sur leur site, ce qui est notable). A ce tarif, évidemment, l'affaire n'est plus si intéressante mais elle constitue néanmoins une alternative aux autres propositions disponibles sur le marché (Games Workshop ou Secret Weapon Miniatures) pour un rendu de base assez médiocre... Cependant, les tables Games & Gears possèdent le mérite d'être déclinées en différents thèmes (le thème Anima que j'avais choisi est le second à être livré) utilisables dans une foultitudes de jeux différents.

4 commentaires:

  1. Les plateaux de jeu comme les plaques de moulage me font bine de l'oeil, je suppose que quand on a peint ses pitous la moindre des choses est de leur offrir une belle table non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. longtemps j'ai été fainéant sur les décors mais c'est franchement un plaisir que de jouer sur une table à l'aune des figurines. Si les plaques de chez Wargames Bakery sont clairement intéressantes, faciles et pratiques, les plateaux sont moins convaincants dans le sens où il faut encore du travail pour en tirer quelque chose de sympa (ceci dit GW vend sa table plus chère et sans aucune peinture) mais c'est une base plaisante si on en a le budget.

      Supprimer
  2. Hmm... Je suis en train de me dire qu'avec quelques décors enneigés, ces plaques seraient très utiles pour du Frostgrave! (clin d’œil appuyé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es en train de te dire à peu près ce que j'ai pensé. Pour Mordheim/Frostgrave, ce sera très bien ;)

      Supprimer

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)