vendredi 11 septembre 2015

Interview : Grégoire Boisbelaud, rédacteur en chef du Blogurizine

A l'heure où la presse consacrée à la figurine fait pâle figure (White Dwarf n'est plus qu'un prospectus commercial quant à Ravage, outre son décalage permanent avec l'actualité, il persiste à s'épancher sur une poignée de jeux dans des dossiers interminables ou des articles brouillons... en oubliant tout le reste), tout espoir n'est cependant pas perdu ! Depuis juillet 2008, le discret mais durable Blogurizine, naît de l'enthousiasme collectif d'une communauté motivée sous l'impulsion d'une bande de confrères dynamiques. Cinq ans plus tard, au fil de 20 numéros éclectiques et électroniques, le fanzine a pris sa place dans les disques durs et le coeur de bien des figurinistes francophones.
Et ouais, maintenant au Blogurizine, l'argent et les filles sont monnaie courante. Photo de la pin-up surprise du numéro 20 consacré au steampunk (le numéro, pas la pin-up, elle doit avoir autre chose à faire dans la vie)
Multiples, les raisons du succès se composent principalement d'une belle dose d'enthousiasme communicatif, d'articles très variés qui tapent aussi bien dans les grosses machines ludiques que les propositions plus discrètes (voire confidentielles), d'articles et de tutoriels pratiques et pédagogiques, d'une bonne humeur rafraîchissante et surtout d'une objectivité assumée. Rien de ce qui n'est dit n'est forcé pour la bonne raison que tout est basé sur le volontariat et les propositions des rédacteurs.
Topos très complets sur une grande variété de jeux (figs toutes échelles et plateaux), parties pas à pas, conseils de peinture pour les gens normaux (ben ouais, tout le monde ne veut/peut pas se farcir de la peinture de compétition), pistes pour se (re)motiver à peindre ou jouer en solo, retours sur des manifestations ou encore conseils pour monter sa première force : le Blogurizine c'est en somme le rêve du figuriniste curieux. Créé et rédigé par des passionnés, le magazine (oui, à ce niveau ce n'est presque plus du fanzinat) assume son approche singulière, n'assomme pas avec des kilos de pages de publicité et vous offre même des jeux en encart : tout ce que devrait faire mais ne fait plus une presse payante complètement perdue dans une schizophrénie mal digérée entre une passion mal assumée et des lignes éditoriales et commerciales qui se confondent trop souvent. un titre de presse spécialisée par des spécialistes et pour les figurinistes francophones : le rêve numérique (et gratuit !!!) à portée de clic. Et le fruit d'un énorme boulot collectif, invisible, passionné et passionnant qui fait un bien fou à la communauté des joueurs.
Depuis le dernier numéro, à l'occasion d'une évolution graphique impressionnante, Belisarius a passé la main à Grégoire Boisbelaud... qui a bien voulu répondre à quelques questions.



Juillet 2008 : 1er numéro du Blogurizine. De solides fondations.

XXXXXXXXXXXXXX


Un petit mot sur toi ? Comment es-tu tombé dans le monde de la figurine ?
J’ai découvert Warhammer en 1990, chez un pote qui peignait des nains et des orques fort joliment. Il m’a initié et j’ai gagné grace à des nains déjà overpowered sur une colline qui faisaient des tirs de contre charge au tromblon. Puis Heroquest. Puis en 1996, pour mon anniversaire, mon colocataire m’achète des figurines de Warhammer 40k pour jouer avec lui. Des eldars qu’il avait déjà peint. Je suis devenu adepte. :)
Longtemps, les couvertures du blogurizine ont illustré subtilement, et avec justesse, les tourments des joueurs de tous poils 
 Comment es-tu arrivé à prendre la rédaction en chef du blogurizine à la suite de Belisarius ?
L’an dernier, le créateur du Blogurizine, Belisarius a eu une surcharge de travail et de vie personnelle. Et puis je crois qu’il en avait marre de porter tout le projet tout seul tout le temps. Du coup, il a demandé qui pouvait reprendre la main. Des rédacteurs ont proposé que je le fasse, j’ai accepté.

"Le Blogurizine, c’est tranché, personnel, de parti-pris mais surtout fait par de vrais joueurs, passionnés, curieux et enthousiastes"

Tu connaissais le Blogurizine depuis longtemps ?
Depuis le commencement. Mais je ne suis rédacteur que depuis le numéro 16 ou 17.

Qu'est-ce qui t'a motivé à accepter la proposition de prendre le relais ?
C’est un e-zine fondamental dans le milieu de la figurine. Il est gratuit, indépendant, libre de ton et a une des équipes les plus amusantes que j’aie jamais vu.
On joue à tout dans le Blogurizine, là, Méhapito nous parle de ses aventures à Chaos in Cairo dans le numéro 16
Dans le premier numéro le magazine est définit ainsi : “Pas un magazine d'actualité mais plutôt des aides de jeu, des scénarios, des guides stratégiques (pour débutants et/ou joueurs expérimentés), des critiques-découvertes de jeu (attentes, découverte des figurines, des règles, impressions, premières parties...), des jeux originaux , des pas à pas de modélisme, peinture... ou des trucs dans le genre.”. Est-ce que c'est quelque chose qui reste vrai aujourd'hui ?
Complètement. Le caractère immédiat du web rend l’actualité obsolète en moins de temps qu’il n’en faut pour rédiger un article dessus. En revanche, le format en ligne permet de faire de longs articles d’analyse de contenu et le gratuit nous permet de dire ce que l’on pense sans crainte de voir le directeur marketing nous défoncer parce qu’il a perdu un client publicitaire.
Le Blogurizine, c’est tranché, personnel, de parti-pris mais surtout fait par de vrais joueurs, passionnés, curieux et enthousiastes.

"Nous ne parlons presque pas des mastodontes du marché. Certains le font déjà, et mieux que nous. Nous parlons des petites perles que l’on ne trouve parfois que sur les salons ou en PDF javanais vaguement traduit en anglais par un membre de la rédaction… Le marché de la figurine est tellement varié qu’il serait dommage d’ignorer toutes ces petites gammes, souvent éphémères."

Le blogurizine a ceci de particulier qu'il n'est pas l'émanation d'un éditeur, mais d'une communauté. Ca suppose une organisation qu'on devine ne pas être toujours simple. Notamment quand vient le moment de mettre sur pied le sommaire du numéro. Est-ce qu'il s'agit simplement de compiler les contenus proposés par les participants ou y a-t-il un vrai travail d'orientation de la part de part avec un comité de rédaction ?
C’est un peu des deux. Je ne vais pas forcer qui que ce soit à écrire un article s’ils ne le veulent pas. Mais les bloggueurs/joueurs de la rédaction ont toujours de brillantes idées d’articles. Parfois, je demande si l’un d’entre eux peut me faire un article sur un sujet précis mais c’est toujours du bénévolat. De plus, nous essayons d’avoir un thème en fil rouge dans le Blogurizine. L’idée d’avoir des Hors-Séries a même vu le jour mais est trop compliquée à mettre en place et excluerait une partie de l’équipe (un tel veut faire un HS Steampunk mais un autre ne s’y intéresse pas du tout), ce qui n’est pas drôle.
Petit tuto pour se monter un plateau 3D de Space Hulk, par Beuargh Land, dans le numéro 8
A la différence d'autres supports, le blogurizine ne fonctionne que grâce à la bonne volonté de ceux qui le font. Si cela permet peut-être une plus grande variété d'approches cela peut aussi générer pas mal d'éparpillement au vu de la profusions de propositions ludiques qui existent aujourd'hui. Le coup de coeur et la passion priment-t-ils toujours sur des propositions plus mainstream ?
Clairement. Nous ne parlons presque pas des mastodontes du marché. Certains le font déjà, et mieux que nous. Nous parlons des petites perles que l’on ne trouve parfois que sur les salons ou en PDF javanais vaguement traduit en Anglais par un membre de la rédaction… Le marché de la figurine est tellement varié qu’il serait dommage d’ignorer toutes ces petites gammes, souvent éphémères.

 "Le choix du contenu est simple : chaque mois, tout le monde propose et nous prenons… TOUT"

Y a-t-il un travail d'harmonisation des contenus ? Chacun venant de la blogosphère avec une approche et un ton différents, un travail de lissage a-t-il lieu ? Est-ce aisé de choisir le contenu (les propositions de sujets devant être nombreuses) ?
Le ton de chaque article est libre et nous nous efforçons de le respecter. Notre secrétaire de rédaction assure une continuité de style pour une raison de facilité de lecture mais sans modifier ni le contenu, ni les "tics" de langages de nos auteurs. Le choix du contenu est simple : chaque mois, tout le monde propose et nous prenons… TOUT. Encore une fois, l’absence de limitation par le papier et l’excellence de notre infographiste nous permettent de faire ce que nous voulons aussi longtemps que nous le voulons.

Qu'en est-il du lectorat ? On imagine forcément que les hobbyistes et les joueurs sont la cible principale mais le magazine est-il aussi fait avec un lectorat moins précis en tête ? Des chiffres sur le nombre de consultations/téléchargements ?
Nous avons en moyenne entre 4000 et 6000 lecteurs par numéros entre téléchargement et consultation en ligne. Notre cible ? Nous-mêmes. Si un article ne nous plaît pas ou que personne ne veut parler d’un jeu, l’article ne se fait pas. ll se trouve par chance, que notre groupe est assez varié que notre lectorat l’est aussi. :)
Le dernier numéro en date : le changement graphique y est notable et classieux. Un superbe écrin pour des écrits non moins fameux !
Le numéro 20 a été l'occasion d'un vrai changement graphique à la hauteur de certaines publications professionnelles. C'était pour accompagner l'évolution du contenu, se mettre à jour, dépoussiérer l'ancienne maquette, marque le coup du changement de rédacteur en chef ?
Merci pour le compliment. Honnêtement, le format Italien du Blogurizine avait une cohérence à l’époque ou la consultation se faisait surtout sur un écran de PC 4/3 de 12”. De nos jours, les lecteurs consultent le Blogurizine et leur contenu figuriniste sur tablette, téléphone, PC, projecteur holographique et signaux de fumée… Il était plus sage de passer à un format classique, plus facile à rendre universel. C’est effectivement plus pour accompagner le changement de contenu et d’habitudes de lecture que par volonté de marquer le changement de rédacteur en chef.

On y sent aussi une volonté d'inscrire le zine dans un cadre plus identifiable avec un sommaire et des rubriques plus régulières. Est-ce juste une impression ?
Non, c’est une question de discipline interne. :)
Dans le numéro 11archiviste Dragontigre, l'un des piliers historiques du Blogurizine, proposait de décliner les profils des wolfens pour Songs of Blades and Heroes 
Comment se gère l'équation entre l'objectivité et la passion ? Est-ce toujours aisé de faire la part des choses ou n'est-ce en fait pas du tout l'objet du Blogurizine ?
C’est facile : nous n’avons aucune objectivité. Plus précisément, nous écrivons uniquement des articles qui ont pour but de laisser paraître notre passion pour le sujet. Si je vois qu’un article est trop orienté et qu’à l’intérieur de l’équipe de rédaction, il y a des opinion différentes, je demande un article à 4 mains.

"Notre équipe est aussi disparate que le monde de la figurine. C’est une force car cela nous permet de ne pas nous poser la question de savoir si nous sommes en phase avec la mode actuelle"

Le monde de la figurine est très disparate, non seulement dans les jeux disponibles aux joueurs d'aujourd'hui, mais aussi dans les approches qu'il permet entre les compétiteurs qui ne sont pas forcément amateurs de peinture et des peintres qui ne sont pas forcément amateurs de compétition (et toutes les possibilités entre deux), comment se positionne le blogurizine dans tout ça ? En essayant d'être ouvert à tout et générique ou en embrassant le maximum d'approches ?
Notre équipe est aussi disparate que le monde de la figurine. C’est une force car cela nous permet de ne pas nous poser la question de savoir si nous sommes en phase avec la mode actuelle. Dans le numéro 21 par exemple, nous allons parler de DBA, jeu hors le temps s’il en est. J’aimerais introduire une chronique de peinture sur figurines d’exposition un jour mais il faut trouver un peintre prêt à écrire des articles à ce sujet avec des tonnes de photos...
Lasure versus peinture : un article par le futur rédac' chef. Si vous n'arrivez pas à faire la différence entre les deux traitements, rendez-vous dans le numéro 16.
Quid des hommes qui font le magazine ? Se réunissent-ils une fois par an pour un conclave de figurinistes fous, discuter de leurs projets, de leurs trouvailles et de leurs envies ou les échanges ne sont-ils qu'informatiques ? C'est une famille dans laquelle tout le monde se connaît ou pas forcément ?
Malheureusement, le contrepoint de la magie du web est que nous sommes disséminés aux quatre coins du monde. Et je ne rigole pas, nous sommes sur au moins 3 continents. Nous nous connaissons tous par le biais des forums, nous sommes quasiment tous des adeptes de Warmania forum (qui par ailleurs nous héberge pour nos discussions privées).
L'aimantation, l'un des sujets du numéro 1, par Walktapus. Du pratique, du concret, du fourni : le Blogurizine c'est le hobby, pris par le bon bout
Des projets particuliers (hors-séries, dossiers spéciaux...) ?
Plein. Mais je ne dirai rien parce que, comme dit précédemment, ils sont compliqués à mettre en place.

Enfin, que peut-on faire pour aider le blogurizine ?
Envoyer vos dons à… Non, je rigole. Simplement nous lire, transmettre le lien à vos amis pour qu’ils nous lisent et venir nous dire sur Facebook ou les forums ce que vous pensez de chaque numéro. Nous aimons ce que nous faisons, et nous espérons que les lecteurs l’aiment aussi. :)

Le site du Blogurizine (tous les numéros y sont en téléchargement gratuit depuis juillet 2008)
Le forum Warmania, dont l'esprti n'est pas loin de celui du Blogurizine
La page Facebook du Blogurizine

6 commentaires:

  1. Cela fait plaisir de voir que les gens apprécient ce que l'équipe fait. Merci pour cet article et l'interview. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher grand-père me disait toujours : "n'hésite jamais à dire du bien des gens, pourvu que tu le penses". Merci d'avoir pris le temps de répondre et bravo pour le boulot abattu (et à abattre) sur le Blogurizine.
      Je ne suis que la partie immergée d'un iceberg de lecteurs silencieux mais tout aussi conquis. :)

      Supprimer
  2. Très bon article, vive le blogurizine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article n'a de valeur que parce que l'interviewé l'est. Longue vie au Blogurizine ;)

      Supprimer
  3. Et pour la pin-up, BZ21 aura une surprise. Parce que nous sommes aussi un magazine égalitaire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une raison supplémentaire d'apprécier le zine :) L'égalité n'étant pas toujours présente autour des tables, dans les têtes et dans les mots des joueurs (une idée de sujet pour un prochain numéro ?) ;)

      Supprimer

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)