mardi 4 octobre 2016

Interview : Papacube, famille et figurines

D'abord, on est jeune et fou. On voit passer les jolies couleurs des catalogues de figurines, on plonge dans un univers, on joue (vite et beaucoup), on peint (souvent pas très bien) et puis on grandit. Ceux qui parcourent ces lignes se réveillent souvent un jour avec des boîtes pleines de vieilleries métalliques et puis, une chose en entraînant une autre, avec l'aide des méandres de l'interweb, la flamme reprend. Sauf que le gamin émerveillé est depuis devenu un adulte (pas forcément toujours responsable, et c'est tant mieux) et que le retour de cette passion envahissante doit être conjugué avec une vie amoureuse et familiale qui s'accommode souvent mal de bouts de plombs et de plastique qui traînent un peu partout. Hobbyistes inquiets, rassurez-vous, le mélange famille-figurines est possible ! Autour de ce vaste sujet (et bien d'autres), qui mériterait à lui seul moult posts, un blogueur, figuriniste, dessinateur et surtout Papa de 3 fillettes signe régulièrement de jolis croquis colorés en formes de tranches de vie délicieusement bien vues (que celui qui ne se retrouve pas dans une des vignettes présentées ici me lance le premier dé) dont il a fait un blog. Et je n'ai pas honte de le dire, c'est par ce blog que je l'ai d'abord suivi, avant même de savoir que le discret gredin tenait aussi un blog consacré à ses peintures. On y parle de vie de famille, de technologie, de sorties communes et de l'art d'être parent (avec beaucoup de simplicité) et aussi de figurines. Car sous son crâne dégarni et son trait de crayon pertinent, Papacube est un figuriniste de longue date, peintre très doué et joueur occasionnel mais amateur convaincu des univers Games Workshop. Rencontre avec un papa peintre passionné et ouvert.

Papacube, ses trois princesses et mamancube qui veille au grain. Tranches de vie bien dessinées
On croit le deviner via tes dessins et tes posts, la figurine semble faire partie de ta vie depuis un bon petit moment. Comment cela a-t-il débuté ?
Ca fait un petit moment déjà, je n’avais pas plus de 11 ans quand j’ai acheté ma première figurine (un homme lézard grenadier qui me faisait penser au livre dont vous êtes le héros L’île du roi lézard). Ca fait donc un peu moins de 30 ans que je suis figuriniste, ce qui m’a permis de voir passer pas mal de marques, de titres, de modes, de gammes et autres.
Aaaaah les Défis Fantastiques ! Combien de jeunes âmes se sont perdus dans les méandres du jeu de rôles et de la figurine suite à leur lecture ?
Quand j’ai commencé les figurines étaient en plomb et coutaient 1€20 l’unité, maintenant elles sont en plastoc (en ce qui concerne GW qui est resté ma référence pendant toutes ces années, et oui !) et coûtent dans les 20€. Bigre ! Pour en revenir à la question, tout a débuté à cause d’une vitrine de figurines peintes dans une boutique « games ». Cette chaîne de boutiques depuis bien longtemps disparue disposait de 2 magasins : un à Vélizy et un à Saint-Quentin-en-Yvelines. J’y passais des heures, j’observais les figurines dans les vitrines et je me demandais comment on pouvait peindre de telles merveilles. Un peu plus tard, mon père m’achetait un set de peintures et je me suis lancé. Un fois le doigt dans l’engrenage, impossible de s’en sortir : j’ai commencé à dépenser tout mon argent de poche dans les blisters, les boîtes, les White Dwarf en anglais… Et je suis toujours accro.

"à la naissance de nos filles nous avons du déménager et notre nouvel appartement est situé juste à côté d’une boutique Games Workshop ! On a beau dire ce qu’on veut sur ces boutiques, mais moi j’adore et j’adhère. Je sais très bien qu’il y a plein de moyen d’avoir du matos moins cher mais je considère que le petit plus que l’on paie en achetant en boutique permet de la financer et d’avoir un point de chute entre fans du quartier"

PapaCube ne fait pas que dessiner. Il peint aussi, et même superbement bien !
Tu y plonges par goût du jeu, par attrait pour les univers que tu découvres ou parce que tu aimes monter et peindre toutes ces figurines ?
On peut dire que c’est principalement la peinture qui m’a toujours intéressé. Mais à la naissance de nos filles nous avons du déménager et notre nouvel appartement est situé juste à côté d’une boutique Games Workshop ! On a beau dire ce qu’on veut sur ces boutiques, mais moi j’adore et j’adhère. Je sais très bien qu’il y a plein de moyen d’avoir du matos moins cher mais je considère que le petit plus que l’on paie en achetant en boutique permet de la financer et d’avoir un point de chute entre fans du quartier. Cette boutique participe vraiment à la vie du hobby dans ma ville, un peu comme un bistrot mais sans les boissons. On y retrouve les mêmes habitués, on y joue, on y peint et on discute. C’est vraiment super chouette. Tout ça pour dire que depuis, je me suis mis un peu au jeu et je suis en train de monter progressivement une armée de Blood Angels vraiment pensée pour jouer (pas optimisée, mais montée en suivant les codex et tout.) Donc je suis principalement peintre, mais j’aime bien jouer de façon occasionnelle. Quand à l’univers, je suis particulièrement fan de celui de Warhammer 40.000 qui a bercé mon enfance et qui est clairement l’univers de SF que je considère comme étant le plus complet et le plus balaise jamais créé.

Duel et de filles et de figs ? Une rareté ou une possibilité ?
(Vous avez remarqué que Papacube aime dessiner des poitrines généreuses ;) )
C'est un hobby qui dure ou une histoires en pointillés ? Tu joues pendant ton enfance, tes études et jusqu'à aujourd'hui ou y a-t-il eu plusieurs phases ?
C’est très loin d’être une histoire en pointillés. Quand je fais le bilan de la place que Games workshop (principalement) a pris dans vie, c’est limite flippant. J’ai du faire une pause de 2 ans quand j’étais au Lycée, pour me consacrer un peu plus aux jeux vidéos et à la japanimation il me semble mais j’y suis vite revenu. C’était à l’époque de la V2 de 40K, pas vraiment la meilleure époque, surtout après Rogue Trader.

"J’ai maintenant de quoi peindre pendant plusieurs vies, mais je continue d’entasser… J’imagine que tout le monde connait ça"

Tu démarres tes aventures numériques suite à l'agrandissement de ta famille. Qu'est-ce que l'arrivée des enfants a eu comme impact sur ta pratique du jeu/ton hobby ?

J’ai toujours suivi l’actualité des sorties mais je n’ai plus eu de temps pour peindre. J’ai reporté à ce moment là mon besoin de peindre sur des achats de figurines ce qui fait que j’ai pas mal entassé pendant ces années. J’ai maintenant de quoi peindre pendant plusieurs vies, mais je continue d’entasser… J’imagine que tout le monde connait ça :P Maintenant que mes filles sont un peu plus grandes, j’ai vraiment repris. Je peins par périodes, suivant le temps que j’ai à disposition. Il faut vraiment que je m’achète une lampe parce que je ne peins qu’à la lumière du jour, le week-end, donc.

Les joies de la peinture en famille. Où comment surprendre certaines mamans
Est-ce que c'est un « jardin secret » ou est-ce que tu impliques tes enfants dans ta passion ? Je crois avoir vu que la peinture était une aventure collective...
Je veux bien impliquer tout le monde à la maison mais le problème c’est que ça ne suit pas trop. Mes filles sont un peu jeunes pour les jeux de figurines (que ça soit du wargame ou du plateau) et si elles aiment bien peindre avec moi de temps en temps, c’est loin d’être une passion pour elles. Quoi qu’il en soit je les amène régulièrement avec moi quand je me rend chez Games Workshop et je leur propose souvent de peindre avec moi. D’ailleurs je compte sur elles pour la peinture de mon plateau pour Armies on Parade !
La motricité fine de Slaanesh by Papacube. Ca a sacrément de la gueule hein ?
Tu continues à jouer régulièrement aujourd'hui ? Avec d'autres papas ? Des amis ? En club ?
Comme je l’ai dit un peu plus haut, je ne joue que très occasionnellement, toujours chez Games Workshop avec d’autres habitués qui eux connaissent super bien les règles. Je ne suis pas un bon adversaire, d’une part parce qu’il faut tout me dire et d’autre part parce que je me fiche pas mal de gagner ou de perdre : c’est plutôt l’occasion de sortir les figurines que j’ai mis des heures à peindre, car il est évident que je préfère monter et peindre des armées que jouer avec.

Un papa de trois enfants qui trouve encore le temps de sortir ses figurines, ça doit impliquer un peu d'organisation, non ?

Maintenant qu’elles sont un peu plus grandes (8, 6 et 6 ans), ça n’est plus trop compliqué de trouver un peu de temps pour ça. La peinture peut se faire en très petites sessions si l’on a un genre d’atelier déjà tout prêt (c’est mon cas) : ça serait mentir de dire que je n’arrive pas à me dégager au moins une petite demi-heure de temps en temps pour avancer sur mes projets peinture. En ce qui concerne le jeu, c’est plus compliqué mais on arrive toujours à s’organiser quand on est motivé !

"Je n’ai pas vraiment de ligne éditoriale et je me fiche pas mal des likes et du trafic (tout simplement parce que le blog étant un loisir, il n’y a pour moi pas d’enjeu). (...) Et de toute façon, les anecdotes que je raconte à propos des figurines peuvent tout à fait être retranscrites à n’importe quelle passion. Les gens s’y retrouvent quand même assez souvent, on comprend rapidement l’intention en pensant aux jeux vidéo, aux mangas ou même aux écharpes de portage"

Tu suis encore l'actualité des jeux et des univers que tu aimes ou est-ce que tu poursuis essentiellement les aventures de ta jeunesse ?
J’essaie de suivre un peu toute l’actualité. Je reste bien évidement très attaché à tout ce que fait Games Workshop et j’ai vraiment une grande affection pour tout ce qui touche à l’univers de Rogue Trader mais ça ne m’empêche pas quand j’ai un coup de cœur d’acheter régulièrement des figurines Warmachine, Infinity, Hasslefree… La liste est longue ! Quand Asmodée a sorti sa gamme Helldorado je suis devenu dingue, j’ai accumulé plein de références : je les peindrai à ma retraite :P J’adore aussi les gamme « miniature factory » de JAG et tout ce que fait la marque Kingdom Death. Malheureusement en ce qui concerne cette dernière, les figurines ne sont pas très accessibles et je n’ai jamais réussi à mettre la main dessus.
Papacube aime aussi les schtroumpfs. Et il les peint tout aussi bien que les Blood Angels.
Tu évoques cet univers sans détour dans tes dessins et tes posts : quelle est la réaction de tes lecteurs à ce propos ? Ils sont intéressés, curieux, interloqués... ?
Honnêtement, la plupart de mes lecteurs me suivent plutôt pour le côté « parentalité » de mon blog. Je suis toujours très très satisfait de constater que des figurinistes me suivent, leurs quelques rares commentaires génèrent chez moi un élan de motivation largement bénéfique pour continuer à faire tout ça… Je n’ai pas vraiment de ligne éditoriale et je me fiche pas mal des likes et du trafic (tout simplement parce que le blog étant un loisir, il n’y a pour moi pas d’enjeu). Je peux donc me permettre de parler de choses qui me font plaisir, même si je sais pertinemment que ça n’intéressera qu’un très faible pourcentage de mes lecteurs et que ça ne fera pas de trafic ou d’engagement. Et de toute façon, les anecdotes que je raconte à propos des figurines peuvent tout à fait être retranscrites à n’importe quelle passion. Les gens s’y retrouvent quand même assez souvent, on comprend rapidement l’intention en pensant aux jeux vidéo, aux mangas ou même aux écharpes de portage (véridique !)

Quel conseil donnerais-tu à un hobbyiste qui voudrait concilier son intérêt pour la figurine et sa vie de famille ?

Vu que c’est une passion intelligente et qui stimule la création artistique, il n’y a aucune contre indication à la pratiquer avec ses enfants, au contraire. Etant enfant j’ai beaucoup appris avec les figurines : la théorie des couleurs, les ombres et les lumières, l’éclairage… A vrai dire au niveau de la pratique artistique beaucoup de mes connaissances techniques viennent de là. Le mieux est donc de partager tout ça avec ses enfants. Mes filles ont commencé à peindre leurs premières figurines vers 4/5 ans, tout le monde a un stock de vieux gobelins en plastoc inutilisables qui feront d’excellents brouillons pour les enfants. Il est vrai que pendant la période de la petite enfance il faut souvent mettre tout ça de côté (au moins la pratique, rien ne vous empêche de vous tenir au courant) mais croyez moi on peut très vite y revenir !
Plongé dans les figurines ? Hein ? Qui ça ?!?
Papacube, c'est une belle aventure pour toi ? Combien de temps consacres-tu à ton blog chaque semaine ?
Oui c’est une belle aventure, je n’aurais même jamais cru que ça aurait pris de telles proportions. Ca me prenait beaucoup de temps au début, mais j’arrive maintenant à mieux gérer tout ça. Je dessine dans les transports (j’ai 2 h de transport par jour : 1 h aller et 1h retour) et je passe le moins de temps possible à la maison pour mettre tout ça en ligne. En fait quand j’ai du temps libre chez moi, je préfère peindre des figurines ou jouer à Mario Kart avec mes filles :)


Les joies simples de la vie de famille... et de la console ;)
C'est une aventure collective, tu en parles avec ta famille ? Comment nourris-tu ton inspiration ?
Violette ma grande fille (8 ans) commence à lire le blog. Elle rigole toute seule en le découvrant, ça me fait drôlement plaisir parce qu’à la base je l’avais commencé pour ça : pour que mes filles puisse un jour le lire. Le blog est public, tout le monde peut en profiter. Ma femme ne le lit pas : elle n’a jamais réussi à s’y mettre, ça n’est pas vraiment dans sa culture. Je lui montre quand même régulièrement les dessins que j’aime le plus. Et l’inspiration vient évidement de ce que je vis avec ma famille bien que tout ça soit très romancé et mis en scène pour avoir un minimum d’impact. Il ne faut pas croire que je vis tout ce que je raconte sur papacube !

"En ce qui me concerne je trouve que AoS est une excellente chose, certes la démarche a été très osée mais visiblement GW n’avait pas grand-chose à perdre tant battle était au fond du gouffre (...) Les socles ronds, la high fantasy, le système de jeu hyper simple et les figurines irréprochables, tout me va"
Chez Papacube, le trait de crayon est aussi sûr que le trait d'humour
Quel est ton regard sur les dernières évolutions et sorties chez Games Workshop (fin du Vieux Monde et de Battle, ressortie du Mechanicus et des cultes Genestealers pour 40K...) ?
Le changement de direction récent de Games Workshop a montré que la société revient sur pas mal d’erreurs commises par le passé. On les sent plus à l’écoute, même si c’est clairement pour des raisons commerciales. Ils ont visiblement compris qu’en donnant aux fans ce qu’ils veulent, ils vendront plus. Ils savent que la hausse éhontée des prix de ces dernières années leur a fait beaucoup de mal mais comme ils ne peuvent plus revenir en arrière (il ne faut pas dévaluer le produit), ils essaient de trouver des alternatives pour baisser les prix. Les boites de « lots » avec des grosses remises allant jusqu’à 50% de réduction (ce qui est énorme) en sont la preuve. Pour la politique commerciale, GW semble donc avoir appris de ses erreurs et c’est une très bonne chose. En ce qui concerne l’évolution de la gamme et du fluff, il y a beaucoup à dire. Au niveau de Warhammer 40K, je trouve que l’évolution actuelle est géniale. A mi-chemin entre la nostalgie et la nouveauté, ils ont su toucher le cœur des vétérans comme des nouveaux venus. La qualité des figurines n’a jamais été aussi élevée, il est impossible de dire « c’était mieux avant ». Non vraiment, ça n’a jamais été aussi bien. Rien à dire du côté de 40K. Pour AoS en revanche, je sais qu’il y a pas mal de déçus. Je n’ai jamais été fan de Battle que j’ai toujours trouvé austère. En ce qui me concerne je trouve que AoS est une excellente chose, certes la démarche a été très osée mais visiblement GW n’avait pas grand-chose à perdre tant battle était au fond du gouffre. Je ne suis pas fan du design des StormCast (c’est ballot) mais pour le reste en général j’adore. Les socles ronds, la high fantasy, le système de jeu hyper simple et les figurines irréprochables, tout me va.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Mille mercis à Papacube pour son accueil chaleureux et pour avoir pris le temps de répondre à mes questions. Allez voir son blog, même si on y voit pas de figurines, ça vaut le détour !

Le blog de Papacube
Mako moulage et palette humide
Instagram de Papacube
La page Facebook de Papacube
Le fail de Mamancube, la motricité fine et Slaanesh
Le blog de fig de Papacube

12 commentaires:

  1. Merci pour cette interview. C'est vraiment extra de connaître ainsi l'expérience de nos cher blogueurs figurinistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est aussi mon avis. Et je dois dire que les dessins de Papacube sont toujours très bien vus. Une belle découverte pour moi :) (en plus, l'homme peint comme un chef !)

      Supprimer
  2. Excellente cette interview. Merci de nous avoir fait partager ce moment :)

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, je connaissais certaines de ses planches mais absolument pas ses figs, et c'est vrai qu'il se défend.
    J'adore tes interviews, continue comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, l'interview est pour moi un moyen de faire connaissance. Si ça peut profiter à d'autres tant mieux. Merci à toi !

      Supprimer
  4. Pour les figurines tu as oublié ceux qui sont encore sous le cellophane est que tu as acheté :) il y a plus de 10 ans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui n'a pas une boîte non ouverte qui traîne ? ;) ^^

      Supprimer
  5. Apparemment t'es chauve! Moi non...je vois la retraite arriver à grand pas, j'ai aussi des filles; je suis dans le domaine depuis très ou trop longtemps; ma femme me dit "il n'y a plus de place, pas besoin d'en racheter!"; la mémoire commence à flancher et le pinceau tremble pour ne pas dire la main qui le tient. Mais l'aventure continue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Garde la flamme, tant que tu y trouves ton compte :)

      Supprimer
  6. Super interview. D'accord avec papacube, les figs GW n'ont jamais été aussi belles surtout qu'ils ont beaucoup progressé dans le design depuis 2-3 ans.

    Malheureusement pour leurs jeux, je ne suis pas du tout d'accord.

    Pour moi AOS n'a pas beaucoup d'intérêt comparé à WFB 5-6-7èmes éditions tant au niveau du fluff que du jeu et AOS dans l'espace ou la V8 est à mon sens la pire édition de 40K.

    C'est simpliste sans profondeur tactique et mal conçu amha. Le niveau d'abstraction est tel que ce n'est même plus un wargame mais juste un jeu de plateau. Mais ce n'est sans doute qu'une histoire de goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.
      GW doit aussi s'aligner sur le marché et la concurrence, c'est sans doute la raison de ce récent lissage de règles qui tend à faciliter la courbe d'apprentissage pour les nouveaux joueurs (de plus en plus sollicités par d'autres activités ailleurs).

      Quant au fluff, le choix de remettre les choses à zéro reste en effet largement discutable. Rien n'empêche cependant de continuer à arpenter le vieux monde :)

      Supprimer

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)