vendredi 26 juin 2015

Jouer avec des enfants : épisode 1, le matériel

Ado, on bave devant les rangées de blisters et les catalogues des quelques éditeurs de figurines à occuper la place (laquelle se résume souvent à un bout de rayon dans le magasin de jeux de société/jeux de rôles du coin). Adulte, on accumule davantage de petits bonhommes pour garnir les étagères de l'appartement puis, pour les plus chanceux, de la maison (voire de la cave). Parent, on apprend à mettre tout ça en hauteur pour éviter les manipulations dangereuses (jouet 'non recommandé aux enfants de moins de 36 mois' inside) puis, un jour on fait face à l'inévitable question : "dis papa, je peux jouer avec tes petits bonshommes ?". Souvent, elle tombe bien, parce qu'elle rejoint une envie (bien naturelle, je vous rassure) de partager ses centres d'intérêts avec sa progéniture. Sauf que lui faire avaler un bouquin de règles, aussi petit soit-il relève le plus souvent de la gageure. Heureusement, les années 90 et l'étonnante profondeur des tiroirs familiaux sont là.
Le format, les figurines et l'univers médiéval-fantastique d'Heroquest sans en avoir la saveur. Les Héros de l'Oeil Noir, le Canada Dry du jeu de société avec figurines des années 90.

Sorti quelques années après Heroquest, Les Héros de l'Oeil Noir surfe clairement sur la mode du jeu d'aventure. Moins riche et un peu plus figé que son prédécesseur le jeu édité par Schmidt finira souvent dans pas mal de greniers. Ca tombe bien. Récupéré pour 2,5€ un jour de bruine sur une braderie locale, l'ensemble (sans être tout à fait complet) contient tout ce qu'il faut pour contenter la marmaille. Assez moches, les figurines souffrent d'une sculpture approximative et ne titillent pas plus que ça l'esprit d'aventure des apprentis pousseurs de plomb. Qu'à cela ne tienne, une boîte de mignonnes petites bestioles toutes droit venues de chez Reaper feront parfaitement l'affaire...
"Go.. go.. gojira !!!" Le bambin, pire ennemi du figuriniste ?
N'étant pas des plus inventifs quand vient le moment de trouver un schéma de couleurs pour mes coloriages, l'illustration de la base constituera une parfaite base de départ pour la mise en couleurs de la petite troupe. L'ensemble va relativement vite à mettre en couleurs (bon, c'est du rapide, hein, pour jouer avec des petits, pas la peine de passer des heures sur les bestioles) et fait son petit effet sur la table. Les trognes gentillettes de l'ensemble du groupe suscitent vite l'adhésion des plus jeunes. Ne restait qu'à trouver de quoi mettre en face.
Il y en a pour tous les goûts chez les mouslings de Reaper : pirate, cow-girl, magicien, prêtre, chevalier...
...aventurier, archer, barbare, barde...
...voleur et mousquetaire. Pas encore les Légendes de la Garde, ni la liste des classes de la dernière itération de D&D, mais presque.
Le bon figuriniste, comme le bon chasseur, a toujours ce qu'il lui faut sous la main (non, pas un litron de rouge et un sandwich au pâté), du coup après farfouillage intensif dans les méandres d'une collection plus ou moins bien rangée. C'est sur une vieille boîte de Warhammer Fantasy Swarm que j'ai jeté mon dévolu.
Bon ma boîte n'était pas dans cet état. Faut pas déconner non, plus. Mais hormis une chauve-souris tombée de son socle et des araignées aux pattes manquantes, tout y était. Pour ceux qui se demandent, oui, ce sont les bestioles qu'on trouve dans Warhammer Quest.
Tout gris, ça reste un peu tristus, du coup, un peu de couleur est passée par là, histoire de varier les approches et de différencier les bestioles. Etonnamment pour du vieux plastique des années 90, ça reste très sympa et très simple à peindre. Quelques détails mais pas plus que de raisons, une sculpture qui reste des plus honnêtes, le tout posé sur des socles de récupération si nécessaire.
En choeur :
"L'Araignée, l'Araignée
Est un être bien singulier

Dans sa toile, il attend

D'attraper les brigands

Attention !

Car l'Araignée est là"
Des petits extras de chez Reaper encore (du Bones cette fois, des bêbêtes issues du premier kickstarter. Le coffre-monstre est sympa, les scorpions manquent par contre de détails, mais ça suffit largement pour jouer en famille.
Snotlings et rats géants (avec lignes de moulages incluses).
"Viendez les poilus, on va vous 'rat'-aniner ! Yek, yek, yek !"

La prochaine fois, on parlera un peu de mécanique. Avec l'idée de rester simple et aisé...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)