mardi 10 janvier 2017

Blood Bowl All-Star Teams

Avant d'être un jeu qui ferait vibrer aussi bien les modélistes que les statisticiens, Blood Bowl faisait surtout figure de bon gros délire inspiré de loin par le football américain et infusé de la (contre)-culture un brin punk et décalée des années 80. Et c'était bien. Sans trop s'embarrasser de principes ludiques, le jeu accumulait les possibilités et les variations (jusqu'à rendre les parties parfois très longues) en prenant soin de proposer des variations et des options certes très nombreuses, mais surtout bienvenues. Puisque pour l'instant l'édition 2016 de Blood Bowl ne semble pas marcher sur ces traces, préférant se contenter prudemment de reprendre le corpus existant en l'amendant à la marge, voici quelques propositions destinées à faire revivre les options défuntes du jeu. Prenez vos billets pour la Ligue du Vieux Monde, une compétition qui amende les règles du Blood Bowl des familles.
Les gugusses de la Mongrel Horde, une équipe de la deuxième édition, comme on n'en fait hélas plus. Sauf que...


Rien de bouleversifiant dans cette proposition, le tout part d'un mélange entre l'ancien et le moderne puisque qu'une version de ce dispositif était proposé dans les règles antiques de Dungeon Bowl, une variation de Blood Bowl qui voit s'affronter deux équipes dans des souterrains dans une course aux coffres, entre pièges magiques, rebonds sur les murs et téléporteurs (voir par là si ça tente du monde en attenant que GW ne fasse revenir la chose sous une forme ou une autre, ce qui arrivera soyez-en sûr). A l'époque, les équipes mixtes recrutées par les magiciens à l'origine mêlaient trois races différentes selon un calcul plutôt simple repris ici quasiment tel quel. L'autre proposition plus conforme à la proposition moderne des règles (comme le propose l'équipe des Chaos Pact/Chaos Renegades) vise à intégrer la compétence Animosité entre joueurs de races différentes. Deux options différentes, l'une qui tape dans le portefeuille, l'autre qui met l'équipe à la merci de ce bon vieux D6 quand des joueurs de races différentes doivent collaborer.
Dungeon Bowl : bagarre dans un couloir. Plus loin du sport mais dans la droite lignée de l'approche déconne de ce qu'était Blood Bowl à ses débuts.
Blood Bowl All-Star Teams, petit guide non-officiel
En guise de préambule, rappelons que tout cela n'a évidemment rien d'officiel et vise surtout à s'amuser. Si vous choisissez d'utiliser ces options, veillez à ce que tous les coachs utilisent la même méthode pour constituer leur équipe de multiraciale par souci d'équilibre. Si vous et vos comparses tenez à jouer ces équipes en ligue (la ligue, c'est le sel d'un jeu comme Blood Bowl !), la seconde méthode (dite "la Voie de l'Animosité") est la plus équilibrée.
Tout ce petit monde ensemble sur un terrain ? C'est possible, suivez le guide

La méthode "Pièces d'Or"
Cette première méthode est probablement la plus simple... et sans doute la moins viable à long terme mais elle vous permettra tout de même de jouer rapidement avec des équipes mixtes.

  1. Choisissez une race principale pour votre équipe
  2. Choisissez une race secondaire issue de la même alliance raciale
  3. Choisissez une troisième race issue de la même alliance raciale
  4. Recrutez vos joueurs : vous pouvez recruter 0-16 joueurs de la première race à leur coût normal, 0-6 joueurs de la deuxième race avec un surcoût de 10.000 PO pour chaque joueur de cette race et 0-2 joueurs de la troisième race avec un surcoût de 20.000 PO par joueur recruté de cette dernière race. Veillez à ne pas dépasser le quota autorisé par les spécifications de la première race quant à la répartition des joueurs de position (pas question par exemple de jouer avec 6 blitzers ou 4 lanceurs).
  5. Les relances d'équipes pour une équipe multi-raciale sont au prix de 70.000 PO
  6. Allez sur le terrain et jouez des matchs !

Nain + Halfling + Loup-Garou : ultimate win ! Ultimate fun en tout cas :)
 La Voie de l'Animosité
Cette seconde méthode est plus équilibrée et plus adaptée à un jeu en campagne ou en ligue. Elle garantit que malgré son efficacité potentielle sur le terrain votre équipe ne soit jamais à l'abri d'une bisbille entre joueurs de différentes races. Attention toutefois, si vous intégrez de telle équipes à votre ligue, il est recommandé de permettre à tous les coachs de jouer avec des équipes multiraciales. C'est plus drôle. :)
La méthode n'est pas plus compliquée que la précédente, elle est même presque identique.
  1. Choisissez une race principale pour votre équipe
  2. Choisissez une race secondaire issue de la même alliance raciale
  3. Choisissez une troisième race issue de la même alliance raciale
  4. Recrutez vos joueurs : vous pouvez recruter 0-16 joueurs de la première race à leur coût normal, 0-6 joueurs de la deuxième race et 0-2 joueurs de la troisième race. Tous les joueurs de la deuxième race et de la troisième race gagnent le trait Animosité (voir plus bas). Veillez à ne pas dépasser le quota autorisé par les spécifications de la première race quant à la répartition des joueurs de position (pas question par exemple de jouer avec 6 blitzers ou 4 lanceurs).
  5. Les relances d'équipes pour une équipe multi-raciale sont au prix de 70.000 PO
  6. Allez sur le terrain et jouez des matchs !
Animosité est une compétence extraordinaire héritée des anciens versions des règles le document reprenant les nouvelles équipes à la sauce Games Workshop (en anglais sur leur site, quelle bêtise de ne pas le traduire) le reprend, la voici en version française :

Animosité (extraordinaire) : un joueur qui souffre d'Animosité a du mal à jouer avec des joueurs de son équipe issus de races différentes (par exemple un Renégat Humain dans une équipe de Renégats du Chaos détesterait ses coéquipiers, en dehors des autres Renégats Humains). Si un joueur souffrant d'Animosité tente une Passe ou une Transmission à un joueur d'une race qu'il n'aime pas, jetez un D6 avant l'action de Passe ou de Transmission (mais après que le joueur qui tente l'action se soit déplacé)/ Sur un 2+ l'action est jouée normalement. Sur un 1, le joueur doit choisir une autre cible pour son action (cela ne peut pas être un joueur pour qui le joueur actif éprouve de l'Animosité) ou interrompre immédiatement son action.
Les Harlequins, du halfling à l'elfe : tout le monde en collants à rayures.
Les Alliances
Tout le monde sera d'accord, le Vieux Monde est inégalable. GW a décidé de l'envoyer dans les limbes et il n'est pas grand chose que l'on puisse faire à ce propos. Une des réussites de leur nouveau, brillant et coloré jeu Mon Petit Poney de Sigmar reste cependant le système des alliances qui regroupe les différentes races en différentes allégeances plus globales et plutôt sensées.
Plutôt que de reprendre l'historique des races et de chercher à les faire entrer dans des cases qui n'auraient pas toujours grand sens, le plus simple a donc été de partir de ces quatre grandes alliances pour y glisser les différents rosters d'équipe de Blood Bowl. Oui, l'Ordre est bien peuple mais le séparer en une nouvelle sous-faction n'aurait que peu d'utilité ou d'intérêt mais une fois encore "votre jeu, vos règles" : si vous vous sentez de répartir tout ce petit monde autrement : faits vous plaisir.
Les Nordiques sont dans l'Ordre parce qu'ils sont plus liés aux humains qu'à leurs possibles camarades de la Destruction, mais là encore faites-vous plaisir si ça ne vous convient pas. Idem pour les Elfes Noirs, affiliés ici au Chaos dans son sens opposé à l'ordre plutôt que lié à une divinité GWesque du Chaos.

Ordre
Humains
Union Elfe
Hauts Elfes
Elfes Sylvains
Nains
Halflings
Amazones
Nordiques
Hommes-Lézards
Slanns (oui, ils ne sont pas dans la version 2016 de GW mais ils méritent de figurer dans cette alliance tout de même)

Destruction

Orcs
Goblins
Ogres
Bas-Fonds (Underworld)

Mort
Nécromantiques
Morts-Vivant/Shambling dead
Khemri/Rois des Tombes
Vampires

Chaos

Chaos/Chaos Chosen
Renégats du Chaos/Chaos Renegades-Chaos Pact
Nains du Chaos
Nurgle
Skavens
Elfes Noirs

Pour une version .pdf suivez ce lien

English speaking readers, don't despair, you can read these rules in the language of Jervis Johnson here.

2 commentaires:

  1. L'animosité c'était un truc rigolo qui rajoutait à la difficulté (mais aussi au plaisir) de jouer des équipes mixtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément ! C'est un truc parfaitement dans le ton de Blood Bowl et ça ajoute pas mal de piment au jeu. Testé et approuvé :)

      Supprimer

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)