dimanche 30 août 2015

Interview : Asslessman, Leadplague et oldhammer à la française

Un pseudo comme on n'en fait plus s'est fait un nom dans la communauté du hobby. Fervent amateur d'Oldhammer, collectionneur de vieilleries rarissimes autant que de sculptures mythiques, il possède par ailleurs un rythme de peinture plus que régulier et met en couleurs aussi bien des nouveautés que des anciennes références mythiques : Asslessman, blogueur français, anglophone et hobbyvore a répondu à quelques questions. Un échange qui dessine le profil d'un assidu, peintre plus doué qu'il ne veut le dire, et dont la conception du hobby rejoint la volonté largement partagé de faire prévaloir le fun et l'échange à la compétition à tout crin.
Des pages facebook qu'il administre jusqu'à ses posts réguliers, l'homme s'y entend pour faire partager ses coups de coeur pour des vieilles figurines souvent oubliées tout en piochant dans les gammes actuelles pour convertir les nombreuses bandes pleines de caractère qui ornent les pages de son blog et on l'imagine ses étagères. Asslessman, où les chroniques d'un passionné modeste mais doué, entre hier et demain.
La grande époque de Warhammer et ses persos comme on n'en fait plus. Un renégat, borgne et pas content vénérant un dieu du chaos rayé depuis du fluff par GW : Kaled Daark, champion de Malal



La question est désormais rituelle : comment est-tu tombé dans le monde de la figurine ? Je crois que c'était assez tôt...
Je suis tombé dedans quand j'avais 9-10 pendant un été où mes cousins m'ont passé un tas de publications GW dont Rogue Trader (la V1 de 40k) ainsi que la V3 de Warhammer Battle (non publiée en France) et surtout les 2 tomes des Realm of Chaos. Je comprenais absolument rien en anglais mais ça m'a rendu dingue de voir tous ces concepts fabuleux. Quand j'ai ensuite vu les figurines, là j’étais accroc, ça a ensuite été une galère pour me procurer mes première figurines et j'ai commencé par collectionner les fameux champions du chaos de Jes Goodwin qui sont toujours à mes yeux des pièces incroyables.
L'un des deux ouvrages des Realms of Chaos (l'autre étant Slaves to Darkness)
Qu'est-ce qui t'y a attiré ? Le jeu, le hobby, l'ensemble ? Etait-ce le prolongement de lectures (BDs, romans, jeux de rôles) ou de visionnages qui a l'époque titillaient ton intérêt ?
C'est l'univers super vaste et très libre à l'époque (le fluff s'est resserré et précisé qu'après à partir de la V2 de 40k et la V4 de Battle) et surtout la résonance avec tous les concepts fantastiques que j'aimais, de Conan à Dark Crystal en passant par tout le médiéval fantastique et la science fiction. J'ai aussi découvert la bande dessinée (dont je suis très friand) à cette époque ainsi que des groupes de légendes comme Iron Maiden, Metallica et Megadeth dont l'imagerie colle avec tout ce mouvement à l'époque.
Pour répondre clairement c'est donc tout cet amalgame d'univers fantastiques qui m'a séduit, le hobby est venu ensuite, et le jeu encore plus tard.

"Comme j'ai commencé avec les figurines du chaos de Jes Goodwin et les Realm of Chaos, le chaos a en effet été mon armée de coeur (et elle l'est toujours)"
Une figurine du fonds Leaplague : le Piscean Warrior qui rappelle la première boîte Rogue Trader, les toutes premières figurines Warhammer 40000. Un hommage sculpté par Diego Serrate dans le cadre d'un kickstarter aux accents bien rétros. La peinture de la bestiole est aussi magnifique que la sculpture est rétro et diablement réussie. Du plomb qui vaut de l'or.
Tu joues beaucoup à l'époque ? Régulièrement ? Quelle(s) armée(s) a(ont) tes faveurs ? Je crois que le chaos est ta maison de coeur mais j'ai également aperçu une belle armée eldar sur le blog.
J'ai joué quelques parties au collège entre midi et deux, c'était marrant, j'ai ensuite passé pas mal de temps à ne plus du tout jouer. Pas que je n'aimais pas çà mais j'étais un peu plus sauvage pendant l'adolescence donc je me suis beaucoup tourné vers le modélisme ^^.
Comme j'ai commencé avec les figurines du chaos de Jes Goodwin et les Realm of Chaos, le chaos a en effet été mon armée de coeur (et elle l'est toujours). Les eldars étaient l'armée de mon frère que je peignais pour lui et que j'ai finalement récupérée et agrandie avant de tout décaper pour repartir de zéro !
L'une des premières figurines d'Asslessman : Rome ne s'est pas faite en un jour. Comme quoi le hobby est affaire de pratique !
Les achats de l'époque ne se font-ils que pour le jeu ou est-ce que tu accumules déjà plus que tu ne peins ?
A l'époque j'achetais peu car c'était soit par VPC ou soit au GW le plus proche (celui de Lyon pour moi), ensuite j'ai bougé à Nantes où il y avait déjà plus de choix en terme de boutiques (et surtout le hobby avait été grandement popularisé grâce à la V2 de 40k et la V4 de Battle). Mais jusqu'à assez tard j'ai été un acheteur raisonnable qui n'achetait que pour peindre, ça a malheureusement bien trop changé.

"Pour être honnête, je n'ai jamais beaucoup joué sauf pendant mes études où je me suis mis à trouver des amis avec qui jouer pour le fun et, à cette période, j'ai beaucoup apprécié que le jeu tire ma peinture vers le haut (en quantité en tout cas)."

Le jeu c'est entre potes, en famille, en club ? Comment cela évolue-t-il au fil du temps ? Connais-tu des périodes de creux ?
Le jeu a toujours été l'aspect négligé de mon hobby. Pour être honnête, je n'ai jamais beaucoup joué sauf pendant mes études où je me suis mis à trouver des amis avec qui jouer pour le fun et à cette période j'ai beaucoup apprécié que le jeu tire ma peinture vers le haut (en quantité en tout cas). Puis je me suis mis à travailler, avoir des enfants et maintenant les seules occasions que j'ai sont quand je me rends en Angleterre pour la convention Oldhammer en été. Là je me rattrape et case en général 5-6 partie en 2 jours (un record pour moi)

Les années passent, les premiers émois figurinistes sont remplacés par d'autres. Tu restes passionné par le jeu ou est-ce que ça revient un peu plus tard, en réouvrant un carton ?
J'ai eu un bref passage à vide comme la plupart d'entre nous à un moment où les filles et la bière étaient ma priorité. C'est sur la fin de mes études que j'ai acheté un White Dwarf pour voir ce qui avait changé et que j'ai remis le doigt dedans sérieusement, depuis, je n'ai pas fait de pause, seules quelques incartades vidéoludiques pour les Elder scrolls, les Fallout et autres RPG...
Entre John Blanche et Jes Goodwin, en 3D et en couleurs. Où comment recréer l'imagerie et l'ambiance des sorties rétro des premiers âges.
L'interweb est plein de hobbyistes qui partagent leur passion ou leur (relatif) talent. Tu décides de te lancer avec deux particularités (et un génial nom de blog !) : tu parles de vieux plomb, de figurines qui ne sont plus produites et tu le fais en anglais. Pourquoi ces choix ?
A un moment, je ne sais pas pourquoi, j'ai ressenti le besoin de partager mon hobby, d'avoir des avis, histoire de savoir si ça pouvait plaire ou pas. Savoir si d'autres avaient d'autres idées, essayer d'avoir de l'échange plutôt que faire mon truc dans mon coin (n'étant pas un joueur je rencontrais peu de monde). J'ai toujours mélangé le nouveau et l'ancien dans mon hobby car je trouve toujours que certaines vieilleries sont des tueries. Je ne connaissais pas trop le concept des blogs pour tout dire et je ne savais pas qu'on pouvait simplement les enregistrer pour en suivre le contenu (je suis un peu technophobe) !
Je suivais à l'époque Nico (de http://nico-realmsofchaos.blogspot.fr/) et il faisait de l'ancien à 100% en anglais. je me suis donc dit qu'il devait n'y avoir aucun public pour ça et donc pour essayer de toucher un max de gens, j'ai commencé en anglais, j'aime aussi parler anglais donc ça a pu influer également. Le nom du blog m'est venu comme ça, car pour moi c'était vraiment l'image d'une passion dévorante qui contamine tout. Il m'arrive (mais je pense qu'on est nombreux) de regarder des jouets et de penser à ce que je pourrais en faire ou alors de voir des mines d'or quand je vais dans un magasin de bricolage...
Ce n'est qu'en me mettant à blogger que j'ai compris qu'en fait il y avait plein de gens qui faisaient pareil et là ça a vraiment été une révélation et un cadeau de pouvoir partager avec plein de types terribles.
Pas de sectarisme sur Leadplague, le tenancier y a aussi donné sa version du désormais célèbre 'Sigmarine'. Classe, non ?
"Les choix graphiques de GW pour les dernières sorties de Age of Sigmar ne sont pas spécialement à mon goût mais ce n'est qu'une histoire d'appréciation personnelle, je n'ai rien conte la marque en tant que telle. Par contre c'est vrai que j'aime la style déluré et rétro des vieilles figs et publications" 

La passion pour les vieilles figurines, c'est une affaire de nostalgie ? De fidélité avec les souvenirs de la jeunesse ? Une vraie distance d'avec ce qu'est devenu Games Workshop ?
Pour moi l'univers et l'ambiance viennent avant tout et les vieilles sculptures, malgré certains défauts ou limites, ont souvent beaucoup de caractère et de personnalité. Je les trouve aussi plus facile à peindre, question d'habitude sans doute. J'aime aussi de nombreuses références modernes mais moins souvent, la période de la V3 de 40k et de la V6 pour Battle n'étaient pour moi pas super niveau figs avec les premiers kits plastiques dont certains n'étaient vraiment pas à mon goût. Ça a du affirmer le pied que j'avais gardé dans l'ancien. Je suis revenu peu à peu au neuf avec la qualité des dernières sorties surtout pour 40k.
Les choix graphiques de GW pour les dernières sorties de Age of Sigmar ne sont pas spécialement à mon goût mais ce n'est qu'une histoire d'appréciation personnelle, je n'ai rien conte la marque en tant que telle. Par contre c'est vrai que j'aime la style déluré et rétro des vieilles figs et publications, ça sent bon le cyberpunk, Blade Runner, Judge Dredd, Dune et Star Wars ! Pareil pour la fantasy, je suis plus sensible au bon vieux médiéval fantastique qu'à l'esthétique un peu cartoon de Warcraft et maintenant AoS.
Sur Leadplague aussi on convertit aveec brio : un véhicule anti-grav du chaos né d'un stick de déodorant. Jamais le chaos n'a senti aussi bon !
 "La part de nostalgie est bien sûr non négligeable et il est bon de pouvoir jouer des squats, des hybrides genestealers, des fimirs ou des slanns sans que ça ne choque personne et sans avoir à s'en servir comme proxy !"

Un mot sur le phénomène Oldhammer ? Est-ce que c'est juste une affaire de nostalgie ? Une façon de voir le jeu qui diverge foncièrement de ce qu'est devenu Warhammer aujourd'hui ?
Historiquement c'est parti d'une poignée de type qui en avaient assez du Sshéma "nouveau livre de règle, nouveau codex, nouvelles troupes" qui apportait parfois peu de nouveauté mais qui tenait surtout lieu de prétexte à vendre de la fig surtout que par rapport aux anciennes versions qui promouvaient beaucoup les parties scénarisées avec MJ, les nouvelles privilégiaient le tournoi. En soi c'est pas un mal, chacun prend son pied où il l'entend mais ça a laissé des gens sur leurs faim et ils sont donc retournés à la liberté des règles anciennes (V3 ou antérieure pour Battle et Rogue trader pour 40k). Ces règles sont plus complexes mais par contre il y a très peu de règles spéciales (voir pas pour beaucoup d'unités) et on peut déterminer la valeur en point de n'importe quelle création assez facilement.
De là est né tout un mouvement qui s'est construit sur l'ancien (règles et figurines) pour absorber un paquet d'éléments plus récents afin de surtout recentrer le jeu et la peinture autour du plaisir mutuel. Pour avoir été 2 années de suite à la convention en Angleterre, il y règne une ambiance ahurissante et je pense que c'est un des rares événements où on peut voir des choses comme on les voit là-bas. La part de nostalgie est bien sûr non négligeable et il est bon de pouvoir jouer des squats, des hybrides genestealers, des fimirs ou des slanns sans que ça ne choque personne et sans avoir à s'en servir comme proxy !
Oldhammer : un oeil dans le rétro, du fun avant tout, des parties scénarisées à l'ancienne et des collections de vieux plomb à se chopper un saturnisme foudroyant :)
La communauté Oldhammer semble assez liée (du moins c'est qui ressort des échanges nombreux qu'on peut lire sur l'interweb) et cela culmine avec le BOYL organisé chaque été en Angleterre chez Foundry autour de la famille Ansell. Peux-tu nous en parler un peu ?
La communauté est comme toute communauté sur internet, il y a des gens qui s'entendent et d'autres pas mais le mot d'ordre général est quand même le fun avant tout. Par rapport au début où tout était centré sur l'ancien (OLD) et sur warhmmer (HAMMER) il y a eu des introductions de concepts extérieurs car ce n'est pas une communauté élitiste qui ne jure que par ce qui est sorti avant 1992. Certains on poussé le concept un peu loin jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien d'ancien ni de warhammer ce qui fait perdre un peu son sens au mouvement mais le noyau dur reste solide et on y voit se créer des projets excellents. La convention BOYL (Bring Out Your Lead) en est un exemple, l'ambiance y est top et les projets sont plus fous les uns que les autres !
Stuff of legends : quelques grands noms du hobby réunis au BOYL 2015 an Angleterre dans les locaux de Foundry
Bryan Ansell (l'ancien patron et proprio de GW) reste impliqué et permet à la communauté de se réunir dans les locaux de l’atelier de moulage familial Foundry qui possède de nombreuses tables et figurines (avec aussi des cabinets des anciennes figs des vieux WD à faire baver). Sans lui et son équipe, il serait bien plus compliqué d'organiser un tel évènement et d'y réunir autant de gens célèbres du passé.

"Avant je me faisais de batailles rangées sur le pouce avec un pote et des bières, maintenant, on prend la peine à plusieurs de construire des projets qui nous motivent et que l'on peut terminer car on est plusieurs dessus, c'est vraiment génial."

C'est un peu comme voyager dans le temps ? Échanger (et jouer !) avec des auteurs, des sculptures et des joueurs qui partagent la même passion, c'est aussi essentiel pour toi que de peindre amoureusement ta collection ? Une occasion aussi de prendre part à des propositions ludiques originales ?
Avec le blog j'ai découvert la notion fondamentale de l'échange, les commentaires et critiques que l'on reçoit sont très précieux pour peu que l'on prenne la peine de les écouter. Ca m'a énormément fait progresser de voir les autres faire et il y a une sorte d'émulation qui se créée car on est tiré par les gens plus talentueux et plus forts techniquement. les projets auxquels j'ai pu participer depuis sont vraiment d'une autre échelle. Avant je me faisais de batailles rangées sur le pouce avec un pote et des bières, maintenant, on prend la peine à plusieurs de construire des projets qui nous motivent et que l'on peut terminer car on est plusieurs dessus, c'est vraiment génial.
Le lichemeister dans ses différentes versions. Oldhammer, c'est aussi la sauvegarde de la mémoire des figurines Citadel.
Verra-t-on un jour un événement Oldhammer en France ? Y a-t-il une communauté francophone autour de ce phénomène ?
Il se trouve que nous aurons justement 2 tables à l'octogone à Lyon en Octobre et on y fera une démo de Warhammer V3 avec un scénario légendaire impliquant le lichemeister et je ferai une table de Rogue trader avec du combat d' escarmouche autour d'un bon petit scénario...
Pour l'instant la communauté française est encore balbutiante avec environ 200 membres sur FB mais petit à petit on sent des gens s’intéresser. L'idée n'est pas de convertir les gens de toute manière mais de proposer une façon différente de jouer en se reposant sur des vieilles références, il y a déjà un paquet de personnes qui savent s'amuser avec le neuf !

Tu peins beaucoup ? Quelle place occupe le hobby dans ta semaine ? Comment ta famille vit-elle tout cela ?
Je suis du genre à peindre un peu tous les jours plutôt que de me faire de grosses sessions. Mes pinceaux et mes yeux fatiguent rapidement autrement. depuis 3 ans j'ai du me stabiliser autour de 60 figurines par an ce qui n'est pas énorme mais je ne fais plus vraiment d'armée, je peins de petites équipes de 7-8 bonhommes autour d'un thème pour jouer de l'escarmouche ou des parties scénarisées et donc je n'ai pas trop le temps de me lasser en tabassant du piéton pour faire des rangs comme auparavant.
Ma vie de famille est un peu chaotique en ce moment mais je trouve qu'avoir des enfants (j'en ai 2) m'a aidé à me cadrer niveau horaires (faut qu'il mangent et dorment à heures régulières !) et à donc paradoxalement amélioré mon rendement !
Même Battle donne lieu à de joyeux délires comme ce chevalier bretonnien sur coq. Une perle !
Entre le lointain futur et les tourments du Vieux Monde, tu as une préférence ?
Dure question à laquelle je choisis de ne pas répondre, j'aime les 2 à tel point qu'il m'arrive même de les mélanger ensembles !

"Il est certain que peindre un monobloc de plomb ça n'a pas grand chose à voir niveau sensations ( à mon modeste niveau en tout cas) avec peindre le dernier kit plastique mais c'est comme aimer le rock et l'electro pour moi, on a pas à choisir, on peut aimer les deux !"

Quelles sont tes inspirations en ce qui concerne tes figurines ? On a pu voir ta collection de bandes dessinées sur le blog. Tu t'inspires d'influences particulières ou est-ce plus aléatoire ?
Franchement tout est bon pour être inspiré, les BD sont sans conteste des sources merveilleuses mais la musique compte aussi énormément pour moi et de nombreuses figurines sont tirées de musiques. Plus généralement, la lecture et bien sûr les films sont autant de sources potentielles. Il arrive même que ce soit simplement des blagues ou des défis stupides qui soient à l'origine de mes figurines.

Y a-t-il une vraie séparation entre les amateurs de vieux plomb et les fans de plastique ? Le grain et la sculpture à la main et la conversion minutieuse de figurines à partir de nombreux rabiots plastiques et d'un peu de sculpture sont-ils si différents que cela ?
Je fais partie de ceux qui aiment les figurines quelle que soit la matière. Pour moi c'est plus le style et le visuel qui comte qu'autre chose, il y a du très bon et du très mauvais dans les 2 (et le bon et mauvais sont des concepts hautement personnels et propres à chacun). Je suis plus à l'aise avec le plomb car j'ai appris là dessus et le plastique a souvent des défauts inhérents (dépouilles et surfaces trop lisses) mais honnêtement pour moi c'est avant tout l'idée qui prime et j'utiliserai le plomb, le plastique ou la résine indifféremment.
Il est certain que peindre un monobloc de plomb ça n'a pas grand chose à voir niveau sensations ( à mon modeste niveau en tout cas) avec peindre le dernier kit plastique mais c'est comme aimer le rock et l'electro pour moi, on a pas à choisir, on peut aimer les deux !
Pirates mutants de l'espace. Des figurines qui sont aussi le témoignage que le lointain futur de GW a longtemps été bien plus riche qu'il ne l'est aujourd'hui
Que va-t-on voir prochainement sur Leadplague ?
Encore beaucoup de warbands pour 40k avec des Skavens du futur sauce steampunk, probablement pas mal d'extraterrestres et j'aimerai bien me faire un paquet de PNJ juste pour ajouter du charme à mes tables.
Sinon je compte mettre un sérieux coup de collier à mon armée du chaos pour Rogue trader cette année. Sinon mon armée Battle du Chaos ne sera jamais vraiment finie et j'ai des nains du chaos qui me lancent de drôles de regards...
Plus que du GW et de la figurine, on trouve même du jeu de rôles sur Leadplague ! 
 "Asslessman c'est le mec qui a pas de cul" (mais qui a des idées !)
Petite dernière : tu peux nous en dire plus sur l'origine de ton singulier pseudo ?
Très simple, seuls les français peuvent comprendre : Asslessman c'est le mec qui a pas de cul. J'ai une malchance notoire (ça va un peu mieux) et mes potes en avaient fait un super pouvoir. On a monté un groupe de musique (2 albums non commercialisé au compteur) où chacun de nous était un super héro et autour de Diabeteman et Cycloman (l'homme cyclothymique) il y avait donc Asslessman, le mec qui n'a pas de cul...
Le titre était déjà classe. Désormais, la bannière l'est aussi ! Leadplague, du bon hobby comme on l'aime, depuis 2013 sur vos écrans.
Pour finir je voudrais juste ajouter un merci le plus sincère à tous les gens qui font de ce hobby un loisir si bon. Les peintres de folie qui prennent la peine de donner des conseils et astuces, les gars qui tiennent des boutiques et qui se plient en 4 pour leurs clients, les mecs sur les pages de ventes qui t'envoient le bit ou la fig dont t'as besoin gratuitement juste pour le plaisir de t'aider à finir ton projet, les gens qui prennent le temps de s'inscrire aux blogs, de commenter, les gens qui rédigent des tutoriels et ceux qui montent de petits projets personnels de figurines pour le communauté, voilà tout ça et tout ceux qui te disent merci à la fin d'une partie, qui traduisent des règles non disponibles ou qui prennent la peine de faire des interviews pour faire connaitre les gens et leur travail. Oui à tous un grand merci.


XXXXXXXXXXXXXXX

Un grand merci également à Asslessman pour cet échange des plus agréables, ainsi que sa promptitude à répondre.
Leadplague, le blog d'Asslessman
Un manifeste de l'Oldhammer joliment intitulé l'Oldhammer Contract (sur le blog Realm of Zhu)
The Stuff of Legends et Collecting Citadel Miniatures, deux sites qui cataloguent les vieilles figurines
Le forum Oldhammer
La page facebook de la communauté francophone Oldhammer

11 commentaires:

  1. Drôle de mise en abîme mais c'est marrant de voir son propre hobby sous un angle extérieur.
    Grand merci à toi en tout cas de partager nos passions avec tes mots, les bloggueurs savent qu'écrire et préparer un article comme çà ne se fait pas en 20 minutes (et les autres peuvent s'en douter aussi) alors chapeau bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parler du boulot des autres m'évite surtout de contempler mes piles de travaux en cours et leur peinture brouillonne :) Et puis c'est passionnant et je pense que le boulot des stakhanovistes silencieux et passionnés du hobby mérite d'être un peu mis en avant, à mon modeste niveau j'essaie d'y contribuer un peu.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton système d'interviews en fait !! ^^

    Plutôt que de lire la énième interview d'un grand pro de la peinture qui va lancer dans pas longtemps son projet X ou Y, j'apprécie beaucoup plus l'opportunité de pouvoir en savoir un peu plus sur "les voisins d'internet d'à côté" ^^

    L'Honorable Asslessman mérite amplement les feux de la rampe quand on voit la qualité de son travail... Et l'énergie avec laquelle il s'acharne à perpétuer les grandes heures de l'Âge d'or créatif de GW. Cela mérite un certain respect.

    Je n'ai jamais été fan de tout ce qui était oldie chez GW mais je dois reconnaitre que Asslessman est doué d'une peinture qui met ses figs remarquablement bien en valeur ^^

    Qui est le prochain sur la liste ? Je rigole tout seul à l'idée de lire la future interview de Whispe car il faut s'accrocher avec lui mouahahahahahaha XD

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voeu exaucé cher Morikun :) -> http://figzclub.blogspot.fr/2015/06/interview-jerome-whispe-labadie-parle.html
      Asslessman est un amoureux contagieux du vieux plomb qu'il met en valeur avec un vrai savoir-faire et une sympathie non feinte. Autant de belles choses qu'il convient de mettre en avant. Le prochain sur la liste ? Patience ;)

      Supprimer
    2. Merci Morikun, je te rejoins entièrement sur le fait que le partage est une valeur essentielle pour les blogueurs et donc des articles comme celui ci ou même carrément de gros évènement comme ton concours sont autant de pas qui tirent tout le monde vers le haut (je pense) plutôt que centrer l'attention sur les grosses boites qui font déjà de la com' à tire larigot.

      Supprimer
    3. En effet, je ne crois pas que les structures les plus en vue aient un quelconque besoin de promotion supplémentaire. En revanche, beaucoup de hobbyistes et de petites structures fourmillent de bonnes idées qu'il me paraît plus intéressant de partager. :)

      Supprimer
    4. En effet, je ne crois pas que les structures les plus en vue aient un quelconque besoin de promotion supplémentaire. En revanche, beaucoup de hobbyistes et de petites structures fourmillent de bonnes idées qu'il me paraît plus intéressant de partager. :)

      Supprimer
  3. @ Half : ah oui c'est vrai j'avais oublié que Whispe était déjà passé à la Question XD

    Pour le prochain, je suggère Le Caillou, qui ne dit trop rien mais qui a une vache de talent !!

    @ Asslessman : oui et d'ailleurs il y a quelques bloggeurs étrangers que je référençais au Temple et qui ne vont pas tarder à prendre la porte : j'ai un peu de mal avec ceux qui ne me répondent pas passé 2-3 commentaires même s'ils peignent mieux que moi. Ce n'est pas de l'aigreur mais à un moment donné, soit tu fermes les commentaires pour ne publier que tes œuvres (car tu sais très bien, passé un certain cap, si tu es du niveau du Golden Demon ou pas) soit la minimum des politesses implique que tu répondes à ceux qui font la démarche de venir voir ce que tu fais et qui disent ce qu'ils en pensent.

    Ce n'est pas pour rien que je tâche de répondre à la moindre des interventions (même si certaines ne me plaisent pas forcément ^^) !!

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord que la moindre des choses est de prendre la peine de répondre aux gens qui commentent tout comme aller voir si une personne qui s'abonne chez toi est suscptible d'avorir un blog que tu peux suivre (sauf is le sujet est hors-propos). Avec la pléthore de blog qu'il y a je comment pas chacun mais j'essaie d'en commenter de manière constructive au max car ca fait avancer je trouve.
      Mais je pense que je m'adresse à des convertis déjà ;)

      Supprimer
  4. Sympa tout ça! Le Lichmeister socle rond est de toute beauté... Hâte de voir se multiplier les évènements Oldhammer en France (un jour peut-être?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le rétro mais pour le coup je préfère la version de gauche, plus récente, notamment à cause du bâton. En revanche, la tête de la version rétro est nettement plus sympa c'est vrai !

      Supprimer

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)