mercredi 14 septembre 2016

Interview : Morikun, le hobby à taille humaine (2ème partie)

Hobbyiste accompli, jamais à court d'idées, McGyver du soclage et adepte de la déclinaison du clan Mori à bien des sauces, Morikun, outre une expérience déjà longue dans la peinture de petits bonshommes de métal ou de plastique, est également le tenancier d'un blog réputé qui fête ces jours-ci son 600 000ème visiteur. De débuts modestes et tâtonnants à la machine à teaser et à dérouler des tutoriels aussi divers que pratiques, le Temple de Morikun est devenu un point de passage important pour les figurinistes de France et de Navarre. Sans doute parce que le verbe inépuisable du gardien et les apprentissages qu'il y dispense se révèlent toujours instructifs et abordables. Une démarche simple, qui n'est pourtant pas à la portée de tout le monde. Ce qui explique sans doute en partie l'audience grandissante dont bénéficie le maître des lieux. Plus qu'une simple galerie de ses figurines, le Temple accueille en outre volontiers des chroniques culinaires, haïkus, coups de gueule, coups de coeur et test divers et variés, le tout à taille humaine. Nul besoin ici d'être un roi du pinceau, maître des mille lavis, des fondus subtils et de la main levée : le propos reste à hauteur d'homme et invite sereinement à décomplexer les hobbyistes timides, avec Morikun, tout reste possible et abordable pour qui veut s'en donner les moyens. Suite donc de l'interview de Morikun, éponyme gardien d'un célèbre temple.
Morikun dans ses oeuvres : "Que vais-je peindre aujourd'hui ? Et qu'est-ce qui m'a pris de lancer ce blog ?!"
"Quand j’ai ouvert mon blog, l’idée première était surtout de pouvoir échanger à propos de la peinture : je savais que je ne me débrouillais pas trop mal mais je voulais progresser en profitant de l’expérience de mes condisciples. Ca n’allait pas plus loin"

En 2011, tu ouvres ton blog avec un billet disant : "Je suis loin d'être un internaute assidu : je ne compte pas publier un post tous les jours... mais je ferais en sorte que ce blog soit un minimum vivant.". Tu imaginais en être à plus de 600 000 visites dans ton temple cinq ans plus tard ? Qu'est-ce qui a motivé l'ouverture de ce blog : l'envie de partager ta démarche et tes bons plans, l'idée d'avoir une bibliothèque ou archiver tes travaux ?
Alors c’est là qu’on prend conscience qu’il faudrait toujours réfléchir avant de s’exprimer, surtout dans un médium public comme le net.
Quand j’ai ouvert mon blog, l’idée première était surtout de pouvoir échanger à propos de la peinture : je savais que je ne me débrouillais pas trop mal mais je voulais progresser en profitant de l’expérience de mes condisciples. Ca n’allait pas plus loin. Comme je ne jouais quasiment pas, j’avais le temps de tenir un blog.
Evidemment je n’avais absolument pas conscience que 5 ans plus tard, il serait assez populaire (sans l’aide de facebook ni de twitter, je le rappelle !) et qu’autant de monde se croiserait dans ce carrefour improbable du net.
Un bon vieux rat-ogre, Morikun style. Du temps ou le tenancier n'était que Vieux Monde et futur doukyakelagaireeee !
Pour la petite histoire, quand j’ai ouvert les portes du Temple, je me faisais quand même quelques films : pour paraphraser Charles Aznavour, « j’me voyais déjà en haut de l’affiche » avec un blog qui serait suivi par beaucoup de monde avec plein de photos, d’articles dans tous les sens etc etc etc… j’étais super heureux quand je voyais qu’en une journée 50 visites avaient été enregistrées…! Et puis je redescendais très vite sur terre en me disant « Mais tu te prends pour qui ? Tu crois quoi ? T’as juste un niveau passable en peinture et tu ne racontes que des conneries. Tu laisseras libre court à tes délires quand tu seras capable de rapporter un Golden Demon de bronze ! En attendant tu remises ton ego et tes folles ambitions dans un coin, tu la boucles et tu reprends tes pinceaux !! ». Et 5 ans plus tard… Comme quoi « il faut prendre garde à ce que l’on souhaite car cela peut se réaliser ». Belle leçon d’humilité (mais je ne suis toujours pas parvenu au niveau de pouvoir ramener un Golden Demon de Bronze !).
Ce n'est pas un Golden Demon, mais il arbore un peu de bronze, non ? Avant Infinity et Alien, Morikun était un suppôt de Slaanesh. Internet remembers...
Depuis ses débuts, le blog s'est ouvert à bien des choses (notamment la cuisine). C'est calculé ou tu te laisses surtout porter par tes envies ?
Ce n’est absolument pas calculé. Je me laisse absolument porter par mes envies et pour le coup de la cuisine, c’est parti d’une anecdote savoureuse (pour rester dans le ton) : dans ma famille, nous aimons beaucoup faire la cuisine et surtout la déguster… Mme Morikun est une excellente cuisinière mais en bonne japonaise qui se respecte, elle a un niveau d’humilité et d’auto-dévalorisation plus que dantesques : ainsi, tout ce qu’elle réalise est bien entendu moche, nul, sans intérêt, affreux… etc. (si j’arrivai à « rater » la cuisine japonaise comme elle, je ne pleurerai pas beaucoup hein) Parce qu’elle n’est pas cuisinière professionnelle. En même temps, elle regarde souvent des blogs de particuliers qui font de la cuisine.
Quand Morikun cuisine, c'est mieux que du Cyril Lignac au petit pied !
"Je me laisse absolument porter par mes envies"

Me voyant alimenter mon blog régulièrement, je lui avais conseillé d’ouvrir le sien mais une fois encore « elle ne sait pas bien écrire le français parce qu’elle est nulle, sans vocabulaire, etc etc etc… » (elle a appris le français toute seule en 3 ans alors qu’elle ne l’a jamais étudié avant de venir en France… ça calme hein ?). Je lui avais proposé de tenir un blog de cuisine à deux mais même ça elle n’était pas convaincue. Je lui ai alors dit que je ferai une section cuisine dans le Temple, comme ça elle pourrait voir que les Visiteurs seraient intéressés. Je l’ai fait et elle a été étonnée de voir le succès du truc (mais elle ne veut toujours pas ouvrir son blog de cuisine donc elle me laisse présenter ses plats en faisant l’andouille ^^).
Peur de rien : Morikun charcute même des figs métal Infinity pour se faire une faction Aleph sur mesure !
Chacun de tes posts est nourri de nombreuses photos : chaque session hobby peinture doit du coup être entrecoupé de séances photos. N'est-ce pas une gymnastique trop contraignante ?
Oui mais non en fait. Oui mes séances de peinture sont de véritables sandwiches composés d’étapes de peinture et d’étapes de photos. Oui c’est une gymnastique mais NON ce n’est pas contraignant (enfin, pour la réalisation du sac de ponte de ma reine Alien, au bout de 3 mois de boulot je commençais à en avoir un peu marre quand même...
En fait j’ai pris le parti de proposer ce que je n’ai pas spécialement trouvé quand je faisais mes premiers pas… A savoir justement le « pas à pas ». Beaucoup de bloggeurs très talentueux nous font admirer leurs œuvres… Mais c’est quasi-systématiquement le produit fini. Parfois ils expliquent quelques trucs « pour peindre le visage j’ai d’abord fait une sous-couche machin puis un aplat truc avant de faire des éclaircissements chose… »… C’est très gentil de leur part mais personnellement, j’ai toujours eu du mal à me représenter les différentes étapes si ce n’est pas bien détaillé (et la mise en couleur est justement le sujet particulièrement bien à-propos).

"Plus d’une fois j’ai failli tout abandonner, ne comprenant pas étant jeune noob, pourquoi je n’arrivais pas à peindre aussi bien que sur les images des magazines… Aussi, j’ai saisi l’occasion de pouvoir montrer mes techniques, gratuitement de surcroît, au plus grand nombre de condisciples en faisant des pas à pas clairs et à la portée de tout un chacun"

Encore une fois, à mon époque, il n’y avait pas le net démocratisé pour tous publics. Je n’ai pas eu la chance de bénéficier d’un Maître pour me former et j’ai tout expérimenté tout seul. Bien sûr il y avait bien quelques magazines (Dragon Magazine, White Dwarf…) mais quand j’étais gamin, ils coutaient déjà très chers et il était exclu que mes parents puissent me les acheter régulièrement. De plus, dans le cas du White Dwarf, les tutos de peinture étaient un peu bidonnés pour faire acheter davantage de pots de peinture (oui, parce que nous expliquer que pour faire un visage, on démarre par 3 à-plats de couleurs différentes avant de commencer enfin les éclaircissements… J’avais beau être un petit con, mais non quoi).
Apprendre à peindre tout seul, c’est quand même relativement chiant au début car on gâche de la peinture, de la fig (je n’ai connu les vertus de l’acétone, du Glanzer et du liquide de frein que 2-3 siècles plus tard), du temps et parfois de la motivation. Plus d’une fois j’ai failli tout abandonner, ne comprenant pas étant jeune noob, pourquoi je n’arrivais pas à peindre aussi bien que sur les images des magazines… Aussi, j’ai saisi l’occasion de pouvoir montrer mes techniques, gratuitement de surcroît, au plus grand nombre de condisciples en faisant des pas à pas clairs et à la portée de tout un chacun.

Tu partages très souvent tes coups de cœur même pour des jeux auxquels tu n'as pas forcément le temps de jouer. C'est un sacerdoce, une vocation ?
Cela vient peut être du fait que je suis un incorrigible bavard (et quand je ne parle pas j’écris ^^) mais il est vrai que j’essaye de faire part de mon expérience sur des trucs pour lesquels je n’aurai pas forcément le temps ou l’envie de m’investir… Mais quand j’ai l’impression de lever un lièvre intéressant, cela peut représenter un bon plan potentiel qui profitera à d’autres. Après je ne sais pas si on peut appeler ça un sacerdoce car il y a certains trucs qui sont séduisants mais je n’ai pas toujours le temps de relayer et certains media connus du style Pousse-plomb ou Beasts of War assure le job dans ce domaine. Disons que j’en fais un peu mais en disant pourquoi c’est plaisant plutôt que de faire du relais d’info neutre « Machin a sorti tel nouveau supplément ». Si on veut dire quelque chose, autant aller jusqu’au bout. Après les Visiteurs en font ce qu’ils en veulent.

"j’essaie au maximum de me mettre à la portée du figuriniste débutant quand je fais des tutos. Certaines techniques coulent de source pour les vétérans mais il ne faut pas oublier que l’on a tous débuté un jour. D’autre part, quand je fais un tuto, je fais un tuto : j’explique, je détaille, je montre : bref je fais un truc didactique"

L'un des domaines dans lequel tu t'es aussi fait remarquer, ce sont tes nombreux tutoriels : chaque aventure dans le hobby est l'occasion pour toi de partager des trouvailles et des techniques. Tu penses toujours à la façon dont tu vas transmettre tes découvertes ?
Oui. Comme énoncé plus haut, j’essaie au maximum de me mettre à la portée du figuriniste débutant quand je fais des tutos. Certaines techniques coulent de source pour les vétérans mais il ne faut pas oublier que l’on a tous débuté un jour. D’autre part, quand je fais un tuto, je fais un tuto : j’explique, je détaille, je montre : bref je fais un truc didactique. Se contenter de balancer « Après un coup de mousse de blister je pousse le weathering en tentant de respecter un peu le zénithal sans que les glacis des à-plats ne soient trop impactés »… c’est complètement con. Seuls les connaisseurs sauront de quoi on parle mais l’objectif de transmission est manqué… sauf à bien montrer qu’on connait plein de supers techniques mais là c’est davantage l’ego que l’expérience qui parle. Je suis tombé un jour sur une figuriniste qui, soi-disant, détaillait sa technique de vieillissement des métaux par la rouille, le « weathering » donc, mais plus je lisais, plus le message qui apparaissait était « j’ai pas le temps de vous faire un topo complet j’ai des commandes pro plus importantes que le B-A BA à enseigner mais dans mon infinie bonté je vais vous faire le privilège de m’abaisser à votre niveau » et je n’exagère même pas. Au bout du premier paragraphe, j’ai fermé la page et je suis allé voir ailleurs et j’ai trouvé mieux et bien expliqué.
L'an dernier pour fêter ton 300 000ème visiteur tu avais organisé un concours très sympa. Tu prévois de remettre ça pour le 600 000ème. Visiblement tu aimes donner autant que tu reçois, c'est chose rare et ce doit être beaucoup de travail. Pourquoi avoir tenu à faire les choses en grand ?
Il y a plusieurs raisons à cela : j’ai très tôt pris l’habitude d’organiser des petits concours pour animer un peu le blog mais au début c’était des quizz sur la civilisation japonaise. Il y en a tellement pour qui l’équation suivante est une institution : Japon = sushi + manga + samurai + geisha. C’est tout aussi réducteur que France = Paris + vin + baguette + grève (encore que, pour cette dernière option… C’est malheureusement une spécificité française et beaucoup ne réalisent pas la chance qu’ils ont d’avoir du boulot dans un pays en paix -.-‘). Je voulais montrer qu’il y avait davantage que ça. A l’époque je faisais gagner 2-3 petits lots issus de mon stock personnel et ça faisait plaisir à tout le monde (je préfère échanger ou donner plutôt que tout rapporter à une question d’argent. Bon après il y a certaines choses qui ne peuvent que se négocier financièrement mais je préfère l’échange).
L'un des lots du concours des 300 000 visites du Temple : une figurine limitée pour Fury : Outburst Control, (ici dans sa version peinte par Morikun lui-même)
Quand j’ai vu l’importance que prenait le Temple au fil du temps, j’ai décidé de tenter le diable : demander à d’autres d’offrir des cadeaux à ma place. La seule ressource que je pouvais proposer en échange, c’était la popularité du Temple. Ce fut un coup de poker car je ne m’attendais vraiment pas à rencontrer des réponses positives : ce n’est pas parce qu’on a un blog un tant soit peu suivi (d’autres étaient et sont toujours plus populaires que le Temple comme les Kouzes) que les professionnels de notre petit milieu vont accepter de lâcher comme ça de la marchandise de valeur non négligeable à un inconnu… D’autant plus que, n’aimant pas particulièrement les tournois, personne ne me connait en vrai… Tout au plus je m’attendais à la réponse d’une moitié des sponsors sollicités et dans cette moitié, un truc comme un blister et 2-3 autocollants voire un bon de réduction de 5% tout au plus (pas vraiment de quoi se relever la nuit donc)…
Une figurine des espagnols de RN Estudio offerte pour le précédent concours.
Les Kami qui veillent sur le Temple ont néanmoins fait leur job car contre toute attente la très grosse majorité des sponsors à répondu en jouant très largement le jeu : Primoz, tenancier de Systema Gaming a été le premier a répondre présent et très vite les autres ont suivi. Certains ont refusé (ce qui est parfaitement normal) mais d’autres ne se sont jamais senti obligés de me donner une réponse claire. Le plus beau lot de cet événement restera l’aérographe qui a été très généreusement offert par Eric de la boutique Starplayer à Paris que je suis allé chercher en main propre : à l’occasion d’un déplacement pro, je suis allé faire quelques emplettes là-bas et j’ai tenté le coup en lui parlant de mon site, de ce que je faisais etc etc etc… Après avoir réfléchi quelques secondes, il s’est absenté un moment pour revenir avec ce lot en me promettant en rigolant qu’il offrirait un compresseur pour le concours des 1 000 000 de visites… ça ne devrait pas trop tarder donc.

"Quelques figurinistes particuliers ont même eu l’extrême gentillesse de proposer des lots de leurs collections personnelles, ce dont je leur suis toujours redevable à ce jour"

Quelques figurinistes particuliers ont même eu l’extrême gentillesse de proposer des lots de leurs collections personnelles, ce dont je leur suis toujours redevable à ce jour.
Je suis assez fier d’avoir eu plus d’une cinquantaine de lots très divers et variés à proposer à plus de 80 participants (c’est là que j’ai mesuré pleinement l’impact du Temple dans notre milieu !). Pourquoi ne me suis-je pas contenté de moins ? Hé bien une fois encore j’ai voulu proposer ce que je ne trouvais pas étant gamin… Et que je ne trouve pas spécialement même maintenant.
Il a bien entendu toujours existé des concours de peinture divers et variés mais à chaque fois, il n’y avait que très peu de lots offerts par une seule marque. Sorti du podium et du top 10 en gros, le reste des participants ne pouvaient que s’estimer heureux d’être rapidement cité dans le palmarès quand il restait de la place dans l’article consacré à l’événement (et encore à partir de la 20e place, vous restiez perdu dans le warp à l’exception de votre relative popularité auprès de vos copains de club et de votre famille. Plus le concours était prestigieux et plus les gratifications se réduisaient comme peau de chagrin (le cas du Golden Demon est très illustratif et je ne comprends d’ailleurs pas que GW, avec son aura mondiale et sa tout-puissance financière n’ait jamais fait un geste en ce sens).
En français ça donne : "Golden Demon, probablement le trophée le plus moche que vous recevrez jamais". C'est pas faux
En plus de cela, dans ce genre de concours, pour peu qu’il y ait 3-4 Grands Maîtres de la peinture qui daignent participer vous savez déjà que vous avez perdu avant même de songer à votre éventuelle proposition. Très honnêtement, qui, parmi la masse anonyme des figurinistes que nous sommes penserait un seul instant pouvoir s’illustrer tout en sachant que JAG (Jacques-Alexandre Gillois, NDLR), Mohand, Allan Carrasco, Axel de Morenschild, Jeremy Bonamant-Teboul sont en lice ? Et quand bien même ces patrons là seraient occupés ailleurs, qui pourrait prétendre à une place sur le podium si Le Caillou, Rhanarion, Fab Archi, Ivankaiser ou le Captain Lol débarquaient ? Vos désirs de triomphe ne se borneraient qu’à la douceur d’un rêve inaccessible…

"Je suis toujours parti du principe que chacun avait sa place à son niveau et que les talents de chacun étaient dignes d’éloges… Pour peu qu’on fasse quelques efforts"

Cela ne m’a jamais intéressé et ce n’est certainement pas ce que je voulais. Je suis toujours parti du principe que chacun avait sa place à son niveau et que les talents de chacun étaient dignes d’éloges… Pour peu qu’on fasse quelques efforts. Ainsi, je voulais que le 30e et même le 50e participant voie ses efforts reconnus même sur un blog un peu médiatique (mon plus grand désir aurait été que chacun des participants du concours des 300 000 visites du Temple reparte avec un lot mais je n’en ai malheureusement pas eu pour tout le monde…). Néanmoins je tenais surtout à ce que tout le monde (de la jeune pousse ayant quelques semaines/mois de peinture au vétéran d’innombrables batailles) caresse l’espoir d’être distingué dans la mesure où le ratio cadeaux/participations était de plus de 50%.
Au Temple, on ne fait rien à moitié. Tous les généraux de l'Empereur sont venus observer le premier concours.
Je voulais aussi que chacun obtienne le cadeau qui lui plaisait le plus : à quoi ça sert de remporter un compresseur d’aérographe si vous n’en avez pas (personnellement j’ai toujours voulu avoir un aérographe mais mon petit appartement et la présence de très jeunes enfants excluent totalement cette fantaisie pour le moment) ? Idem si vous gagnez le super coffret blu-ray de l’intégrale de Star Wars… Mais que vous n’avez pas de lecteur en rapport ni les moyens d’en acheter un ? Je trouvais beaucoup plus opportun de laisser le droit de choisir au concerné selon son rang parmi tous les cadeaux de la salle du trésor du Temple.
Et je tiens également à préciser que fidèle à mon éthique perso, je ne me suis jamais rien gardé pour moi : le simple fait de faire plaisir à mes Condisciples en leur offrant une possibilité que je n’avais jamais eue. Au passage, j’ai explosé le compteur de visites du Temple (100 000 visites de plus durant tout l’événement environ) mais je voulais montrer aussi qu’il n’est pas nécessaire d’être un gros kador de la peinture ou de diriger une grande marque de fig pour organiser un concours de peinture relativement bien suivi.
"J’ai arrêté de compter les heures consacrées à mon blog, mais cela représente parfois beaucoup (…) Ce qui n’a jamais changé en revanche, c'est le plaisir d’écrire toujours intact"
1. Arrêter de peindre des figurines 2. Arrêter de jouer avec des figurines 3. Arrêter de lire des règles de jeux de figurines 4. Arrêter d'acheter des figurines 5. Arrêter de parler de figurines.
Ou pas.
Combien de temps consacres-tu à ton blog en moyenne chaque semaine ? Plus qu'en modélisme ? C'est un poids parfois que de devoir écrire continuellement ou cela reste-t-il le même plaisir qu'en 2011 ?
J’ai arrêté de compter les heures consacrées à mon blog mais cela représente parfois beaucoup… Même si c’est très variable. C’est surtout au feeling et très souvent je rédige plusieurs articles à l’avance que je programme ensuite comme il me chante. Certaines semaines, cela peut être une heure ou deux tous les soirs et à d’autres moments, tout juste une heure dans la semaine. En moyenne je dirais 4-5h par semaine. La comparaison avec le modélisme est difficile car l’un prend parfois le pas sur l’autre… Pour l’exemple, ma Reine Alien m’a demandé 3 mois de travail de A à Z mais la gestion du concours des 300 000 visites a pas mal explosé mon temps de rédaction.


Ce qui n’a jamais changé en revanche, c'est le plaisir d’écrire toujours intact.
XXXXXXXXXXXXXXXX

Première partie de l'interview, et dernière partie de l'interview
Tutoriel peindre du bronze ou de l'or rapidement
Tutoriel végétation du temple
Tutoriel socle de la reine Alien avec sac de ponte

9 commentaires:

  1. Mazette !! On se croirait dans les pages people des magazines hebdo XD

    Merci encore et j'espère que cette petite série ne plombe pas ta fréquentation sur ton blog parce que dans ce cas, tu peux laisser tomber la 3e partie ^^

    Juste un correctif : la fig de Fury Outburst Control, elle était offerte non peinte : j'ai montré un visuel peint pour habiller le concours mais ma version, je l'ai gardé pour moi XD

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woups. Méprise de ma part alors. Je corrige le tout. Ne t'en fais pas pour la fréquentation, dussé-je le faire dans le désert, je continuerai à évoquer ce qui m'intéresse et pas ce qui génère du trafic (sinon je posterai des lolcats, des phots de célébrité et des images de faits divers avec des titres chocs) ;)

      Supprimer
    2. Tu es devenu célèbre Morikun, gaffe aux paparazzis ! ;-)

      Supprimer
    3. Pour l'instant, il a réussi à préserver son anonymat, nulle photo du gardien ne circule librement ;)

      Supprimer
  2. C'est Morikun qui est éponyme, non son temple. ;)
    Cherchicotage à part, les blogueurs que nous sommes savent à quel point cet aspect du hobby est chronophage (même si extrêmement gratifiant) donc je tire mon chapeau (à vous 2 d'ailleurs) pour le boulot accompli.
    Même si je ne partage pas tous les avis de Morikun, j'apprécie au moins le fait qu'il ai une ligne éditoriale claire et un style propre, c'est suffisamment rare pour être noté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh le temps n'est pas grand chose et tu as raison de chicoter. A plusieurs on est plus malins que tout seul. :)
      Comme toi ce n'est pas parce que j'évoque Morikun que je partage tous ses dires, mais ça fera l'objet de la troisième partie notamment. Merci pour ta correction et ta pertinence en tout cas !

      Supprimer
  3. Le temple est plein, Morikun commence à déborder chez les autres blogueurs ! :-D
    Méfions nous, sinon bientôt il sera partout. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme l'agent Smith : je suis un virus qui se répand dans tout l'internet... Cyberdyne, c'était mon Padawan XD

      Serviteur,

      Supprimer
    2. Et encore, tu n'as pas tout lu ! :)

      Supprimer

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)