vendredi 25 novembre 2016

Coloriage Blood Bowl : back to the future !

A l'heure où des hordes de fans et de passionnés déballent fébrilement leur boîte toute neuve de la nouvelle édition de Blood Bowl, remplie de nouveaux joujoux pour se mettre joyeusement sur la gueule sur les terrains du Vieux Monde, d'autres préfèrent au plastique clipsable le bon vieux métal. Il ne faudrait en effet pas l'oublier, Blood Bowl fête aussi ses trente ans cette année. Et à l'époque, les figurines étaient bien différentes.
La toute première équipe naine sortie pour Blood Bowl, 1986, nous voilà !

Pendant que Doc et Marty s'amusent à galoper de 1955 à 2015, c'est une bande de nains un peu hétéroclite qui attendait la peinture depuis un petit bout de temps qui a trouvé à se faufiler dans la chaîne des choses à peindre. Voici donc, directement descendus des plus grandes forteresses naines pour prouver au Vieux Monde la capacité de leur peuple à (bien) jouer au Blood Bowl, les Mountain Masters !
The Mountain Masters ! Comme vous pouvez le voir, on y trouve aussi bien des figurines de la première édition que de la troisième (les deux runnersqui n'arborent pas l'armure rembourrée de leurs confrères).
Rien de renversant, il s'agissait surtout de mettre en couleur tout ce petit monde, et l'arrivée de la nouvelle édition de Blood Bowl constituait une occasion parfaite d'activer un peu les choses.

Les bons gros linemen nains. Lents, mais costauds. Notez combien, à l'époque, les figurines sont relativement peu 'fantastiques' (au sens inscrites dans le Vieux Monde) et figurent surtout des nains engoncés dans une version médiévale de l'équipement de football américain.
Rien de dingue dans la peinture, l'idée étant de faire quelque chose de moins flashy qu'à l'époque tout en donnant une unité relative à l'équipe. D'où le choix de teintes assez restreintes et pas trop tape à l'oeil.
Les blitzers de l'époque, quelques pointes de plus, mais rien de trop ostentatoire.
Les socles n'ont pas encore de numéro, c'est fait depuis. Plutôt que d'abuser du flocage, le socle n'est rine d'autre qu'un bon vieux sable peint, comme à l'époque, quand toutes les possibilités du modélisme moderne n'étaient que de lointains rêves.
Blitzers toujours, mais sans casque. Ces figs ne sont pas forcément représentatives (cf l'images des sculptures d'époque) mais à l'époque il y avait tout de même plus de six sculptures différentes dans chaque équipe !
Malheureusement, depuis la première édition, nombre de choses ont évolué, dont la composition des rosters d'équipes. Certains postes ne sont pas représentés, tandis que d'autres ont disparu.
Des runners, venus tout droit de la troisième édition. La première version de l'équipe n'en comprend pas.
Il faut reconnaitre que niveau taille, les barbus ne sont pas parmi les plus imposants des joueurs. On, est en 1986, les figurines Games Workshop ne sont pas encore sous stéroïdes et les nains sont donc... petits. Mais costauds.
Gang de bikers ? Fan de YMCA ? Non, juste des bons gros nains à l'abondante pilosité faciale.
Côté peinture, les figurines (sculptées par Alan Perry, pour la team v1) sont d'une rafraîchissante simplicité. Jamais outrageusement chargées de détails, chacune possède un caractère propre et se peint avec facilité.
Ceux-là ont plutôt choisi la barbe. Aucune figurine n'avait de gros défaut, à l'exception de celui du milieu dont l'oeil gauche était plus suggéré que sculpté.
Au rang des postes disparus, le regretté botteur (tout comme ses camarades, les bloqueurs morts avec l'arrivée de la troisième édition). Par contre, les Troll Slayers (Tueurs de Trolls) n'étaient pas encore dans l'équipe en première édition, il faudra en trouver pour compléter ça.
Constituée au fil d'achats répartis dans le temps, l'équipe comporte plus de 16 joueurs. Les autres formeront un jour une équipe de Beach Blood Bowl, ou pas.
Pas de Big Guy chez les équipes naines. Par contre, depuis leurs débuts, elles peuvent recruter une arme secrète dévastatrice à utiliser à bon escient : le Roule-Mort (Deathroller dans la langue de Jervis Johnson).
La bestiole a largement grossi au fil des années, à l'époque, elle tenait surtout du rouleau surdimensionné. Pour facilité son placement sur le terrain, elle est posée sur un socle. 
Pas non plus de stickers soigné, un simple et grossier logo en forme de montagne rouge au sommet enneigé orne les épaulières gauche des joueurs histoire de personnaliser un peu le travail.
Pas le boulot du siècle mais sur le terrain, ça suffira pour aligner une équipe peinte supplémentaire.
Dans le registre rétro, une équipe d'elfes noirs attend aussi son tour.


4 commentaires:

  1. Très fan de ton schéma de couleur et de l'éxécution, c'est parfait et en accord avec ta démarche. J'aurai une réserve sur la taille du socle du roulemort mais il y a peut-être une contrainte en terme de gameplay qui m'échappe (je connais très mal ce jeu).
    Super coloriage en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je voulais surtout un truc simple. Sur le roule mort en fait, il n'y a pas de contrainte particulière. Dans les premieères versions du jeu, les grosses bestioles occupaient plusieurs cases mais ça n'a plus été le cas par la suite.
      Du coup il faut faire tenir un monstre (ou là un roule mort) sur une case du terrain (qui font de 25mm dans les premières versions à un peu plus de 30 aujourd'hui). Pour ne pas trop déborder, j'ai utilisé un socle de 40. 50 eut été vraiment trop énorme. J'aurai aussi pu ne pas le socler mais à l'usage, c'est plus galère.

      Supprimer
  2. Belle équipe, je suis fan de ces vielles fig, Bravo pour la peinture, c'est très réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Pour la peinture, rien de compliqué pour autant je te rassure :)

      Supprimer

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)