jeudi 28 avril 2016

Coloriage : Rogue Trader et les space girls

Pour accompagner la campagne de JdR au long cours dans l'univers de Warhammer 40000 que mène un camarade, il m'arrive de colorier quelques figurines histoire d'agrémenter la chose et parfois de représenter des personnages du groupe hétéroclite formé par notre petite bande dans un lointain futur où ne règne (presque) que la guerre. Univers aidant, la plupart incarne soit des brutes viriles plus ou moins cybernétiques davantage portées sur le maniement des armes et des pouvoirs psy que sur la lecture de poésie ou la création artistique. De fait, l'ambiance y est plus "mâle" sur dans bien d'autres jeux, notamment parce que l'univers ne fait guère de place aux personnages féminins. Bien que rares, ils ne sont cependant pas complètement absents. Il a donc fallu trouver quelques dames pour agrémenter nos voyages dans les étendues sombres et violentes du quarantième millénaire.
Les space girls au complet. Etant donnée leur rareté, elles ne risquent pas de voir de copines de si tôt.

Première de ces dames, la soeur Gunhilde, membre des Filles de l'Empereur. Elle contrebalance joliment l'abus de testostérone qui règne souvent sur les discussions, tant à propos de stratégie combative que de discussions commerciales (ou autres). Comme les autres membres de l'équipe, elle a eu le droit à une v1 puis à une v2. Pas évident chez Games Workshop de trouver des figurines féminines "civiles" (j'entends par là "qui ne sont pas en train de se promener avec une armure lourde et un arsenal copieux sur le dos") mais cette soeur Dialogus - une linguiste du 40ème millénaire - pose le personnage de façon sympa, en train de se promener pour faire du prosélytisme ou en priant avec son haut parleur béni pour relayer la parole de l'Empereur.
Gunhilde, version à la ville et version à la scène. J'ai tenté l'armure blanche parce que le personnage porte une telle armure, mais j'ai du mal avec les couleurs claires.
Pour la version 'de combat', j'ai tenté un petit socle différent. A la réflexion, les carreaux ne sont pas vieillis et ça ne fonctionne pas très bien. J'améliorerai ça sur une prochaine tentative. L'armure est blanche pour deux raisons : je voulais changer du schéma noir habituel et l'équipement de ladite dame est effectivement blanc. Je crois qu'un ordre de Soeurs de Bataille arbore des armures blanches et j'avoue n'être pas allé chercher plus loin de justification. Au pire, mettons ça sur le compte d'une licence artistique. J'ai ombré les creux de l'armure d'un gris pas trop marqué, j'aurai peut-être dû insister aux jonctions entre les morceaux d'armure, bien que je ne sois pas adepte de lining, surtout s'il s'avère trop marqué.
Tentative maladroite de socle un peu original
La deuxième dame du lot est une autre personnalité influente, puisqu'il s'agit de l'inquisitrice Linetta Res de l'Ordo Xenos. Personnages influents et puissants (soit directement, soit via leur vaste réseau), les inquisiteurs sont des interlocuteurs de poids et des alliés de choix quand leurs objectifs coïncident avec ceux de l'équipe (partie de Dark Heresy, la campagne explore davantage le côté Rogue Trader du jeu de rôles). La figurine est issue de la gamme Another World Miniatures et correspondait vaguement à l'image que notre meneur avait montré pour nous présenter le personnage. Le socle ne tranche pas assez avec la figurine mais disons que l'ensemble fait bien son office. J'ai légèrement relevé la main tenant le sabre, je trouve la pose un peu plus sympa et plutôt que de la peindre la gorge découverte, j'ai préféré me dire qu'elle arborait un vêtement rappelant le rouge impérial.
Linetta Res, portrait officiel
Version figurine. La pose est inversée et on ne voit pas les yeux parce que je trouve le rendu de ma prestation moche, du coup, faut se contenter d'une apparence mystérieuse. 
Pour la dernière, l'affaire s'avérait encore différente puisqu'il s'agit d'une noble du secteur voisin avec lequel le sémillant capitaine de notre fier navire entend aussi bien conclure des affaires commerciales qu'amoureuses ou à tout le moins dynastiques. Du coup, la miss a pris pendant quelques temps ses quartiers à bord du vaisseau amiral de la flotte. Comme je n'ai ni les contacts, ni la connaissance étendue des gammes de chez Games Workshop que peut avoir l'ami Asslessman, j'ai du trouver quelque chose qui puisse faire l'affaire. Ca tombe bien, l'une de mes figs Privateer était amputée d'une main. Loin de ne me retourner que le morceau manquant, c'est une Madelyn Corbeau complète qui m'est arrivée. J'avais donc une fig sans main gauche à même de faire l'affaire, moyennant un petit ajout. J'ai opté pour une main tenant un fulgurant, à même de la rattacher visuellement à l'univers de 40K sans passer par des ajouts trop marqués. Comme la Kalita d'Another World Miniatures, elle est un peu plus fine que les figurines de GW mais sans que ce soit ennuyeux en terme de proportions (jetez un oeil à vos voisins de métro, vous constaterez que tout le monde n'est pas non plus à la même échelle).
Dame Sophia, sans cigarette mais avec son arme, aussi à l'aise dans les bals mondains que pour tirer sur du xéno
L'arme reste imposante mais ça reste raisonnable malgré tout
L'ensemble amène un peu de diversité en jeu tout en apportant un peu de diversité. Une diversité qui manque cruellement chez les fabricants de figurines, Privateer Press fait quelques efforts (malgré tout souvent limités au cliché de la bimbo en armure) mais GW est totalement à la ramasse sur le sujet, alors qu'on aurait pu voir des Stormcasts arborer des formes féminines ou des cultistes genestealers Deatwatch Overkill être de sexe féminin. A quand une plus grande égalité là aussi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)