mercredi 17 février 2016

Shopping : du Blood Bowl en financement participatif (ou parfois, une campagne, ce n'est pas que de la précommande)

Le fait est avéré : de la plate-forme de financement participatif des débuts, Kickstarter est bien plus souvent utilisée aujourd'hui par des structures bien installées comme espace de prévente, de communication et de marketing précédant la sortie d'un nouveau produit. Cool Mini or Not, Mantic Games (avec une licence bien porteuse qui plus est) et même Privateer Press dont je parlais récemment (pour ne rester que dans la figurine) ont ainsi mis un gros pied dans le dispositif pour tenter de profiter aussi de la manne que les réseaux de distribution classique ne leur apporte pas/plus/pas suffisamment (rayer la mention inutile).
Pourtant, là comme ailleurs, il reste des propositions mineures qui méritent le soutien populaire et possèdent une bien plus grande légitimité à passer par un site de financement participatif. Vous n'avez pas donné dans le tintouin commercial de la Saint-Valentin et il vous reste quelque monnaie après les soldes ? Venez plutôt voir par là...
Original ce petit bouffon à la sauce Greebo, non ?


Du pus, du sang : les Pourris de Nurgle version Willy Miniatures, en ce moment sur Kickstarter ! Dommage qu'on n'ait droit qu'à des rendus 3D en vert monochrome mais les figurines s'annoncent plaisantes et efficaces.
Pas de favoritisme, on va procéder par ordre chronologique : les espagnols de Willy Miniatures sont sur le point d'achever une fructueuse campagne pour la financement d'une équipe de Pourris de Nurgle. Comme souvent avec eux, le boulot est vraiment propre et les figurines plaisantes, bien que le passage par des render 3D devienne une mauvaise habitude. Rien ne parle plus à un figuriniste qu'un tirage peint (Wyrd ne l'a pas encore appris qui persiste à coller des trucs gris et moches sur les boîtes de Malifaux), mais Willy possède néanmoins un réel savoir-faire.
Une autre production de chez Willy : une très belle équipe de Haflings. Sans doute l'une des plus jolies depuis celle de Games Worshop. Et puis merde, ce sont des halfs :)
Si certaines poses sont un peu statiques, les figurines restent variées et plaisantes. Jetez un oeil au reste de leur catalogue si vous n'êtes pas convaincus. A l'heure où GW tease le retour de Blood Bowl comme jamais avec des visuels  de figurines jusque là guère convaincants, les fabricants tiers gardent plus que jamais une belle avance, tant dans la variété des propositions qui existent que par le nombre de rosters d'équipe qu'ils offrent. La campagne est dans ses dernières heures et donne droit à quelques bonus bienvenus pour une équipe proposée à 90€.
Changement d'ambiance chez Greebo : les morts-vivants revisitent la Renaissance italienne avec une certaine efficacité et un style inégalé
Un peu plus loin sur la Mediterranée, les italiens de Greebo déroulent une campagne permettant de financer une équipe de non morts : soit dans une version morts-vivants, soit dans une version nécromantiques... soit les deux. Le fabricant offrait une équipe aux participants de la dernière coupe du monde de Blood Bowl en novembre dernier (soit un beau paqute de monde tout de même) et les figurines de la campagne permette d'accéder aux figurines sculptées pour l'occasion... et à bien plus. Nombre de concepts ont en effet été débloqués, tous puisés dans l'histoire italienne pour donner à l'ensemble un cachet et un look accrocheur et singulier. Là où d'autres jouent souvent la carte du passe-partout, Greebo présente des poses et des designs originaux mixant personnages de la Renaissance italienne et non vie, le tout à la sauce Blood Bowl. Là encore les tarifs sont très attractifs et la campagne déjà financée, c'est donc du zéro risque. Les plus groumands pourront se jeter sur les add-ons nombreux proposés par la campagne.
Les girls du calendrier Greebo seront même déclinées en figurines. 
Pour finir, Stars & Stadiums, proposé par David Rossbach de Blockhaus 82 (et son Kolaps) invite à financer la production de deux types de surfaces de jeu en tissu : d'un côté des fonds étoilés pour voir s'y affronter les vaisseaux d'une galaxie lointaine, très lointaine, de l'autre, des stades de Blood Bowl (chaos, amazone et morts-vivants). Ces BattleflaGs sont pratiques parce que légers et très faciles à transporter et à ranger (contrairement aux nappes en PVC, ils ne nécessitent pas forcément de tube pour être transportés et un petit coup de fer à repasser leur redonne tout leur lustre). pour en avoir vu et en avoir discuté avec le sire Rossbach lui même à la dernière Convention des Nerviens, c'est du matériel solide et pratique. Et les prix sont dégressifs selon la hauteur du financement choisie. Là encore, un très bon moyen de soutenir une petite équipe pleine de mérite et de talent. Faites vos choix !
La nappe version amazone. Pratique et complète. Dommage que l'utilisation du tissu ne permette pas l'ajout des évènements de coups d'envoi ou les gabarits de passes.
L'une des versions X-Wing au fort joli rendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)