vendredi 22 avril 2016

Interview : Martin Grandbarbe de Confrontation à Conan

A la fois Michel-Ange et Stakhanov, l'homme inonde régulièrement l'interweb de ses peintures travaillées. Des âges hyperboréens jusqu'à un lointain futur envahi par la guerre, son pinceau est un instrument à voyager dans l'imaginaire et ses multiples mondes. C'est pourtant au travers de son travail pour le défunt Dragon Rouge de Rackham que Martin Grandbarbe s'est d'abord fait connaître. Travailleur et talentueux, il promène ses pinceaux au travers de multiples gammes de figurines pour le plus grand bonheur des amateurs de belles figurines et vante le jeu détendu et les ambiances amicales, montre un niveau étourdissant tout en restant très simple et confie jouer à pas mal de choses différentes, sans pression, pour le fun, Un très bon convive en plus d'un peintre généreux et doué. Décollage.
L'un des nombreux exemples du travail de Martin Grandbarbe chez Rackham : la peinture Studio du Rôdeur Wolfen. Toujours superbe.
"Je bavais devant les vitrines de Rackham jusqu'au moment ou je me suis dit que si d'autres y arrivent alors pourquoi pas moi."

Ton intérêt pour les figurines remonte à ta jeunesse je crois. Quel a été le déclic pour toi ?
Un de mes cousins en faisait et je passais mon temps à regarder ses figurines quand on allait chez mon oncle et ma tante. Le déclic vient de mon père qui en venant me chercher chez mon cousin m'avait fait une surprise avec le Guide Eavy Metal, 5 pots, 2 pinceaux et mon premier blister,  depuis j'ai jamais arrêté ^^.
Un bout d'histoire : le guide de peinture Eavy Metal période McVey
Qu'est-ce qui te passionnait à l'époque : le jeu, l'univers, les figurines ?
Un peu tout, j'ai vite été attiré par les mondes imaginaires, ayant vu Alien à 7 ou 8 ans et Akira à 9 ans c'était foutu, plus la trilogie des Légendes des contrées Oubliées.

L'envie de peindre a été là très vite. Tu peignais pour jouer, jouais pour peindre ou peignais sans forcément jouer ?
Au départ pour jouer, entre Space Crusade, puis Warhammer, 40k et surtout Necromunda et Confrontation. Mais à partir de Rackham, j'étais obsédé par leurs peintures, ça m'émerveillait.
Des sanguinaires rétros à la sauce Grandbarbe, le traitement des peaux, la comme ailleurs, parle de lui-même
A quel moment te dis-tu que la peinture peut être un boulot ?
En fait les choses se sont faite naturellement, en plein monde du jeu, je bavais devant les vitrines de Rackham jusqu'au moment ou je me suis dit que si d'autres y arrivent alors pourquoi pas moi et ensuite c'était une totale obsession jusqu'à avoir fini par rejoindre le studio Rackham.

Ton plaisir de peindre est-il toujours le même que celui du môme émerveillé devant ses premières figurines peintes ?
Oui ça ne change pas, la seule petite différence est que faisant ça majoritairement pour d'autres personnes je suis satisfait si eux le sont.


"Dès que j'ai du temps libre je peins pour le jeu, j'ai plein de projets et plein d'envies"

Graphiquement, quelles sont tes influences ?
Je picore un peu partout mais je viens de l'école McVey des années 90 et Rackham bien sûr ayant participé à la chose.
Touche-à-tout, sire Martin peint même des figurines pour Age of Sigmar (ben ouais, c'est un bon système pour jouer vite sans se prendre la tête).
Quand on a ton niveau, que reste-t-il à apprendre ?
On apprend en permanence, donc oui je continue à progresser même si avec mon boulot je suis plus dans l’efficacité que l'expérimentation. J'entends par là que sauf si on me le demande je suis plus dans une routine de peinture pour gagner du temps car je connais par cœur mes couleurs. Quand je bosse sur un projet comme Conan il faut par contre garder une ligne directrice pour être cohérent avec ce qui a déjà été fait.


"Je suis un joueur ultra mou, je préfère m'amuser avant tout, le reste je m'en fous"

L'expérience Rackham, tu en gardes quoi ?
Plein de potes :D ! Des supers rencontres, c'est aussi là que je me suis fait. Je préfère pas penser à ce qui n'allait pas car c'était une chouette expérience, bosser en studio entouré de maboules plein d'idées c'est top.

Outre la peinture, tu trouves le temps de jouer ?
Un peu plus, en tout cas j'y tend de plus en plus car ça me manque pas mal, mais faut que ce soit peint sinon ça n'a aucun intérêt. Dès que j'ai du temps libre je peins pour le jeu, j'ai plein de projets et plein d'envies.

Qu'est-ce qui t'attire dans un jeu : son univers visuel, le design des figurines, les mécaniques ludiques ou le mélange des trois ?
C'est d'abord le graphisme et aussi l'univers et si le jeu est cool tant mieux :)
Mandragore eldar noir, Golden Demon Or en catégorie individuelle au Games Day français 2011
Quand tu joues tu es plutôt pour la bonne humeur ou plutôt compétiteur ? Quels jeux te plaisent en ce moment ?
Je suis un joueur ultra mou, je préfère m'amuser avant tout, le reste je m'en fous. Alors en ce moment c'est 40k v7 et v2, Inq28 et pas mal de jeux de plateau.

Tu prends aussi le temps de participer à des figostages pour partager ton savoir-faire. La transmissions est importante pour toi ?
Oui et je me rends compte qu'il y a un besoin et je suis super content de voir l'évolution des stagiaires.
Un barbare de chez Mierce Miniatures
Un conseil essentiel pour les peintres ? Un encouragement ?
Ne jamais se décourager et ne jamais s'arrêter. On apprend autant de ses erreurs que de ses réussites. Et garder les pieds sur terre aussi, c'est naze de prendre le melon pour ça. C'est avant tout un hobby et faut que ça reste un plaisir.

Tu enchaînes les peintures pour le Conan de Monolith et je crois que Mythic Battles arrive ensuite : y a-t-il des figurines qui t'ont plus enchanté que d'autres ?
Oh sur ce genre de projet c'est toujours plaisant à faire car c'est de la découverte.
Encore un travail de peau saisissant, sur une sculpture de Simon Miniatures
Certains sculpteurs te conviennent-ils mieux que d'autres ?
Hum... non pas du tout.

Une illustration du vieux Codex Soeurs de Bataille...
...et sa transposition en figurine.
Outre tes travaux professionnels, tu continues à peindre pour toi, notamment une belle bande pour Inq28, pour laquelle tu as également fait quelques conversions. Par plaisir, pour jouer ? 
Je suis un gros fan de John Blanche et de l'univers tordu de 40k, c'est un truc que j'ai toujours voulu me faire. Le concept du personnage fait sur la base de Mephiston m'avait toujours fait triper et j'ai toujours voulu le faire. Quand j'ai lancé ce petit projet j'ai tout de suite pensé à lui donc il serait parfait pour faire mon Inquisiteur. Du coup collectionnant les vieilles figs Games Workshop je me suis fais une bande en mode oldschool en utilisant un max de vieilles figs et aussi que de la vieille peinture GW car elle a un rendu différent. Donc c'est à la fois pour le modélisme et pour le jeu.
Valeria pour le Conan de Monolith (sculpture Yannick Hennebo)
Parmi tes peintures, y en a-t-il une en particulier que tu aimes bien ? Pourquoi ?
Certaines références Rackham car c'était des moments importants.


XXXXXXXXXXXX

Merci à Martin Grandbarbe d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions avec simplicité et bonne humeur.
Martin Grandbarbe est sur Facebook (très nombreuses photos !)
Une interview de Martin Grandbarbe sur GangGeekStyle
Les peintures Confrontation de Martin Grandbarbe

2 commentaires:

  1. Un grand bonhomme à pleins d'égards. On a de la chance d'avoir des mecs comme ça dans le hobby.
    Merci pour cette interview !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord. Quand le hobby est porté par des mecs comme ça, c'est vraiment parfait !
      Encore une fois, c'est l'interviewé qui fait l'intérêt de la chose :)

      Supprimer

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)