lundi 6 juillet 2015

Interview : Esprit évoque Red Button's Nation

Mad Max a fait un retour fracassant sur les écrans de cinéma, Fallout va reprendre vie sous peu : le post-apo a le vent en poupe ces derniers temps. Heureuse coïncidence, le créneau, peu occupé sur les tables de jeu, connaît un beau regain d'intérêt à travers la récente publication gratuite de Red Button's Nation, jeu post-apo amateur et gratuit né dans la tête de Samy "Esprit" Maronnier, joueur curieux, peintre prolifique et hobbyiste des plus sympathiques.
Après l'avoir raté lors du récent Convention Day, l'heure me paraissait venue de faire un peu plus connaissance avec un confrère respecté, inventif et diablement productif. De l'idée à la table, le monde de la figurine recèle quelques joyeuses pépites, RBN et son créateur en font partie. Armez les shotguns, vérifiez vos réserves de carburant, enfilez vos lunettes de soleil et filons dans le sillage de ce guerrier de la route.

Où Esprit dévoile son secret pour peindre rapidement, évoque ses inspirations pour RBN, son amour de l'éclectisme ludique et ses projets créatifs


Dans un lointain futur, il n'y a que la guerre. En fait c'est pas si lointain et on se bagarre juste pour la bonne cause : survivre. Welcome to Red Button's Nation !



Quand ont eu lieu tes premiers pas dans le hobby ? Comment as tu plongé dans ce loisir ? Par quel(s) jeu(x) ?
Je suis entré dans le hobby vers 15 ans avec un jeu maison inspiré des livres dont vous êtes le héros. Ensuite je me suis acheté Heroquest (que je n'ai malheureusement plus) et un ami a investi dans Space Crusade. Sont venus ensuite, Spaces Marines, Nécromunda et Léviathan, plus tard Warhammer Battle et Warhammer 40000.

Tu pratiques régulièrement depuis tes débuts ou est-ce qu'il y a eu des périodes de creux ?
J'ai toujours pratiquer régulièrement si on ne prend pas en compte une période où je ne faisais que peindre (période deux 2 ans environs). Cette période correspond à ma quête de joueurs non GW.
Une bande pour Batman the Miniature Game de chez Knight Models, peint par Esprit, plus vite que son ombre !
La curiosité ludique n'étant pas un vilain défaut, tu as l'air de toucher à pas mal de jeux. C'est une habitude ou est-ce que c'est récent ? Ca te laisse du temps pour d'autres choses à côté du hobby ?
Je touche en effet de plus en plus de jeux depuis que je ne pratique plus que l'escarmouche, car ce mode de jeu permet de jouer pleinement avec un investissement qui dépasse rarement les 50 euros. En dehors du hobby, très peu de dépenses autant par manque de moyen que de temps.

Plutôt jeux français ou jeux étrangers ? Règles génériques ou univers bien précis ? Tu suis une gamme, un jeu en particulier en tant que joueur ?
Je suis assez chauvin donc jeu français tant que possible et petites structures : Fury, Alkemy et Kolaps sont mes jeux en prévision pour fin 2015. Bon je pense aussi craquer pour plus "lourd", Hordes me faisant de l'oeil depuis longtemps. J'aime bien aussi les systèmes génériques comme Song of Blades and Heroes mais en même temps un bon background promet de longue heures de lectures.
Esprit est faible face au matraquage marketing, la preuve : le fameux craquage putatif évoqué pour Hordes. Déjà monté, soclé et peint. Hop, hop, hop...
Tu craques sur un jeu pour son système, pour ses figs, pour les deux ? Ou juste parce que tu es une victime innocente du marketing outrancier dont abusent les fabricants de figurines et de jeux ;) ?
En premier lieu encore et toujours à cause des figs. Ensuite oui à cause du système marketing, je suis faible !

Dans tes achats, tu fonctionnes au coup de coeur (voire au fameux craquage compulsif) ou est-ce que tu es plutôt du genre raisonné ?
Je suis un compulsif avec peu de budget et deux enfants donc on peut dire que je me soigne. Mais effectivement je suis connu pour être plus autour des revendeurs que des tables de démo lors des conventions.

"Je peins par session allant de 5 minutes à 2 heures, je peins debout le temps de lire un article sur le net, dans ma cuisine en attendant que les pâtes soient cuites"

A quelle fréquence pousses-tu des petits bonhommes colorés ? Dans quel cadre ?
C'est variable en moyenne 1 fois tous les 15 jours en général à la maison ou dans mon club (les Nerviens à Seclin).

A en juger par ta production, tu peins régulièrement et avec un sacré rythme, c'est quoi ton secret ?
Mon secret : une maîtrise de l'espace-temps... Je peins par session allant de 5 minutes à 2 heures, je peins debout le temps de lire un article sur le net, dans ma cuisine en attendant que les pâtes soient cuites. Mais là aussi, je me soigne en essayant de m'améliorer en vu de tournoi car je ne comprends pas que l'on puisse se pointer en tournoi avec une armée peinte avec les pieds, c'est limite insultant pour l'adversaire.
L'une des particularités de Red Button's Nation : réussir à mêler la présence de piétons et de véhicules sans que les uns ou les autres ne deviennent inutiles ou exagérément efficaces.

Il arrive à (presque) tout le monde de se bidouiller des règles maison pour son jeu de prédilection. Tu es toutefois allé plus loin en publiant gratuitement ton propre jeu (Red Button's Nation) voilà quelques mois. Une envie de longue date ou un projet soudain ?
Une envie de très longue date, RBN n'est pas mon premier essai mais le seul concluant. Il faut dire que rapidement j'ai eu Minus et Lixa comme soutien, sans parler de nombreux membres de Warmania. L'idée est en plus tombé au bon moment car j'avais un stock de figs dont je ne savais pas quoi faire.
Le post-apo a ceci d'attrayant qu'il constitue un espace d'expression formidable pour les convertisseurs, bidouilleurs et peintres de tous ordres.
L'intérêt pour le post-apo, ça remonte à longtemps ? Un rapport avec le retour de Mad Max à l'écran ? 
Non rien avoir avoir le retour de Mad Max mais simplement des vieux films dont j'étais fan. Petit je croyais inévitable le passage de l'humanité par la case post-apo (idée qui n'a pas encore totalement disparue).
Nanar contre les barbares, un bon vieux (enfin 1984, on se comprend) film d'Enzo Castellari. Oui, le post-apo a aussi donné lieu a un paquet de nanars fauchés aux costumes approximatifs. Mais on rigolait bien. Surtout quand les méchants mourraient à coup de surenchère pyrotechnique déglinguée.

Quelles ont été tes inspirations pour écrire Red Button's Nation : Death Race, New York 1997, Fallout,... ?
Oui Fallout y est pour beaucoup ainsi que Mad Max 2, les Nouveaux Barbares... Toutes les bonnes VHS des vidéo-clubs.

"De plus je reste persuadé que peu de caractéristiques peuvent suffire dans n'importe quelle situation de jeu tant que les compétences sont bien pensées. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut s'amuser en passant la moitié de la partie le nez dans le livre de règles"

RBN mêle piétons et véhicules sur la table, c'est quelque chose que tu voulais poser dans les règles, un critère fort pour le jeu ?
C'était le principal objectif, avoir des véhicule et des fantassins avec une réelle impression de différence de vitesse sans que les piétons ne deviennent anecdotiques en terme de jeu. Pari réussi car c'est le point du jeu qui m'a valu les plus belles critiques.
Figs et décors aux petits oignons pour une belle table de RBN. Notez le panneau publicitaire d'époque ;)
Quels mécanismes étaient importants pour toi au moment de la conception des règles ? Les caractéristiques sont peu nombreuses, les valeurs de mouvement fixes et les mécaniques assez aisées à retenir : c'est le fun qui a primé sur l'aspect simulationniste ?
Tout à fait : fun avant tout ! De plus je reste persuadé que peu de caractéristiques peuvent suffire dans n'importe quelle situation de jeu tant que les compétences sont bien pensées. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut s'amuser en passant la moitié de la partie le nez dans le livre de règles.

Le jeu permet cependant une certaine profondeur via la personnalisation des figurines et la variété des factions. Est-ce pour retrouver un plaisir de se créer un profil maison autour d'une figurine ou de convertir un personnage en l'appuyant sur des caractéristiques ?
Les deux, je voulais qu'un joueur puisse piocher n'importe quelle figurine de sa collection et la jouer ou encore adapter son personnage de film ou de jeu vidéo très facilement. De plus le post-apo est propice au tout et n'importe quoi, alors autant y mettre des limites à respecter pour éviter le chaos.

Outre les règles de scénario, chaque faction possède des sous-objectifs particuliers qui influent sur la rencontre. Un système qui se trouve de plus en plus dans différents jeux. Qu'est-ce qui t'a poussé à faire un tel choix ? La lassitude des rencontres qui tournaient simplement à la bagarre générale ou la pauvreté des scénarios proposés généralement jusque-là ?
Mon premier club était "spécialisé" dans la bataille rangée, à force j'en ai développé une allergie. L'absence de scénarios, c'est bien pour tester des règles, mais ensuite il faut se créer une histoire pour vraiment entrer dans l'univers d'un jeu.

"Warmania est le meilleur forum si l'on cherche des avis constructifs et des gens prêts à vous soutenir dans l'univers de la figurine"

5 factions, une petite carte au début du livret de règles mais pas plus de background. C'est quelque chose que tu as envie de développer ?
A l'heure où je réponds à cet interview, on bosse sur une version terminée des règles, oui j'ai bien dis "on". Mes amis Lixa et Minus se sont joints à moi pour créer une version plus professionnelle, où le background sera plus développé.

Par le biais du forum Warmania, des confrères ont participé à un projet commun de mise en figurine de leur personnage pour Red Button's Nation. Ca fait plaisir de voir une partie de la communauté hobbyiste se mobiliser autour du jeu ?
Alors ça a été ma claque de l'année, quand Minus a lancé l'idée je ne m’attendais pas à un tel retour. Il faut dire que Warmania est le meilleur forum si l'on cherche des avis constructifs et des gens prêts à vous soutenir dans l'univers de la figurine.

Le jeu en est à sa version 2 mais toujours en bêta. Quels sont les axes d'amélioration de Red Button's Nation qui resteraient à travailler avant d'arriver à une version finalisée ?
Pas de gros changements, car la bêta 2 tourne très bien. En dehors d'un gros plus du côté background (merci à Lixa et sa carte), il y aura entre autre des sous-factions, des nouveaux équipements plus deux ou trois petites choses...
Les figurines peintes par les membres du forum Warmania. Une très belle idée mise en forme par un paquet de modélistes enthousiastes et talentueux.
Peut-on espérer un jour une version finale et une sortie "en dur", via de l'impression à la demande ou un financement (participatif ou non) ?
On me le demande très souvent, reste a voir avec quel statut faire ça maintenant que nous sommes 3 et que la plupart des photos du livre seront faites avec les figurines du projet Warmania. Pour faire court donc oui, c'est prévu. Je repousse cela sans cesse face à la "législation".

Verra-t-on un jour une gamme de figurines (ou des accessoires, pour personnaliser des véhicules par exemple) pour RBN ou le principe et le plaisir est-il justement de laisser les joueurs se créer une bande à leur sauce ?
C’était prévu au début, surtout pour les décors et accessoires. Je ne vais pas mentir au début je voulais si possible me faire un peu d'argent avec ce jeu mais tout en proposant une version gratuite. Petit à petit, le côté financier à totalement disparu. Donc qui sait...? Et avec les imprimante 3D pourquoi ne pas envisager des figs gratuites ?

Comment s'est passé la "promotion" du jeu auprès des joueurs ? Via un gros travail sur les forums ? Via les réseaux sociaux ? Juste par le bouche-à-oreille ? Comment se passent les retours ?
J'ai d'abord créé un blog autour du développement du jeu, chose indispensable, puis j'ai fait ma petite pub sur divers forums. Le retour a tellement été rapide sur Warmania que j'ai fini par concentrer mes "efforts" que sur ce forum. Il faut dire que quand un hobbyiste connu comme Minus dit qu'il est testeur et qu'il aime le jeu, ça aide sérieusement. J'ai ensuite laissé le bouche-à-oreille faire le reste.

"Un jeu SF a commencé à germer ainsi qu'une éventuelle version medfan de RBN"

Tu cites quelques comparses dans les règles. Ca compte d'avoir un petit groupe de comparses/testeurs qui donnent leur avis sur le jeu ?
C'est vital pour un gars comme moi, j'ai mille idées par jour alors pour rester concentré sur un seul projet, il me faut un entourage. Les avis sont vitaux pour le développement, les idées par contre c'est plus mitigé car il y a beaucoup de fausses bonnes idées au début, car les joueurs ne savent pas où tu veux aller. Certains testeurs sont donc déçus que leurs idées ne soient pas retenues.
A RBN, la création de profils est très simple, favorisant une foultitude de possibilités ludiques et modélistiques que les plus entreprenants auront tôt fait de mettre à profit.
D'autres projets personnels en dehors de RBN ? Des envies particulières ? Des suppléments en vue, d'autres jeux dans les tiroirs ?

Des projet, oui beaucoup trop. D'abord le développement de RBN grâce à plusieurs suppléments, campagnes, version maritime... Un jeu SF a commencé à germer ainsi qu'une éventuelle version médiévale-fantastique de RBN. J'aimerai bien aussi créer un jeu autour d'une gamme de figs déjà existante, voilà le message est passé, je cherche du taff.


XXXXXXXXXXXXXXXX

Merci au sieur Esprit pour avoir pris le temps de répondre à ces petites questions entre deux séances de peinture, fête de l'école et déménagement. :)

Le blog de Red Button's Nation où vous pourrez télécharger les règles et lire des compte-rendus de partie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)