mardi 30 juin 2015

Interview : Jérôme "Whispe" Labadie parle de Fury : Outburst Control !

Furie ! devenu Fury : Outburst Control ! Deux noms, une philosophie. Du vent frais sous les tuniques des guerriers d'Esialdès et sur les tables de jeu françaises.
Furie, ça vous parle ? Et Fury : Outburst Control ! Deux noms pour un jeu français discret mais peaufiné sur l'établi d'un créateur entreprenant et inventif. A l'heure où la deuxième campagne de financement participatif autour du jeu bat son plein, Jérôme Labadie aka Whispe, peintre prolifique, créateur habité et interlocuteur passionnant parle de son jeu, de son parcours et de ses projets avec une décontraction non feinte et une bonne humeur contagieuse. Tout ça en bossant comme un damné et en attendant la naissance d'une mini-Whispe pour bientôt.
Quand en plus il vous parle de la qualité des jeux français de son parcours de rôliste éclectique et de ses inspirations, ça vous donne presque envie de déménager près de chez lui. Pas besoin toutefois, dans les méandres de l'interweb ludique, le zigue est aussi une dynamique force de proposition et un forcené de la créativité. Morose la France ? Attrapez vos armes et accumulez la furie, Whispe est là pour rester. Et c'est tant mieux.


La grande histoire avec les figurines, elle a commencé quand ?
Ca remonte à quelques temps maintenant, en 95. Initialement ce n'est pas la figurine qui m'attirait tant mais plutôt le JDR. J'étais un ''petit merdeux" amateur de BD, Comics et de romans fantasy, j'ai hasardeusement pioché un Casus Belli (NDLR : la référence des magazines consacrés aux jeux de rôles) à la bibliothèque municipale de mon patelin... ce fût la première faille dans ma délinquance potentiellement approchante. Le concept du jeu de rôles m'a de suite plu et j'ai commencé à négocier pour écumer les salons d'Île de France, notamment le Salon du Modélisme qui jouxtait le salon du jeu à Porte de Versailles et le Monde du jeu. Je regardais la fig d'assez loin, plutôt tenté par 40k à l'époque (il faut dire qu'il y'avait peu d'alternatives si ce n'est Warzone). J'optionnais donc pour le squat en boutique et test sur place. Notamment lors de mes vacances à Pau chez ma famille. Le facteur JdR fût assez tendu à faire digérer à cause de la médiatisation inquisitoriale et anxiogène de ce loisir. Je trouvais les mécaniques de Battle et 40k plutôt ennuyeuse et le coût inabordable... puis vint Confrontation qui m'encastra immédiatement la rétine et le potentiel de négociation en ne demandant qu'un poignée de figs.... puis j'ai commencé à engrainer mon prochain et la boucle était lancée. 
Runequest, "l'autre jeu" méd-fan par lequel beaucoup ont commencé. On comprend clairement certaines inspirations de Fury. 

"J'étais un ''petit merdeux" amateur de BD, Comics et de romans fantasy, j'ai hasardeusement pioché un Casus Belli à la bibliothèque municipale de mon patelin... ce fût la première faille dans ma délinquance potentiellement approchante"


Grand lecteur ou spectateur de d'heroic-fantasy ou de science-fiction ? 
Le temps se faisant limité, mes lectures se restreignent peu à peu, mais en effet, essentiellement de médiéval-fantastique ou d'horreur contemporaine. J'appréciais aussi fortement la littérature "naturaliste" pour la profondeur qu'elle donne aux personnages, je pense que ça reste mine de rien une base idéale pour construire un univers sans se dédouaner du coté sociologique et "réaliste". Quand à la science-fiction à de rares exceptions près (Le guide du Voyageur Galactique notamment, qui est un bijou sans doute en raison de sa nature "orale" à l'origine), je trouve qu'il s'agit d'un style -pardonnez-moi les mots- considérablement emmerdant à lire. Par contre, j'adore me faire saigner les yeux à grands renforts d'oeuvre de SF ciné ou série, voire BD, dès lors que ça n'a pas encore été massacré par JJ Abrams (ceci n'engage que moi hein !). Du coup niveau lecture, je suis en ce moment en train de me faire plaisir sur le dernier tome de la saga des Salauds Gentilhommes et de continuer à souffrir pour parvenir à avancer sur Games of Thrones, à la ligne directrice intéressante mais que je trouve assez ennuyeux à lire. Niveau séries j'ai tout mis en suspens en dehors de Banshee, mais pour revenir au "fantastique", je compte sur la véracité de la rumeur d'adaptation d'American Gods de Neil Gaiman.
Les Enforcers de Deadzone, by Whispe. Quand on vous dit que le bonhomme est éclectique. :)
La porte d'entrée c'est plutôt "wahou : des jolis petits bonshommes à peindre pour faire la baston !" ou "yes, un jeu qui m'a l'air bien sympa et prenant !" ?
Un peu des deux pour le coup, mais concrètement, je suis un amateur de mécaniques. Du coup c'est assez essentiel pour moi, après si la gamme est raccord avec l'esprit insufflé ou souhaité par les règles c'est encore mieux. Pour ce qui est des figurines, je n'ai pas d'hésitation à acheter des figs qui me plaisent, qu'il y'ait ou non un jeu derrière, ça fait aussi partie du plaisir.

Tu es passé par la case GW ou pas du tout ? Battle, 40K, les Jeux "Spécialistes" (Blood Bowl, Mordheim, Necromunda, Battlefleet Gothic) ?
Complètement, j'ai même encore un orteillounet dedans... Même si je pense que je ne vais pas tarder à faire un grande fourgue. Blood Bowl n'a jamais trop réussi à m'accrocher, par contre en effet, j'ai eu une période d'addiction à Nécromunda -dont j'ai fini par revendre TOUTES les factions à un prix ridicule, avant de pleurer en découvrant certaines cotes sur Ebay-, Mordheim et Gorkamorka présentaient des aspect ludiques intéressants mais je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer beaucoup. Battle, j'ai fais mes adieux après la V5 ou 6, je trouvais le jeu assez ennuyeux et longuet. 40k c'est un peu le jeu par défaut qu'on aime et qu'on déteste à la fois, avec ses bons et ses mauvais cotés... auquel je n'arrive pas à me motiver à jouer depuis facilement 2 ans et demi... Mais je continue à garder ou à monter du pitoux (pour le coup je reste sur deux compos à 1500 points et le reste va partir à la revente). 

Aujourd'hui, quels sont les jeux qui retiennent ton attention ? Tu peins aussi bien pour Deadzone que pour Malifaux par exemple ? Autant de jeux auxquels tu joues par curiosité, ou est-ce juste pour les figurines et le plaisir de la peinture ?
Majoritairement, Dust, SAGA, Deadzone et surtout les jeux français comme Alkemy et Eden. En jeux plus gros Kings of War me plait énormément mais la région bordelaise manque de joueurs. J'essaye de toucher un peu à tout et j'essaye de me réconcilier avec Warmachine et Infinity, dont les V1 m'avaient laissé un mauvais souvenir. Dans la catégorie nécromancie, je lorgne un peu sur Demonworld et AT-43 ces temps-ci. J'aimerai bien refaire tourner du Tannhauser à l'occasion.
Après c'est surtout une histoire de manque de place et de budget qui empêche mon appart de se transformer en musée du jeu de fig :)
Dragon Cÿnwall de Confrontation, by Whispe. Talentueux le m'sieur, non ?
Whispe le peintre, Whispe le joueur... quand est-ce qu'arrive Whispe le créateur de jeu et pourquoi ? Pour combler un manque dans le paysage ludique ? Pour faire un jeu taillé pour tes envies ? 
En fait depuis aussi longtemps que je fait du jeu de rôles j'ai fait des systèmes personnels, je trouvais en effet qu'il manquait un jeu à petit format nerveux exploitant les races classiques de la fantasy sous un angle différent ou fun. Les gestions de Corps à corps dans la plupart des jeux sont un peu mollasses alors j'ai voulu prendre la chose à contrepied. Appréciant le coté historique du jeu de figurines, j'ai remarqué que les jeux fantastiques s'en inspiraient peu, malgré de très bonnes choses, notamment le principe des officiers qui sont avant tout des commandeurs. J'ai repris ce principe à Fury, en ajoutant la Furie et l'Overdrive qui peuvent faire de ces derniers des machines de guerre l'espace d'un tour, même si au demeurant ils sont assez proches des troupes standards de leur faction. Du coup j'ai essayé de combiner les deux. A la base, Fury devait être un jeu sans jets de dés, mais j'ai vite vu que ce n'étais pas amusant, et que jouer en statistiques pures demandait un gros investissement de temps. Du coup je suis reparti sur une mécanique avec de l'aléatoire (pondérable par des facteurs fixes) et j'ai fais en sorte d'équilibrer tout ça le mieux possible.


"La France produit d'excellentes choses concernant le jeu de fig, je trouve d'ailleurs assez dommage et triste le manque de patriotisme ludique qu'on peut parfois observer"

Quel regard jettes-tu sur le paysage ludique de la figurine en France (et sur les jeux français) et au-delà (et sur les jeux qui viennent de plus loin) ?
La France produit d'excellentes choses concernant le jeu de fig, je trouve d'ailleurs assez dommage et triste le manque de patriotisme ludique qu'on peut parfois observer. Nombre de joueurs ont une image "jeu français/jeu nul" par transposition étendue avec le cinéma ou la musique je pense. On a donc un gros manque de curiosité et une bonne dose de verrouillage ludique par les "blockbusters". Je suis plusieurs fois tombé en salon sur des gens qui ignoraient même totalement l'existence d'autres jeux de figurines que ceux du leader. Les boutiques sont frileuses après l'aventure Confrontation et l'aventure Helldorado, du coup il est assez difficile d'avoir une visibilité.
Au delà du jeu français, souvent d'escarmouche alternée un peu nerveuse, j'ai cru voir 3 autres écoles majeures, les jeux espagnols dans l'ultra simulationniste, les jeux anglais, d'inspiration historique sur nombre de points, plus axés jeux de masses et "I go/You go", même si l'arrivée de Mantic tend à moderniser les mécaniques, et les jeux US, généralement ancrés dans des formats moyens sur des durées assez variable car très appuyés sur des "combos" qui demandent un investissement temps et financier assez colossal. Dans le cas des deux derniers, on observe un marketing de course au bourrinnisme et d'incitation à l'achat par le coté "indispensable" des sorties les plus récentes.
D'où vient Fury ? Est-ce le fruit d'un long processus de maturation, longuement testée ou plutôt une idée vite jetée sur le papier et mise rapidement dans les mains des joueurs ?
En fait avant la sortie de la V1 il y'avait déjà deux années de travail dessus, mais malgré les tests j'ai du faire des épurations car j'avais poussé la simulation à l'extrême à la base. Mais comme tout jeu, au final, la véritable épreuve du feu se fait dans les salons, démos et avec les retours des joueurs. Du coup j'ai vite pris conscience que le jeu était très difficilement accessible à un non-figuriniste ou à des joueur coutumier d'un seul jeu. La V2 a vu le jour plus rapidement, car les bases étaient déjà posées et que l'optique était de proposer un jeu plus abordable et plus tactique avec une grosse ressortie d'archives qui m'a rappelé que j'avais élagué la V1 mais pas nécessairement sur les bonnes choses. Fury garde donc un coté jeu pour initiés et une courbe d'apprentissage mais en devient plus abordable. Ce ne fût pas évident et je suis vraiment reconnaissant envers tous ceux qui m'ont aidé.
La carte du monde. Classique mais doucement barré à sa façon.
"Quelque chose d’unique et qui s’éloigne des classiques de l’univers d’Heroic Fantasy, on se retrouve dans un nouveau genre : l’Arcane Punk Antique". Tu peux nous en dire un peu plus ? L'univers du jeu est, en effet, un marqueur fort, qui se distingue par sa singularité rafraîchissante aux inspirations multiples. On se croirait presque dans un univers proche de la BD. Cékoidonc, de l'Arcane Punk Antique dans ta tête ?
En fait l'Arcanepunk est un genre ignoré mais plus courant qu'on ne le croit. De Battle Chasers à Warhammer en passant par le Disque-monde, on voit de l'Arcanepunk partout. C'est plus la définition du genre qui est "meconnue". En fait il s'agit d'un univers où magie et technologie cohabitent et ou les sources d'énergie sont de nature magique. Le terme est plutôt récent et englobe une majorité de choses définies comme steampunk (Warmachine, certains élément de WoW ou Fables, etc.). En gros dans Fury, les "dieux" sont des voyageurs galactiques qui viennent réparer le monde au bord de l'extinction par technomagie, et ancrent celle-ci dans le quotidien des mortels (plus en raison du fait que ces derniers finissent par analyser et copier cette dernière que par une réelle volonté de ces derniers). Pour le côté antique, le monde de Furie est dans un système social culturel et religieux proche de notre antiquité, malgré les évolutions purement matérielles. Notamment en raison de la domination de l'Empire Orque et de son traditionalisme. Si tous les peuples usent de technologie, seuls les Gobelins et les Nains le font de manière très visible et outrancière mais perdent pour cela le contact avec l'essence même de la magie. L'ensemble est emprunt de mythologie antique dans toute sa largeur culturelle, des dieux jusqu'aux comportement.
Fury est un jeu dont l'univers est étendu plutôt que d'être occidentalo-centré, du coup de nombreuses cultures s'entrechoquent. La finalité est qu'une série de clins d'oeil à mes inspirations et références y rôdent, Glorantha, Stargate, Légendes des contrées oubliées et autres en sont des exemples majeurs . C'est un peu la fusion de tout cela qui crée un genre nouveau, comment aurait tourné le monde si l'ère industrielle avait eu lieu 15 siècles plus tôt !
Les humains du royaume d'Esialdes. "Quoi ma gueule, qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?"
"les héros de Fury sont en majorité des standards de leur "races", à peine meilleurs que les troupes dont ils sont issus, mais apte à commander ces dernières"

Côté règles, sur quoi tu voulais mettre l'accent en créant Fury ? L'un des mécanismes forts est celui de la 'Furie', une sorte de jauge de combo à la façon des jeux vidéos de baston. Tu avais ça en tête dès le début ?
Le combat au corps à corps et le coté pyrotechnique des pouvoirs de héros. Comme je l'expliquais, les héros de Fury sont en majorité des standards de leur "races", à peine meilleurs que les 'troupes" dont ils sont issus, mais apte à commander ces dernières. L'idée de la Furie état en effet présente dès le départ, avec pour but de forcer ces derniers à accroître leur puissance au fil de l'affrontement pour faire exploser cette dernière dans un accession temporaire à des capacités propres. Ça change un peu du personnage spécial bourrin de manière constante. Certains personnages ne disposent pas de Furie et son légèrement au dessus de la masse de manière constante mais en dessous d'un personnage en Furie ou Overdrive (voire les deux) lors du moment où ce dernier se lâche. Du coup, cela implique une gestion plus fine des Officiers. Leur perte entraînant un gros malus aux jets de tactique. Du coup, cela implique une exposition calculée aux blessures et aux combats.


Pondre des règles sur un coin de table, c'est un premier pas au-delà duquel beaucoup ne vont pas. Mais tu sautes le pas en produisant tes propres figurines pour ton jeu. Un sacré boulot, non ? Tu avais des contacts dans le milieu ? Tu as appris à la dure ?
Énormément de travail en effet, mais plus que passionnant ! N'ayant vu aucune gamme pouvant coller à l'univers du jeu, j'ai décidé de franchir le pas et de fournir les efforts nécessaires pour faire connaitre et découvrir Fury. C'est surtout grace à Oni, le taulier de Wonderland Project et à Stéphane de Goblin Forge que j'ai pu avoir les contacts nécessaires. La communauté de Minicréateurs m'a offert une porte vers la possibilité de sortir à mon tour des figurines par de précieux conseils ! C'est assez difficile mais extrêmement enrichissant. 


SPQA : Senatus Populusque Azerkelarus (le Sénat et le Peuple d'Azerkelar, en campagne pour sauver leur empire, et ça n'a pas l'air de les faire beaucoup marrer. :)
La gratuité des règles, c'est pour toucher plus facilement la communauté,c'est une vraie philosophie, un peu des deux ?
Un peu des deux mais surtout parce que j'estime que le corpus de base se doit d'être accessible à tous, je ne rejette pas l'idée de sortir une version payante avec fluff et compagnie mais la base qui sert à "jouer" n'a à mes yeux pas lieu d'être payante. 


"Porter un tel projet seul, ça laisse sur les genoux ! Mais quand je vois le KS en cours et les commentaires agréables, ça me fait chaud au coeur !"

Côté sculpture tu as procédé comment ? Il y a des concepts (de ta main, je crois) et certains de Louis. Tu travailles avec des sculpteurs précis ?
Effectivement, une majorité de concepts est de moi, mais certains sont de Louis, le nain sur ours est de Thomas Verguet, le gladiateur d'Illustrarium et certains concepts du KS de Josselin Fosset (Roberto et Fiz). Niveau sculpteurs je travaille essentiellement avec Luc Trichet, un ancien sculpteur sur le Retour des dieux, dont le style BD oldie colle à merveille à Fury, les Yétis et les Elfes sont de Didier Fancagne, Olivier Bouchet m'a sculpté le Guerrier Soleil et le Porteur de Mort. Les pirates sont aux mains de Christophe Bauer en ce moment même. Une partie des références à venir seront de ma pomme. 
Les Vixens. Faction disponible en édition limitée lors de la première campagne de financement sur Indiegogo.
Whispe Editions, qui a d'abord sortie le jeu, c'était toi tout seul. Je crois que tu as bossé comme un fou pour sortir le jeu et les figurines ?
Dios mios, plus que ça même ! Porter un tel projet seul, ça laisse sur les genoux ! Mais quand je vois le KS en cours et les commentaires agréables, ça me fait chaud au coeur !


Reste une grosse part de boulot : convaincre les joueurs. Une méthode ? Ou juste de l'huile de coude, du temps passé sur les forums et les réseaux sociaux et du bouche-à-oreille ? 
Dur, à part les forums et les salons qui demandent un gros investissement temps et financier, qui du coup n'est pas toujours possible (le sud-ouest étant d'ailleurs peu fourni en salon) c'est rude. Surtout en ayant pas un budget communication ni la latitude de pouvoir payer à leur juste mesure des Community Managers.
Du coup c'est à la main, avec le temps et progressivement, grâce entre autres au réseaux sociaux. C'est un trou plus difficile à creuser qu'avec une débauche de moyens plus fournis mais ça permet d'être en contact avec les gens.


Tu es proche de Bordeaux, je crois que pas mal de joueurs du coin soutiennent et pratiquent le jeu. Il y a même eu un premier championnat du monde si ma mémoire est bonne ?
Yes, un tournoi bien sympa et convivial l'an dernier... Il y'avait même le camarade Wallach qui est descendu du Nord pour participer ! L'ambiance était super et j'ai bon espoir de pouvoir en refaire un rapidement.
Un des concepts de Louis pour la première campagne sur Indiegogo
Première campagne Indiegogo fin 2013, le jeu fait son trou (3412€ collectés auprès de 57 soutiens). Quelle expérience en retires-tu ? Pas trop compliqué de gérer le suivi, l'échange avec les backers, les délais éventuels ?
En fait la campagne Indiegogo a créé une base de joueurs, c'était un bonheur de le voir fonctionner, même s'il m'a coûté considérablement cher à l'époque, ça permet d'être plus réaliste sur le Kickstarter. Le suivi ne fût pas compliqué à gérer j'ai pu faire les livraisons presque dans les temps (2 ou 3 semaines de retards parce que Poste et transport de moulage). Par contre la combo entre ça et le travail a piqué niveau fatigue !

Mi-2015, voilà le temps de la deuxième campagne. Entre temps, Forge Studios est né et tu n'es plus tout seul. Tu avais envie de partager ton délire ou tu as été rejoint par des camarades motivés pour développer Fury ? C'est aussi pour souffler un peu ?
Un peu les deux, ça permet de solidifier la structure, d'avoir des points de vue plus objectifs que le mien et de professionnaliser la chose peu à peu ! C'est Desru qui a lancé l'idée de structurer les choses après m'avoir fait le site web. Après, concrètement, on a pas mal de choses plus grand public sous le coude qui permettront de pérenniser Fury. Puis ne nions pas qu'être à 4 en terme d'efficacité, ce sera beaucoup plus optimal ! Les autres membres de Forge studio ont fait déjà pas mal de choses dans le petit monde ludique français lorsqu'ils s'occupaient de l'Association Ludomaniacs... qu'il s'agisse d'alpha test ou de trad et de fansite.

N°7, un des concepts proposés pour le jeu. Ca ne vous rappelle rien. Allez, un petit effort.
"Des 4 coins de l'univers quand triomphe le mal..."
N°7 n'a pas passé les qualifications, une chance de la voir un jour prendre vie sur table ?
Plus que oui !

Avec le recul, comment regardes-tu le parcours de Fury depuis tes premières notes et les premières parties tests ?
Toujours avec la même envie d'avancer ! En ayant entre temps appris à moins prendre à coeur les haters et à apprécier la communauté même petite qui se crée autour du jeu. Avec l'amusement de celui qui a vu ce que le jeu devait être initialement et ce qu'il devient en se bonifiant. Du coup avec moins de migraine que pendant les premiers test et simulations.


"Nous allons ressortir les fiches de factions afin que chaque joueur puisse avoir une idée des choses à venir pour sa faction et éprouver les profils avant qu'ils ne sortent"
La deuxième campagne de financement a franchi le cap des 5000€ le dernier week-end de juin.
La deuxième campagne s'achèvera le 25 juillet. La fin de l'année sera consacrée à la production avant une livraison prévue début 2016. Outre les armes lourdes qui feront leur entrée dans le jeu, une éventuelle faction Pirate et le retour des Vixens est envisagé selon le succès de la campagne. Tu as encore beaucoup de choses sur le feu pour Fury ?
Oui, il y'a un projet JdR/fluff ! D'autres factions et bien entendu le complément des factions existantes. Nous allons ressortir les fiches de factions afin que chaque joueur puisse avoir une idée des choses à venir pour sa faction et éprouver les profils avant qu'ils ne sortent.


Un jeu de rôles Fury ? Quelle heureuse idée ! Une idée des mécaniques ou pas encore ? Quels jeux ont marqué ton parcours de rôliste ? Tu joues encore ?
Yes ! Jouer un Gob Soviet, ça n'a pas de prix! La mécanique sera centrée sur un système à pourcentage, c'est simple, efficace et permissif. 
La liste pourrait être longue, en l'état, je masterise pas mal à Anima : Beyond Fantasy, dont les possibilités de création de personnages et l'incitation au descriptif sont grandioses. Le coté non-manichéen et géopolitique fouillé de l'univers me plaît énormément. Mon JdR culte reste et restera Runequest (pas la version Mongoose hein ! Runequest 3 ed , la première française...) c'est juste un véritable bijou rôlistique. J'adore aussi l'Appel de Cthulhu, qui reste une reference incontournable. Les secrets de la 7ème mer et Cendres sont aussi de gros coups de coeur ! En plus récents, j'ai énormément apprecié la mécanique simple mais extrêmement efficace d'Icons. Et pour rester sur du positif, je ne listerai pas les jeux qui m'ont marqué négativement.


Comment fonctionnent les mercenaires ? Les personnages libérés par la campagne s'intègrent dans une armée ou ont-ils des règles spéciales ? 
Les mercenaires peuvent être intégrés à toutes les factions, toutefois ils ont une compétence Mercenaire/X , X définissant les factions avec lesquelles ils ont des accointances particulières et pour lesquelles ils coûtent 5PP de moins.

Des traductions de règles dans les langues de Shakespeare et Cervantes sont prévues je crois ?
En effet, pour l'anglais sûr dans les mois qui viennent, l'espagnol j'ai bon espoir.
Un des add-ons disponibles dans la campagne KS. Moi je dis un mec qui puise dans un film -lisez aussi le livre !- aussi bon que Princess Bride mérite du respect, du soutien et des hourras. Je me dis juste que j'ai loupé la fig du premier Indiegogo. "C'est inconcevable !"
"Ma femme est très très tolérante et patiente"

Un jeu maison, un boulot de fond énorme, porté par une passion et un enthousiasme rafraîchissants, avec en plus un vrai talent de peintre. Tu ne dors jamais ? :) Tu acceptes aussi des commissions de peinture, une façon de ramener un peu d'argent pour Fury, de financer tes envies ludiques ? Tout ça je crois avec un bébé prévu pour bientôt... Pas trop dur de jongler entre gestion de ta passion, de la famille et du boulot ?
Merci ! En effet, je dors peu, je dois avoir un coté hyperactif ! Pour le talent de peintre je n'irai pas jusque là mais j'arrive à débiter sévèrement. Le seul souci c'est que ça ne me laisse pas le temps de me poser sur une fig pour pousser le niveau ou tenter de travailler la technique. Et oui, une mini-Whispounette approche, du coup je vais devoir sévèrement revoir mon organisation. Les commandes de peintures au départ à payer les sculptures et le RSI, surtout le RSI d'ailleurs. Je sous-estimais pas mal le rapport temps passé/facturation, du coup ça a été une période délicate. Mais là je vais recadrer tout ça histoire de voir si je peux repasser en temps plein en peinture comme il y'a 3 ans. Ça me permettra de m'occuper de ma petite et de Fury en parallèle sans avoir la misère d'un taf alimentaire déplorable en plus. Puis ma femme est très très tolérante et patiente.


A part se jeter sur le KS de Fury, un vrai crowdfunding qui permet de soutenir un projet français, original, frais et impertinent qui a vraiment besoin de soutiens de la part du plus grand nombre (à la différence de grosses machines qui se servent de KS comme plate-forme de marketing et de précommande), comment faire pour aider et soutenir Fury : Outburst Control  ?
+1 ! Franchement, le bouche à oreille, la communication sur les blogs et les forums et le soutien moral sont déjà énormes et très touchants. La meilleure aide et le partage sur les réseaux sociaux, les blogs et de faire tourner des parties ! 
Merci encore à tous ceux et celles qui suivent Fury et pour les autres, n'hésitez pas à nous rejoindre, la famille Fury vous accueille à bras ouvert !


La page de la campagne Kickstarter en cours
Le site du jeu
Le blog de Whispe

XXXXXXXXXXX

Merci à Whispe pour sa sympathie et sa gentillesse !
Spéciale dédicace
Alors, qu'avez vous remarqué en premier ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)