jeudi 21 mai 2015

Shopping : bâche désertique

Dans l'océan des possibilités offertes à l'amateur d'affrontements par figurines interposées, outre le stockage et le soclage, la question du décor s'avère souvent prégnante au plus haut point. C'est en effet au travers du décor que s'opère une grande partie l'immersion des joueurs dans l'univers qu'ils recrées à coups de petits bonhommes, de peintures et de socles plus ou moins travaillés. Plus le décor se révèle adéquat, plus la plongée dans le jeu et son ambiance s'avèrent aisés. Hélas, tout le monde n'est pas doué des mêmes capacités et, sous les saints yeux de Sun Tzu ou de Clausewitz, les talents des hobbyistes du monde entier s'avèrent bien souvent aussi disparates que les avis sur le menu du jour ou le dernier résultat sportif de tel ou tel club. Fort heureusement, le temps est loin où il fallait se débrouiller avec des rouleaux d'essuie-tout et des boîtes de céréales repeintes à la truelle, les méandres de l'interweb et les possibilités techniques contemporaines peuvent aujourd'hui pallier les défauts rédhibitoires des tables tristes des joueurs les moins créatifs.
"Vers l'infini et au-delà !". Faut avouer que ça rend mieux que la nappe de la table du salon, non ?

A la mode depuis quelques temps, notamment pour donner vie à des environnements pas très simples à recréer sur une table, les bâches imprimées jadis réservés aux plus fortunés se sont répandues à mesure que s'est démocratisée l'accessibilité à ces techniques. Des jeux comme X-Wing ou Dystopian Wars qui font largement usage de fonds étoilés ou d'étendues maritimes plus ou moins sereines furent les premiers à bénéficier de ces environnements de jeu finalement simple à stocker et à transporter. Les joueurs du plus célèbre des sports fantastiques, j'ai nommé le célébrissime Blood Bowl, ne sont pas en reste tant les déclinaisons de stades divers et variés créés par des fans talentueux ou mis à disposition dans le cadre de tournois ou de rencontres particulières se sont multipliés sous les yeux des coachs du monde entier. Pas toujours pour le meilleur, tant on a pu voir des productions hasardeuses échouer sur les tables de joueurs pas toujours regardants. Heureusement, cette époque semble révolue au profit d'oeuvres plus soignées et surtout plus utiles.
Quand on parle du pire : ce 'truc' fut disponible un temps chez Comixininos comme l'indique fièrement l'image.
Ayant par ailleurs beaucoup à faire avec les troupes et véhicules de mon projet Gorkamorka 2015, c'est avec une excuse en or que j'ai profité de la technologie moderne pour me doter d'une surface de jeu conséquente, aisée à stocker (c'est loin d'être le cas avec les tables traditionnelles) et aussi durable que possible. Après avoir découvert les travaux du sieur Tobias sur son blog, et après un échange prompt et efficace, c'est un thème de désert rocailleux qui retint mon attention. Le fichier est de qualité, travaillé avec soin et conçu avec brio. Les raccords sont invisibles et le visuel s'avère d'une netteté impeccable. Mieux encore, Tobias fournit des liens vers des fichiers parfaitement compatibles avec les imprimeurs opérant sur l'interweb et dans des formats allant de l'ample (120x180) au plus restreint (60x60). L'ensemble mérite donc largement les quelques euros légitimement requis par Tobias.
Alors m'sieurs-dames de chez DHL, on ne nettoie pas l'intérieur de ses camions ? Pour le reste, Pixartprinting verrouille bien ses tubes, pas de risque d'abîmer le contenu.
S'ensuit un passage par un site d'imprimerie en ligne? Pixartprinting pour ne pas le nommer. L'imprimeur propose plusieurs formats et plusieurs qualité de bâche. Pour ma part, je me suis contenté de la version de base, sans renforts ni accessoires particuliers. Le grammage et la nature du matériau peuvent être choisis parmi plusieurs formats, reste à envoyer un fichier au format requis, à choisir sa livraison... et on patiente. Côté délai, pas de souci, le tube arrive même en avance (heureusement que les voisins sont habitués !), très soigneusement protégé... mais volumineux.
1,8 x 1,2 m de bonheur ludique en tube
A l'intérieur, ladite bâche enroulée soigneusement est en bon état, à peine bousculée par le transport un peu violent. Déroulée, l'ensemble fait furieusement penser à une toile cirée arborant un motif plus plaisant que les traditionnels carreaux, fruits et légumes ou motifs plus ou moins psychédéliques propres au genre.
La surface, l'envers et l'épaisseur de la bête. Pas de quoi se tailler une cape, mais idéal pour recouvrir n'importe quelle table ou plateau de jeu.
A peine allongée, la bestiole fait déjà son petit effet
Comme le montre les images, le rendu du visuel d'origine se révèle impeccable et fait parfaitement illusion à distance. D'accord, le relief n'y est pas mais le tout donne cependant un sacré cachet à n'importe quelle surface suffisamment plate pour accueillir votre bâche. Moins personnalisée et percutante qu'une table en relief, la bâche se montre plus simple à ranger, plus facile à transporter et plus durable pour des jeux avec des compagnons maladroits (vous savez, celui qui renverse toujours sa boisson sur la table ou écorne votre plateau avec le moindre objet vaguement pointu) ou en convention, rien ne vous empêche d'y ajouter quelques éléments de décors coordonnées pour donner à votre table un tout autre look. Zou, il reste des orks à peindre !
"T'es sûr que c'est par là le bureau de recrutement ?"
- Excuse-nous, on cherche le bureau de recrutement. Tu saurais où ça se trouve ?
- Prenez à droite derrière les rochers, vous allez tomber sur une grotte. N'entrez pas dans la première, c'est les latrines, mais vous trouverez le nécromant dans la seconde. Je crois qu'il lui reste des places.
- Merci mon gars, t'as une sale gueule mais tu es bien brave.



10 commentaires:

  1. Merci d'avoir parlé de mon blug, content que ta bâche te plaise.
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super rendu en effet. Le travail de l'image est impeccable et l'effet sur la bâche (et sur la table) se révèle idéal. Merci encore à toi pour le boulot :)

      Supprimer
  2. J'ai atterri ici un peu par hasard, en "traçant" mes visiteurs… Je sais c'est mal…

    En tout cas, je ne regrette pas, les sujets sont intéressants et la plume agréable !

    Je reviendrai ! JE REVIENDRAI !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue :) je suis effectivement un lecteur régulier de ta prose. Et puis je crois que nous ne sommes pas bien loin.... et toutes ces lectures sur Red Button's Nation commencent à titiller ma curiosité.

      Supprimer
  3. Nous serions dans le même secteur géographique ? Autour de Lille ?

    Si Red Button's Nation te titille, je te conseille de jeter un coup d'œil sur les règles, ici :

    http://redbuttonsnation.blogspot.fr/search/label/Téléchargements

    Après, si cela t'intéresse toujours autant, Samy n'est pas en reste d'organiser des parties le vendredi soir… ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, autour de Lille. J'ai déjà parcouru les règles de RBN ;) J'avoue que j'ai des choses sur le feu jusqu'à l'été mais ça pourrait être un de mes projets de l'été. Et je n'ai rien contre une partie test :)

      Supprimer
    2. J'en parle à Esprit afin de voir si on peut se programmer ça pendant juillet/août selon les dispos de chacun…

      Supprimer
  4. J'ai oublié : le 13 juin 2015 il y a le Convention Day à Marquette-Lez-Lille, Red Button's Nation sera présent avec une table de démo, si tu veux essayer…

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu ça oui :) J'espère pouvoir y passer le matin !

    RépondreSupprimer
  6. Nous nous verrons peut-être alors !

    Je compte y passer vers la fin de matinée…

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)