mardi 2 juin 2015

Shopping : Kromlech & MaxMini

En parcourant le contenu du lot de figurines à ma disposition pour mon projet Gorkamorka, c'est un filon de vieux gretchins monoblocs qui s'est révélé à moi. Sympathique mais question variété, pas forcément le pied. En farfouillant dans les règles (notamment celle de l'extension Digganob), je me suis souvenu qu'il était possible de mettre sur pied une bande entièrement constitué de ces zigotos. Le manque de variété des poses étant peu enthousiasmantes, l'impérieuse nécessité dictait de trouver de quoi enrichir quelque peu la bande. Ayant envie de varier un peu les plaisirs, je me suis tourné vers des fabricants moins connus mais à même de fournir des équivalents de gobelins du futur utilisables. Et ça tombe bien, il en existe quelques uns.


C'est d'abord chez Max Mini que j'ai orienté mes recherches, parce que je pensais pouvoir trouver chez eux quelques pièces à même de compléter de quoi finir le montage de mes orks dont certains se sont révélés en manque de bras à la fin de l'opération de montage. Du coup, le site Max Mini me faisait de l'oeil, surtout avec un sous titre pareil : because bits matter (les rabiots comptent !). Et pour cause : histoire d'exister à l'ombre des poids lourds de la figurine contemporaine (la question de savoir si le pluriel est de mise mériterait un billet aussi laisseront nous cela à plus tard), c'est dans l'individualisation et la singularité que les fabricants les moins connus peuvent se faire une place. Souvent, ils proposent en effet des options de personnalisation parfaitement compatibles avec un fabricant anglais bien connu à même de capter une part de leurs acheteurs... avant de les attirer vers leurs propres production. C'est ainsi que Max Mini a développé via un Kickstarter une armée de peaux-vertes entre deuxième guerre mondiale et science fiction. Mais là n'est pas ce qui m'intéressait chez eux.

Green mean friggin' rockin' gobbo ! Bourrin et ridicule à la fois : 100% dans l'esprit gobelin crétin.
Outre les nombreuses possibilités de conversions offertes par les moulages de Max Mini, leurs figurines méritent le détour, notamment le peu onéreux Mean Green Gobbo, clin d'oeil à un certain John R. réputé pour son manque de finesse dans le découpage de la viande. Promptement envoyée depuis sa Pologne d'origine, la figurine arrive très soigneusement emballée pour un prix défiant toute concurrence. Et au déballage, il faut reconnaitre que la (petit) bête a de la gueule : sculpture détaillée, peu (voire pas) de ligne de moulage. Même sans peinture, John Gobbo a de la gueule et donne envie d'y frotter un pinceau. Reste donc à le mettre en couleur pour de bon, mais ça viendra plus tard.

"Morts aux Viet-Congs du futur !!!". L'un des plaisirs annexes avec les fabricants indépendants, c'est que les modèles d'armes sont bien plus variés. Et ça, c'est le bien. 

Entre le ridicule et le clin d'oeil, Max Mini réussit parfaitement son coup :)
Autre lieu de mes pérégrinations numériques, le site des compères (également polonais) de Kromlech/BitsofWar regorge encore davatnage de pièces détachées destinées à personnaliser à l'envie vos armées... notamment peaux-vertes. Des véhicules aux escouades complètes (notamment des orks typés Afrika korps ou Wermacht), le catalogue se révèle plutôt fourni à même de satisfaire aussi bien les joueurs en quête de rabiots pour typer leur armée comme d'internautes désireux de trouver des proxies pour les armées les plus célèbres d'un lointain futur seulement empli de guerre.
Un futur où il n'y a que la Waaagh, la guerre... et des chemises beiges !
Evidemment, côté petits cousins des orks, les rayonnages sont tout aussi fournis, y compris (comme ça tombe bien !) dans le domaine des gretchins à la fibre révolutionnaire et au look très front russe. Dans le genre, les propositions sont plutôt réussies et c'est une de ces escouade qui fit l'objet d'une commande envoyée et emballée tout aussi rapidement que sa consoeur polonaise. Là encore la sculpture est très fine et le matériau dans lequel les figurines sont moulées se révèlent solide sans être cassant, ce qui rend aisé le montage de la fine équipe.
- Tout le monde a bien pigé qui on est supposé remplacer camarades ?
- Oui commissaire principal : les vils suppôts du capitalisme triomphant à la solde des Britanniens du Gros Atelier des Jeux !
- Bonne attitude camarade, maintenant dépêche-toi avec tes grenades, le front est encore loin. Et toi derrière, plus fort l'hymne !
Là aussi, les trognes et les poses des bonshommes proposés par Kromlech titillent sacrément les poils du pinceau. Le truc restant de réussir à donner au tout une cohérence que n'ont pas forcément les figurines. Mais ça, c'est justement le boulot de la peinture.

Le Comité Consultatif Central de la Propagande, son musicien, sa majorette, ses trognes bien dégueulasses et ses longs manteaux défraîchis. Si avec ça on ne gagne pas la lutte des classes, autant abandonner tout espoir.
Pour la faire courte, le service fourni par les deux boutiques est irréprochable, le suivi des commandes impeccable, les prix pratiqués très raisonnables (à la fois pour les figurines et pour l'envoi - très soigné, dans des grandes boites cartonnées solides et farcies, outre les figurines, de flocon de polystyrène protecteurs, on est très loin des boîtes en mauvais plastique des camarades espagnols d'RN Estudio -) et les bouts de plastique se révèlent d'une grande qualité. Découverte subséquente à ces commandes, les deux boutiques sont comme déjà dit polonaises, une preuve de plus que l'interweb et ses recoins permettent bien des échanges et des découvertes qui ont modifié le jeu de figurines et les possibilités offertes aux peintres comme aux joueurs en profondeur, et pour le mieux. Une preuve de plus que l'ouverture aux autres (et celle des colis) ont du bon. Dernière remarque, les deux boutiques font l'effort de présenter dans leur catalogue des figurines en version peinte, c'est toujours bien plus attirant et bien plus parlant qu'une simple vue 3D ou une vignette montrant la couleur de la résine (oui, Wyrd et tes rendus lisses et plats, c'est notamment de toi qu'il s'agit).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)