samedi 22 octobre 2016

Interview : Karaak, sélectionneur de l'équipe de France de Blood Bowl

Au-delà de l'intérêt hobbyistique que représente Blood Bowl, le jeu doit surtout sa survie et sa popularité à des règles éprouvées et exigeantes, à mi-chemin entre le d6 cher à Games Workshop et une approche stratégique exigeante. Appuyé sur de solides règles de jeu en campagne et en tournoi, le jeu a traversé les époques sans perdre de son intérêt et ce en dépit de son abandon par la maison anglaise. Après la troisième Coupe du Monde organisée l'année dernière à Lucques, l'Eurobowl revient cet automne, en Suède. Rencontre avec Karaak, sélectionneur de l'équipe qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition.
Prêts pour la compétition ? La vraie ?

Comment as-tu fait connaissance avec Blood Bowl ?
A l'âge de 8-9 ans en découvrant les vieux jeux d'un oncle rôliste (Hero Quest, D&D, Space Crusade), je tombe sur la boîte de Blood Bowl V2 avec le terrain en astrogranit ! Je mets du temps à comprendre le concept, puis un an plus tard j'achète la V3 d'occasion sur Tours, ma ville d'alors. On joue pendant des années avec mon frère Gros Nain et mon ami d'enfance Justicium, avec des règles maison. On découvre un jour le site France Blood Bowl (qui n'existe plus aujourd'hui) permettant de jouer en ligne sous Java et l'existence de tournois. En 2008, je débute sur le circuit des tournois français.

"Je participais dans les premières années à 10-12 tournois par an, j'ai diminué aujourd'hui à 7-8. J'ai eu la chance de remporter cinq tournois et de participer à deux Coupes du Monde (2011, Amsterdam et 2015, Lucques). J'ai intégré l'équipe de France pour la première fois en 2014 pour l'Eurobowl belge après avoir manqué de peu la sélection en 2013"

Comment devient-on sélectionneur de l'équipe de France ? Quel est ton parcours ?
Pour devenir sélectionneur, c'est la communauté française de Blood Bowl qui vote. Le groupe votant est composé de tous les coachs ayant participé à au moins un tournoi du championnat de France dans l'année. Chaque candidat se présente, annonce son programme et les gens ont 15 jours pour voter. Généralement il n'y a pas plus de 3-4 candidats.
Jeu de placement redoutable, Blood Bowl implique une réflexion constante sur les joueurs et les actions de l'équipe adverse

Je suis présent sur le circuit depuis 2008. Je participais dans les premières années à 10-12 tournois par an, j'ai diminué aujourd'hui à 7-8. J'ai eu la chance de remporter cinq tournois et de participer à deux Coupes du Monde (2011, Amsterdam et 2015, Lucques). J'ai intégré l'équipe de France pour la première fois en 2014 pour l'Eurobowl belge après avoir manqué de peu la sélection en 2013. Nous finissons vice-champions d'Europe derrière les anglais. En 2015, je participe à la Coupe du Monde avec la Turone Cup, mon association tourangelle de toujours (pas d'équipe nationale en Coupe du Monde ni de sélection, tout le monde peut participer). En 2016, je me lance et postule au poste de sélectionneur national. Je suis élu à 70% et monte donc mon équipe pour aller chercher un troisième sacre européen (la France a remporté l'épreuve en 2003 et 2012).

"L'équipe de France qui part est un mix entre jeunesse et expérience, avec trois habitués du rendez-vous (BiBi, Harti, Matt le fou), deux connaisseurs (Justicium, Simon_ACP) et trois rookies (Bouzzy, Gros Nain, Zahiko)"

L'équipe de France part à l'Eurobowl (en Suède cette année), tu peux nous présenter à la fois l'équipe et la compétition ?
L'Eurobowl existe depuis 2003 et a lieu tous les ans sauf les années de Coupe du Monde (2007, 2011, 2015, 2019...). C'est un tournoi par équipe de 8 coachs et en 6 rondes (matchs). Les règles sont celles de la ronde suisse et le LRB6 est utilisé. Chaque nation intéressée monte une équipe, selon un mode de sélection qui lui est propre. Certains pays peinent à aligner 8 coachs et ont recours à des mercenaires, alors que d'autres comme la France ont plein de candidats. Les nations qui brillent depuis la création de la compétition : Angleterre (4 titres), Italie (3), France (2) et Espagne (1), ainsi que le Danemark qui termine très souvent sur le podium sans jamais être vainqueur.
L'équipe de France qui part est un mix entre jeunesse et expérience, avec trois habitués du rendez-vous (BiBi, Harti, Matt le fou), deux connaisseurs (Justicium, Simon_ACP) et trois rookies (Bouzzy, Gros Nain, Zahiko). Ce sont tous d'excellents coachs, avec un classement NAF élevé et reconnus par la communauté. Ils ne doivent pas jouer un même roster, c'est le seul critère.

Comment se place la France dans les tournois internationaux ?
La France se place sur le podium de chaque compétition depuis 2007 sauf en 2010. Des français ont même été champions du monde en 2007 à Nottingham et champions d'Europe en 2012 à Copenhague. De l'étranger, la communauté française est perçue comme ayant un nombre très important de coachs de haut niveau, nettement supérieur à nos voisins.

La préparation de la compétition se fait en live, par internet ? Comment s'entrainent les joueurs ?La préparation se fait sur plusieurs supports :
- les weekends équipe de France que j'ai organisé (trois cette année) où on fait du tableau noir, on parle tactique, on analyse des situations de jeu et on se marre bien,
- les tournois en vis-à-vis, pour faire ses gammes et être en situation réelle de match,
- par internet, sur FUMBBL essentiellement, qui rassemble des coachs du monde entier pour des matchs endiablés !
Chaque coach de l'Equipe de France a ses méthodes, certains ne jouent pas sur internet, d'autres s’entraînent tous les jours, il n'y a pas de coach type.
Races, rôles, compétences : chaque tour oblige à de nouvelles gymnastiques entre statistiques et audace.
Blood Bowl et la compétition c'est un défi sportif ? Un bon moment collectif ? Un mélange gagnant ?
Chacun y met ce qu'il veut. Pour moi, cela reste un moment collectif fort, dans lequel on vit des choses entre passionnés.

Comment s'organise l'équipe de France ? Depuis quand existe-t-elle ?
L'équipe de France existe depuis 2003 et est renouvelée tous les ans. Pendant des années un capitaine emmenait 7 gars avec lui pour faire l'Eurobowl. Aujourd'hui c'est plus "réglementé". Un sélectionneur est élu par la communauté, puis il choisit lui même 8 coachs.

Quelles sont ses ambitions ?
Avec le niveau des coachs français, l'ambition se doit d'être la victoire chaque année, même en effectuant un turnover sur ses membres.
A la fin, il ne pourra en rester qu'un !

La compétition n'est-elle affaire que de vieux grognards ou est-ce que plusieurs générations se mêlent ?
Plusieurs générations peuvent se mêler, preuve en image avec l'équipe de cette année.

Y a-t-il un moyen de suivre la compétition 'en direct' ?
Oui via le Twitter, Facebook, le site de l'EDF ou France Blood Bowl.

Les règles de Blood Bowl ont beaucoup évolué depuis la création du jeu en 1986, elles sont relativement stables depuis plusieurs années. Quel regard de compétiteur portes-tu sur ces règles ?
Je trouve le jeu parfait comme cela. Il a évolué grâce aux joueurs et atteint un équilibre très intéressant.

Y aurait-il des choses à changer selon toi ? Des choses disparues que tu regrettes ou des modifications que tu souhaiterais voir ?
Deux ou trois détails, comme quelques compétences, mais rien de bien grave.
Blood Bowl, cinquième version. Rien de neuf sous le soleil ?

Blood Bowl ce sont ausi de belles figurines ou est-ce que le plaisir du jeu vient essentiellement pour toi de la stratégie et de la gestion des matchs ?
A titre perso je n'ai pas cet amour de la figurine, je suis essentiellement un joueur qui est passionné de stratégie. Il est toujours sympa de jouer avec de jolies figurines mais je pourrais parfaitement jouer avec cailloux, tant qu'ils sont reconnaissables !

Quelles sont les règles concernant le modélisme ?
Tout dépend des organisateurs des tournois.

Que penses-tu de la nouvelle de la ressortie du jeu ? Le fait de garder les règles existantes est-il une bonne chose ?
Un coup de GW pour faire du fric, rien de plus.
Encore heureux que les règles ne changent pas, GW snobe ce jeu pendant des années, puis, voyant le fric à se faire revient comme une fleur. Manquerait plus qu'il change les règles !

Le retour de GW dans le jeu peut-il avoir un impact sur les compétitions internationales et les relations avec la NAF ?
Je ne pense pas, la communauté mondiale de Blood Bowl est autonome depuis de longues années.

Qu'espères-tu pour l'avenir du jeu ?

Que la communauté se développe et que le plaisir reste intact !

XXXXXXXXXXXXX

Merci à Karaak de m'avoi consacré du temps à la veille de son départ pour la compétition
Le site de l'Eurobowl
Le site de l'équipe de France
La page Facebook de l'équipe de France
Le site de la NAF





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)