mercredi 23 septembre 2015

Interview : Nicolebond et Alkemy, une passion durable

Nés de prestigieux parents, Alkemy a connu les affres de l'abandon et frôlé l'oubli avant de retrouver les bras réconfortants de joueurs passionnés. Personne n'a oublié les premières boîtes soldées pour un prix dérisoire lorsque l'éditeur originel, Kraken, finit par jeter l'éponge. Jamais abandonné par les joueurs et les passionnés, l'univers d'Alkemy, sept ans après ses débuts, s'apprête à se lancer dans l'aventure du financement participatif. Dans un paysage francophone contrasté, Alkemy reste un jeu d'une simplicité et d'une profondeur rares porté par une communauté et une équipe motivée, investie et dynamique. Avec son bâton de pèlerin, Nicoleblond - bonne fée veillant sur le jeu via l'équipe d'Alchemist Miniatures - parcourt la France pour mener démonstrations et rencontres incessantes autour du jeu. Un jeu discret mais qui gagne à être connu pour son univers original, ses figurines singulières et son approche ludique qui vise autant à créer du récit qu'à se triturer les boyaux de la tête pour ne pas faire que se jeter à corps perdus dans des combats interminables.
Univers riche, Alkemy se double aussi d'un jeu de rôle (une deuxième édition vient de sortir) qui permet de prolonger la visite d'un univers fouillé, très riche et dont la profondeur peut parfois se révéler vertigineuse pour le novice juste curieux. Qu'importe, les informations sont nombreuses et les sources riches, sans compter une communauté disponible et plutôt attachante. Un jeu sans prise de tête autour d'un monde plein de promesses, qui ne cherche pas à fourguer de la figurine à tout crin mais plutôt à fédérer et rassembler les joueurs. Autre fait notable, pour les jeunes joueurs, Alkemy reste un des jeux les plus abordables et les plus simples en terme de mécanique ludique, le tout sans renier une profondeur tactique plus grande qu'il n'y paraît.
A l'heure où se prépare une campagne de financement participatif pour donner vie à deux nouvelles factions de l'univers d'Alkemy, Nicoleblond a bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses avec sa volubilité et sa passion habituelles. Posez votre bâton de pèlerin numérique et écoutons-le parler un peu...
Le Kabircheikh Hakim, sculpture de Jacques-Alexandre Gillois pour la faction khalimane. Ne me dites pas que l'exotisme qui fait flotter cette barbe-crinière et le regard fier de ce lion du désert vous laissent de glace.




La première question est presque devenue un passage obligé : comment es-tu tombé dans la figurine ? 
Assez tardivement finalement, je devais avoir un peu plus de 30 ans. Je jouais à quelques jeux de sociétés et je suis tombé sur une boîte du seigneur des anneaux (le retour du roi) chez Toys R'Us. J'ai acheté la boîte et ce fût le début. Je découvrais un peu dans le même temps l'univers du Seigneur des Anneaux. C'est l'époque où les Editions Atlas sortaient les fascicules sur le Seigneur des Anneaux aussi. Donc, je me suis mis à la peinture, j'ai découvert un autre type de système que les jeux de sociétés. J'achetais aussi White Dwarf. J'ai initié mon beau-frère au jeu et il y avait une campagne sur la bataille de la dernière alliance, nous jouions une fois par semaine, vraiment des bons souvenirs. J'ai ensuite créé une campagne avec une très grande carte où nous déplacions des petits pions, et lorsque les pions se rencontraient, nous sortions les figurines pour les batailles grandeur nature. Je faisais un rapport de bataille avec des images que je postais sur le forum palantir et sur le warharmmer forum. Mon beau-frère s'est un peu lassé je pense et donc j'ai cherché à intégrer un club pour continuer à jouer au Seigneur des Anneaux, dont j'étais fan du système et aussi de l'univers. C'était pas forcément évident de trouver un club pratiquant le SdA, mais j'ai fini par rejoindre le club de Sartrouville où il y avait des joueurs pratiquant le SdA.
"Rhaaaa ! Je suis colère, vous avez encore mis des plumes dans ma soupe !". Un shaman Aurlok figurant parmi les premières références de la gamme. Classe non ? 
"Je me souviens que lors des 2 premières parties, je me suis fait rétamé par Barbouille, et je ne voyais pas du tout comment pouvoir gagner une partie. J'ai failli changer de faction, mais je suis allé sur le forum, j'ai lu, posé des questions, obtenu des réponses et la partie suivante, j'appliquais les bons conseils pour remporter ma première partie"


Qu'est-ce qui t'a conduit vers Alkemy ? Qu'as-tu trouvé dans ce jeu qui t'a plu ? Un système, des figurines, un univers ?
Dans ce club de Sartrouville, tout type de jeu de figurines était pratiqué, sauf battle et 40K assez bizarrement... Donc, je voyais pas mal de jeux différents, dans des univers différents, mais à mon niveau, j'étais (et je le reste :-) ) un "monorégoliste" comme le disait certains copains du club. Je jouais au SdA, je participais à des tournois, j'ai plutôt un tempérament à me concentrer sur une seule chose, d'autant que j'avais lancé une campagne SdA au club avec une quinzaine de participants. Et lors d'une soirée au club, j'ai 2 copains qui jouent à un jeu avec des figurines asiatiques et des hommes-animaux. Et là, un premier truc m'interpelle, c'est l'estimation au niveau des tirs, ce truc là me séduit vraiment. Peu de temps après, Barbouille (l'un des 2 joueurs) me fait une démonstration et là, c'est véritablement le coup de coeur, entre le système des dés, les cartes de combat, le côté tactique. J'acquière rapidement un starter triadique, je peins les 5 figurines et je me lance à fond dans le jeu. Je me souviens que lors des 2 premières parties, je me suis fait rétamé par Barbouille, et je ne voyais pas du tout comment pouvoir gagner une partie. J'ai failli changer de faction, mais je suis allé sur le forum, j'ai lu, posé des questions, obtenu des réponses et la partie suivante, j'appliquais les bons conseils pour remporter ma première partie.
Boîtes soignées, design léché, figurines chiadées et peintures au top. Alkemy, à sa sortie, a de quoi taper dans l'oeil.
Etant joueur de tournoi, j'ai participé à mon premier tournoi Alkemy en mai 2008, puis j'ai découvert peu à peu les autres factions. C'était l'engouement à l'époque, le jeu était pratiqué dans plusieurs clubs, les tournois en fin d'année 2008 se multipliaient et je commençais à me débrouiller de mieux en mieux, il faut dire qu'on enchaînait les parties au club de Sartrouville. Fin d'année 2008, ce fût la bombe parmi la communauté Alkemy avec la sortie du livre Genesis. Un magnifique livre avec l'univers, plein de textes, des cartographies, une quantité de profils pour les 4 factions, on était comme des gosses lorsqu'on a découvert ce livre durant la période de Noël. Ce livre n'a fait que renforcer ma passion pour cet univers, je l'ai lu, lu et relu. De très belles figurines, un système de jeu vraiment génial, un univers incroyable et original, sans m'en rendre compte, je devenais fan jour après jour.
Sculpture et peinture au poil : les compères de Kraken mettent la barre haut dès le lancement du jeu avec ce soldat avalonien
 Alkemy, c'est une histoire un peu tortueuse entre le jeu de rôle, Kraken Editions, le studio 38 et maintenant Alchemist Miniatures. Tu peux revenir un peu sur la genèse de l'univers et la manière dont tu en es devenu l'un des responsables ? 
Le jeu et l'univers ont été créé par Allan Carrasco, Jérémy Bonamant Teboul et Josselin Moreau. Ils ont créé la société Kraken Editions fin 2007 je crois, puis le jeu est sorti fin janvier 2008, avec un très fort engouement de la communauté figuriniste puisqu'Allan et Jérémy était déjà 2 talents très confirmés. Donc, un jeu qui sort avec ces 2 là aux commandes, c'était une très grosse attente. Le jeu a connu un beau succès en 2008, et il y a eu la sortie de Genesis fin 2008 comme je l'expliquais. Dans Genesis, il y avait l'évocation du jeu de rôles édité par les 12 singes sous license D&D4. 2009, Kraken continuait les sorties, mais nous étions pas mal en attente au niveau des sorties, notamment avec tout ce que l'on pouvait voir dans Genesis. Puis 2010, la dernière sortie a été effectuée en février ou mars je crois (ou peut-être fin 2009 je ne sais plus) et nous étions en attente d'une sortie suivante. Septembre 2010, Kraken Editions arrêtait son activité et annonçait qu'il y avait plusieurs sociétés pour reprendre la license du jeu. A cette époque, j'étais joueur, j'étais fan du jeu, j'avais initié une idée de campagne sur le forum Alkemy en février/mars 2010, histoire de réunir les joueurs autour d'un projet commun. Il y a eu une quarantaine de participants.

"J'ai ainsi exposé le projet de reprise au petit noyau de fans-joueurs, et la discussion a duré 6 mois environ, plusieurs personnes étaient intéressées, nous avons fait des réunions par visioconférence, tout le monde n'avait pas forcément la même "vision", des gens sont entrés dans le projet, certains sont partis jusqu'à l'équipe "finale" de 7 personnes"

En mars 2010, je rentrais bêta-testeur sur le jeu avec 3/4 joueurs du club de Sartrouville, et là, ce fût la deuxième claque de découvrir les factions futures. Ca ne faisait que renforcer mon attachement au jeu. On a relancé la deuxième campagne en septembre 2010 et le même jour, Kraken Editions annonçait son arrêt, drôle de journée... La communauté est restée un peu dans l'expectative durant plusieurs mois. Studio 38 me contactait pour savoir si j'étais prêt à les aider dans la gestion de l'équilibrage des profils puisqu'ils comptaient reprendre le jeu, ce que j'acceptais. A cette époque, nous étions une dizaine de fans, réunis sous le nom Galleon (nom de l'association montée au départ du jeu pour la promotion d'Alkemy) et nous avons créé un forum pour parler de l'équilibrage des profils. J'étais en lien étroit avec Studio 38. Je proposais de faire pas mal de choses, recréer une page facebook, créer une newsletter pour le jeu, j'avais un site internet perso sur lequel je mettais les cartes de jeu en téléchargement, ainsi que Genesis en version téléchargeable. Nous nous sommes attaqués à remanier les petites règles qui étaient floues, qui posaient problèmes, et donc proposer Egenesis en téléchargement. On testait les profils, on les remaniait... De leur côté, Studio 38 s'occupaient des figurines et aux yeux de la communauté Alkemy, ils ne semblaient pas "investis" dans l'édition du jeu. Ils ne proposaient pas les cartes de profil, elles étaient en téléchargement PDF sur mon site. Il faut dire que Studio 38 avaient créé un magasin à Grenoble et qu'ils n'avaient pas le temps nécessaire à consacrer à Alkemy. Ils faisaient de leur mieux mais ça semblait toujours pas assez pour la communauté... Alkemy était en "retrait" par rapport à d'autres jeux, et je me "battais" pour essayer de "maintenir" le jeu sur le premier plan. Je contactais Ravage pour leur proposer des articles, ainsi que le Blogurizine et donc, Alkemy avait une visibilité, il était toujours là.
Les Evadés du Pénitencier de la Dent, une faction qui figure parmi les dernières sorties de l'époque Studio 38
En mars/avril 2013, lors d'une discussion avec Studio 38, ils me confiaient qu'ils n'allaient pas continuer l'édition d'Alkemy, ne pouvant pas consacrer le temps nécessaire et leur magasin leur prenait tout leur temps. Ils m'ont demandé si j'étais intéressé par reprendre la licence, et ni une ni deux, j'acceptais. J'avais en fait très peur que personne ne soit intéressé par reprendre le jeu et que le jeu meurt, ce qui était totalement inconcevable pour moi. J'ai ainsi exposé le projet de reprise au petit noyau de fans-joueurs, et la discussion a duré 6 mois environ, plusieurs personnes étaient intéressées, nous avons fait des réunions par visioconférence, tout le monde n'avait pas forcément la même "vision", des gens sont entrés dans le projet, certains sont partis jusqu'à l'équipe "finale" de 7 personnes. Nous sommes partis pour créer une société, ça aurait pu être une association, mais l'un de nos buts était de faire revenir Alkemy en magasin, et ça nous semblait plus en adéquation d'avoir une société à vocation commerciale. Le premier point sur lequel nous avons travaillé a été de créer un site internet pour le jeu puisqu'il n'en existait plus depuis 2 ans. Nous avons réfléchi dans le même temps à l'aspect commercial, marketing, la création de la boutique en ligne puis aux premières figurines que nous sortirions.

"Une table de 60 sur 60 cm, 6/7 figurines, un temps de jeu de 45 minutes / 1h avec toutes les qualités déjà existantes du jeu, le format blitz devenait le "standard" du jeu, avec la possibilité de jouer en version 300 (format originel) pour ceux qui préfèrent jouer avec plus de figurines, ou sur une plus grande table"

En 2013, apparaît le format blitz qui permet de jouer plus rapidement avec moins de figurines. Comment le format est-il accueilli par les joueurs confirmés et les nouveaux ? 
Lors des JFJ (Journées Figurines et Jeux) 2013 en mars, j'ai vu plusieurs jeux se jouant sur des petites surfaces, avec peu de figurines, et je me suis dit qu'Alkemy était à la "traîne". Il y avait eu un tournoi durant les JFJ et nous n'avions pu faire que 3 parties au lieu des 4 escomptées, notamment à cause du temps de partie qui était plutôt de 2 heures. Je me suis dit qu'il fallait repenser le jeu, lui redonner une seconde vie pour être dans les "nouveaux" standards. J'ai donc proposé aux joueurs du collectif Galleon de faire une version "courte" du jeu, sans rien changer aux règles. Beaucoup étaient opposés à l'idée, pensant que l'équilibrage serait à revoir totalement. Personnellement, je pensais qu'il fallait conserver le maximum de chose du format originel, et qu'il ne fallait pas avoir 2 profils différents pour une même figurine. On a donc testé, testé et retesté, et franchement, je trouvais une seconde jeunesse à Alkemy. C'était vraiment génial de pouvoir faire 2 ou 3 parties au court d'une soirée club, chose qu'on ne pouvait pas faire auparavant. Finalement, les "anciens" joueurs ont essayé et la très grande partie ont adoré ce nouveau format, et le jeu a attiré beaucoup de nouveaux joueurs. Une table de 60 sur 60 cm, 6/7 figurines, un temps de jeu de 45 minutes / 1h avec toutes les qualités déjà existantes du jeu, le format blitz devenait le "standard" du jeu, avec la possibilité de jouer en version 300 (format originel) pour ceux qui préfèrent jouer avec plus de figurines, ou sur une plus grande table.
Un des ouvrages de la première version du jeu de rôles tiré d'Alkemy et fonctionnant avec le moteur de la quatrième édition de Donjons & Dragons. 
Le jeu de rôles, sorti à l'époque de la quatrième édition de Donjons et Dragons est, je crois, une sorte de bible de l'univers. La nouvelle version du JdR Alkemy éditée par les XII Singes s'inscrit-elle dans la continuité ? Ouvre-t-elle de nouvelles perspectives ? 
La bible est surtout Genesis, c'est vraiment le livre de référence pour Alkemy. Par contre, la nouvelle version du JDR ouvre de nouvelles perspectives. D'une part, l'idée que j'ai soumise aux 12 Singes a été de conserver le système du jeu de figurines, notamment l'emploi des dés, les cartes de profil. Ce à quoi je pensais, c'était qu'un joueur jouant au jeu de figurines Alkemy puisse facilement jouer au jeu de rôles, et inversement, et à partir de ces propositions d'idées, les 12 Singes ont effectué un travail remarquable. Il est possible de jouer totalement avec le système complet du jeu de figurines mais il est possible aussi de s'en affranchir et d'avoir une représentation plus "abstraite" (sans figurines). Le livre est vraiment superbe et le contexte est vraiment intéressant. Il poursuit le développement, les idées de départ imaginées par Allan, Jérémy et Josselin et toutes les personnes qui ont travaillé sur Alkemy. Pour le jeu de rôles actuel, un joueur incarne un personnage qui rejoint la "Loge", une organisation secrète qui combat les forces du mal dirigées par le Shaal. Les 12 Singes ont livré des premiers suppléments en téléchargement sur leur site internet et ils travaillent d'arrache-pied. Notre rôle est de veiller à la cohérence, à l'idée que nous nous faisons de l'univers. L'important est aussi que les auteurs des 12 Singes puissent s'exprimer sur l'univers. C'est une collaboration vraiment passionnante. Alkemy se prête vraiment très bien au jeu de rôles.
Alkemy jdr, deuxième version, chez les XII Singes. Tout frais tout chaud, tout beau.

"Notre rôle est de veiller à la cohérence, à l'idée que nous nous faisons de l'univers. L'important est aussi que les auteurs des 12 Singes puissent s'exprimer sur l'univers. C'est une collaboration vraiment passionnante. Alkemy se prête vraiment très bien au jeu de rôles"

La concurrence sur le marché de la figurine reste parfois rude, y compris de la part de jeu qui disparaissent parfois aussi soudainement qu'ils sont apparus. Comment Alkemy et sa communauté se portent-ils aujourd'hui ? 
Je dirai que la première chose à penser, c'est qu'Alkemy existe depuis 7 ans et il est toujours là. Il a connu des hauts et des bas, et Alchemist Miniatures est le 3ème éditeur du jeu. Comme je le dis souvent aux personnes à qui je fais des démonstrations, je suis sans doute le premier fan du jeu et de l'univers, donc comptez sur moi pour entendre parler d'Alkemy encore et encore :-) . Nous avons beaucoup d'idées, beaucoup de projets, Alkemy est là pour longtemps. En ce qui concerne la communauté, je pense qu'en premier lieu, le fait que mon pseudo soit affilié à la reprise du jeu a indiqué un signal "fort". En tout cas, les gens de la communauté figuriniste ont compris que l'équipe serait vraiment derrière le jeu, donc à partir de là, il y a sans doute plus de confiance et moins d'hésitation à se lancer dans le jeu. La communauté s'est agrandit, il y a plein de nouveaux joueurs mais en étant sur le jeu depuis 7 ans, je remarque que les joueurs sont en renouvellement perpétuel, et je pense que c'est valable pour beaucoup de jeux. Alkemy possède un noyau dur de joueurs qui s'agrandit mois après mois, année après année. Il y a d'une part les joueurs qui participent aux tournois, nous étions 30 joueurs pour la finale 2013, 26 joueurs pour la finale 2014, et 44 joueurs lors de la dernière finale (juillet 2015), donc il y a une réelle augmentation.
"You shall not pass !". Un avalonien garde un temple face à trois guerriers corbeaux aurloks.
Pour la participation aux chroniques de Mornéa (la campagne organisée sur le forum Alkemy), il y a eu 80 joueurs pour l'année 2012/2013, 110 joueurs pour l'année 2013/2014 et 133 joueurs pour l'année 2014/2015. Là, aussi, de plus en plus de joueurs jouent aux chroniques chaque année. Après, je suis souvent étonné de voir Alkemy cité sur un blog, sur facebook, sur un forum et je me rends compte que le jeu est pratiqué mais que tous les joueurs ne participent pas forcément aux tournois ni même aux chroniques. Il y a 900 membres sur le forum avec une centaine de membres actifs, et sur la boutique en ligne, nous avons 300 clients. Je pense qu'un jeu a plusieurs profils de participants, les joueurs occasionnels qui vont livrer une partie de temps en temps, sur le scénario de base comme les bornes jin, avec les 6/7 figurines du starter blitz, des joueurs réguliers qui vont jouer pour les chroniques, avec le minimum d'une partie par mois, qui vont en profiter pour tester de nouveaux scénarios, changer des figurines pour leur compo d'armée, histoire de varier et les "joueurs fans" qui vont jouer plusieurs fois par mois aux chroniques, qui vont venir aux tournois et qui ne manqueraient pour rien au monde la finale. Je pense que la communauté va s'agrandir avec le projet kickstarter et nous voulons faire revenir le jeu en magasin en 2016, donc fort logiquement, ces 2 projets devraient faire venir de nouveaux joueurs.

La république Khalimane, contrairement à ce que laisse penser le gros gus en armure au fond à gauche, ils sont plutôt pacifistes. Encore une fois, l'exotisme est là et la faction (comme les autres) possède une vraie singularité.
"Une des choses dont je sois le plus fier pour Alkemy, c'est d'avoir participé à créer une communauté durant les tournois où l'ambiance, le fair-play, l'entente est vraiment exceptionnelle"

Les chroniques de Mornéa constituent une sorte de campagne annuelle autour de l'univers du jeu. L'implication des joueurs dans l'univers et le jeu sont-ils des choses importantes aux yeux de l'équipe ? 
C'est essentiel. Pour qu'un jeu vive, il faut qu'il soit pratiqué, il faut qu'il soit vivant. Personnellement, j'adore les tournois, rencontrer les joueurs qui sont devenus des copains, des amis au fur et à mesure et sincèrement, une des choses dont je sois le plus fier pour Alkemy, c'est d'avoir participé à créer une communauté durant les tournois où l'ambiance, le fair-play, l'entente est vraiment exceptionnelle. J'ai déjà entendu des mauvais échos sur les tournois de certains systèmes de jeu, je sais que certaines personnes voient les participants des tournois comme des personnes assoiffées de victoire sans scrupules, prêt à employer tous les moyens pour remporter une partie. Sur Alkemy, il n'en est rien, je crois sincèrement que le noyau dur de joueurs que nous sommes avons réussi à créer et conserver un état d'esprit où c'est le plaisir de se rencontrer, de se voir, d'échanger, d'apprendre, et c'est vraiment gratifiant en tant qu'organisateur de tournoi de voir tous les gens, du premier au dernier, avoir le sourire en fin de journée. C'est un des aspect qui me tient vraiment à coeur, les tournois Alkemy sont vraiment des journées exceptionnelles.
Les Chroniques de Mornéa, une campagne annuelle organisée sur le forum du jeu autour duquel les joueurs se retrouvent et combattent pour faire progresser leurs factions.
 Je me souviens d'une fois où une personne sur un forum disait que si Alkemy voulait "conquérir" plus de monde, il fallait mettre des elfes, des orcs et des nains. Je pense tout à fait le contraire :-)

Le jeu est-il présent en dehors de l'Hexagone ? Crie-t-on aussi "Alllllkeeeemyyyyy !" dans d'autres langues ? 
Oui, absolument :-) . Kraken Editions avait sorti la version anglaise en 2009 et le jeu avait bien fonctionné aux USA. Je vois souvent sur les forums étrangers les gens satisfaits qu'Alkemy soit encore suivi. Sur la boutique en ligne, nous avons des clients allemands, anglais, américains, suédois, danois, australiens, asiatiques, autrichiens, canadiens, espagnols, grec, hongrois, italiens, polonais, ce qui représente 75 personnes. Donc, Alkemy semble crié dans plein d'autres langues :-)

Concepts des figurines que la campagne Kickstarter permettra de financer : l'Utopie et les Naashtis.
Un Kickstarter est en préparation pour le mois d'octobre pour le financement de deux nouvelles factions. Divers articles sont déjà parus pour en présenter la nature (notamment dans le troisième numéro de la nouvelle version de Ravage, sorti cet été). Ces nouveautés se font-elles en coordination avec le jeu de rôles ? Des interactions sont-elles prévues entre le JdR et le jeu de figurines (qui utilisent les mêmes dés) ? 
Les 12 Singes ont une très grosse attente sur ce plan et déjà des joueurs de la communauté du jeu de rôle ont manifesté beaucoup d'intérêt dans ce sens. Cependant, nous avons préféré conserver la primeur sur le jeu de figurines pour ce qui concerne les Naashtis et l'Utopie, mais je pense qu'en 2016, les Naashtis et l'Utopie vont faire leur apparition dans le jeu de rôle. Les deux supports avancent ensemble et parallèlement, il faut trouver de la place pour chacun d'eux, que l'un et l'autre puissent proposer des choses intéressantes et inédites. Pour l'interaction entre le JdR et le jeu de figurines, elle existe déjà sur le système, puisqu'au cours d'une partie JdR, lorsqu'il y a un combat, le système du jeu de figurines peut être utilisé en grande partie, avec les particularités du jeu de rôle. Après, si la question concerne une interaction plutôt sur le plan de l'histoire, de son déroulement, nous n'avons pas songé à ça pour l'instant mais il y a sûrement quelque chose à creuser. Sur les Chroniques, c'est un peu ce que nous essayons de faire, d'avoir un support de jeu et du fond, avec une influence des parties sur le déroulement.

Les futures figurines de la faction Naashti que le Kickstarter invitera à financer (sculptures de Didier Fancagne)
A quelle date démarrera la campagne Kickstarter ?
Le kickstarter devrait débuter vers le 20 octobre et va durer 1 mois. (NDLR : la date précise a depuis été annoncée, ce sera le 23 octobre)

"L'idée principale du projet, c'est les Naashtis et l'Utopie, mais nous savons que des gens peuvent se grouper pour commencer le jeu, notamment une réunion de joueurs dans un club par exemple, donc il nous semble utile de proposer l'accès aux anciennes factions"

Quels types de paliers y trouvera-t-on ? Uniquement des offres pour avoir des starters de factions nouvelles ou les packs des différentes factions seront-ils également proposés (comme sur la boutique en ligne) ?
Les 2 :-) . On va avoir d'une part un pledge pour un nouveau starter, Naashti ou Utopie, un pledge avec les 2 nouvelles factions, il y aura un pledge avec les 2 nouvelles factions et 4 starters blitz au choix. Tous les pledgers accèderont aux add-ons. Nous allons proposer dans les add-ons 6 ou 7 listes blitz différentes de celles que nous avons sur la boutique en ligne, et le matériel à part, pour ceux qui le possèdent déjà et préfèreraient prendre une ancienne faction. Donc, il y aura de multiples possibilités en fonction des goûts des pledgers. L'idée principale du projet, c'est les Naashtis et l'Utopie, mais nous savons que des gens peuvent se grouper pour commencer le jeu, notamment une réunion de joueurs dans un club par exemple, donc il nous semble utile de proposer l'accès aux anciennes factions. Egalement, un pledger peut être intéressé par les Naashtis ou l'Utopie, et préférer prendre en add-on une liste aurlok, khalimane, avalon ou triade.
La triade de Jade. Des types pas si cools et zen qu'ils en ont l'air. 
Alkemy reste un des rares univers à s'éloigner des canons d'une fantasy classique, au travers de ses factions variées et de son univers original. Est-ce une direction vers laquelle vous souhaitez continuer à travailler ? 
Absolument, à 100%. Alkemy possède cet angle original qu'il faut conserver. Je suis un grand fan du Seigneur des Anneaux, j'aime beaucoup l'univers qui a été créé, on a les races "classiques" de la fantasy et c'est vrai qu'on voit souvent les elfes, les nains et les orcs dans les univers de fantasy. A Alkemy, c'est un peu tout le contraire. On a des repères pas forcément emprunté à la fantasy, mais l'ensemble constitue quelque chose de fort et d'original. Une chose qui est sûre, c'est que l'angle adopté sera forcément toujours différent de la fantasy classique. Je me souviens d'une fois où une personne sur un forum disait que si Alkemy voulait "conquérir" plus de monde, il fallait mettre des elfes, des orcs et des nains. Je pense tout à fait le contraire :-)

"Les 2 nouvelles factions vont apporter leur lot de nouveautés en termes de gameplay. L'expérience va être vraiment nouvelle. Les joueurs qui pratiquent déjà Alkemy vont découvrir de nouvelles sensations de jeu"

La campagne de financement participatif sera-t-elle accompagnée de changements dans les mécaniques de jeu ou dans ce qu'il propose ? 
Non. La mécanique de jeu ne va pas changer, je pense qu'on a un système de règles qui est simple, super abordable, bien équilibré. Je pense que je n'ai plus le recul mais je ne vois pas ce que l'on pourrait modifier. Par rapport à la version de règles du départ, nous avons travaillé pour améliorer les choses auxquelles nous étions confrontés durant les parties, des points sur lesquels on se posait des questions et nous avions fait à l'époque la version E-genesis avec toutes ces améliorations "mineures". La version blitz a conservé ces améliorations et on arrive à un système de jeu qui est simple et riche dans le même temps. Je ne vois pas trop ce que l'on pourrait simplifier dans le système, et à l'inverse, il ne faut pas du tout ajouter quoi que ce soit, le jeu est simple et c'est ce qui permet un accès très facile. J'ai fait des démos du jeu à des gamins de 7/8 ans et ils ont compris le jeu au bout de 20 ou 30 minutes. J'ai même vu des gamins utiliser le bluff par le système de cartes comme le font des joueurs expérimentés. Par contre, les 2 nouvelles factions vont apporter leur lot de nouveautés en termes de gameplay. L'expérience va être vraiment nouvelle. Les joueurs qui pratiquent déjà Alkemy vont découvrir de nouvelles sensations de jeu. Je pense que nous avons fait un beau travail de ce côté là pour lier les compétences au look des figurines.
L'Utopie : tout le monde en maillot au bord de l'eau. Pas mal comme rêve de société, non ? Bon s'il faut avoir la gueule d'un profond ceci dit, c'est moins cool... Sculptures des figurines de l'Utopie que le Kickstarter proposera de financer dans un petit mois (sculptures de Johan Chauvet)
L'une des qualités d'Alkemy, c'est qu'il propose une campagne interactive via les Chroniques de Mornéa. A quel point est-ce important pour le jeu et l'équipe de maintenir un lien comme celui-là avec les joueurs ?
Les chroniques ont été créées en 2009. L'idée que j'avais eu, c'était de réunir les joueurs qui étaient aux 4 coins de la France, autour d'un projet commun. Comme Alkemy est un jeu, le meilleur moyen était de nous réunir autour du jeu. Avec les 2/3 expériences que j'avais eu avec les campagnes de jeu SDA, je me suis dit qu'on pouvait faire quelque chose de ce style là. Avec plusieurs personnes du forum, nous avons élaboré plusieurs idées et la campagne fut lancée durant 3 mois. A partir de là, j'ai reconduit les chroniques chaque année en partant de septembre jusqu'en mai, avec un rythme d'un scénario tous les mois. Ca fait maintenant 4-5 ans que les Chroniques ont trouvé leur rythme de croisière et c'est un rendez-vous pour la communauté. Je pense que cet événement participe à la vie du jeu. Comme l'a dit un copain de mon club, un jeu n'est pas mort tant qu'il est joué. Et les Chroniques sont un bon prétexte pour jouer à Alkemy. Au fur et à mesure des Chroniques, on a élaboré des petits trucs sympas, avec la feuille de challenges, où l'on peut réaliser certaines actions qui permettent de marquer des points, un peu comme dans un jeu vidéo, et au final, ça donne un score pour chaque joueur. Il y a le côté "équipe" où le joueur joue pour une équipe, cette année, les joueurs jouent pour des factions et on peut jouer différents scénarios. Dans le même temps, il y a le côté individuel où chaque joueur possède un score et les 2 meilleurs joueurs de chaque mois sont qualifiés pour la finale. Pour finir, on a institué de récompenser les joueurs qui participent aux chroniques en leur offrant des bons d'achat sur la boutique en ligne. On fait un tirage chaque fin de mois et 4 personnes remportent chacun un bon d'achat. Les Chroniques ont plusieurs intérêts, faire jouer les joueurs qui possèdent les figurines, découvrir de nouveaux scénarios, conter une histoire autour des chroniques, et surtout, comme je le disais sur le plan des tournois, partager quelque chose au niveau communautaire.

"Je crois que le meilleur argument qui soit, c'est la passion. Je suis passionné et je sais que les gens le ressentent quand je parle d'Alkemy"

L'équipe fait aussi un gros travail de promotion sur les salons et les évènements dédiés à la figurine et au jeu en général. C'est une nécessité pour exister, de convaincre de nouveaux joueurs, un peu des deux ? 
C'est essentiel forcément. J'ai déjà vu 2/3 fois, il n'y a pas si longtemps de ça, sur des salons des gens voir Alkemy et ils pensaient qu'Alkemy s'était arrêté avec Kraken Editions. Ils étaient surpris de voir qu'Alkemy était encore vivant, ils n'avaient pas suivi l'épisode Studio 38, donc montrer que nous sommes là a vraiment une importance. Après, faire des démonstrations, faire découvrir le jeu, sa mécanique, son univers, ça permet de convertir des joueurs effectivement qui peuvent rejoindre la communauté, se mettre au jeu. Notre plus gros problème, c'est qu'on ne peut répondre présent à toutes les sollicitations et ça me crève le coeur à chaque fois. Nous sommes pas mal sollicités et nous ne pouvons répondre à la demande. Nous avons un "vrai" métier et nous travaillons pour Alkemy en plus de nos métiers respectifs. Nous avons également des familles et on ne peut pas s'absenter tous les week-ends. Personnellement, j'aimerai pouvoir aller là où on me sollicite mais ma femme ne le voit pas de cet oeil :-)
"You shall not pass ! (again)" Cette fois, c'est un guerrier aurlok qui fait face aux sbires de la Triade de jade
Quel est l'argument que tu utilises le plus pour convaincre de la qualité d'Alkemy ? Est-ce celui qui fait le plus souvent mouche ? 
Je crois que le meilleur argument qui soit, c'est la passion. Je suis passionné et je sais que les gens le ressentent quand je parle d'Alkemy. Quand je fais une démo, les gens sont convaincus dans 99% des cas. J'ai dû faire pas loin de 150 démos je pense et je crois qu'une seule fois, une personne n'avait pas aimé, il trouvait que c'était bien mais ça ne lui correspondait pas. Après, les arguments sont faciles à trouver : un jeu simple, abordable et tactique dans le même temps que l'on apprend en une démo de 20 minutes. En une démo, on a compris les règles. Des éléments particuliers qui font la richesse du système, le d3 system avec les dés blancs, jaunes, rouges qui sont liés aux points de vie de la figurine. Les dés sont une trouvaille vraiment absolument géniale. En un seul lancé de dé, on sait si on touche la figurine adverse et les dommages que l'on fait grâce à l'aide des symboles masse, hache et épée. Les lancés de dé sur les personnes qui font les démos ont toujours un effet magique. Les cartes de combat, un système super simple et interactif entre les 2 joueurs. Sur le principe du chi-fou-mi, on choisit sa carte en secret, on essaye de deviner celle de l'adversaire pour prendre l'avantage, simple, efficace. Et puis ensuite, le côté estimation où l'on ne mesure rien avant d'annoncer une action. Pour les joueurs qui utilisent des tireurs, c'est super fun. Pour finir, la tactique avec le placement, l'utilisation des points d'action, les différentes actions. Et bien sûr, l'univers qui est vraiment dense (que je compare souvent au Seigneur des Anneaux en termes de densité car les gens connaissent bien SdA), la particularité des figurines.
Alkemy n'a pas qu'une qualité qui peut faire mouche mais possède plein de bonnes idées qui font mouche. Les dés, les cartes de combat, les figurines, le graphisme, l'univers, tous ces éléments font la qualité d'Alkemy.
On vous a dit que les gentils bonzes de la Triade de jade étaient moins sympathiques qu'ils n'en avaient l'air ?
Comment donner un coup de main à Alkemy et soutenir le jeu ? 
En allant voir le site internet, en allant voir les vidéos de règles de jeu, voir la Tric Trac TV, le PDF téléchargeable des règles, franchir le pas et aller sur la boutique en ligne pour acquérir 1 offre découverte ou 1 starter, voire 2 si vous commencez le jeu avec quelqu'un d'autre. C'est le meilleur moyen de soutenir le jeu et de contribuer à son développement. Et n'oubliez pas, quand vous faites un double 6, vous serrez les poings, vous levez les bras et il faut dire le mot et crier très très fort : "Alkemyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy" :-)


XXXXXXXXXXXX

Merci à Nicoleblond pour ses réponses détaillées et son accueil 

7 commentaires:

  1. Très très sympa cette inteview là encore une fois !! ^^

    J'ajoute que Alchemist Miniatures est un très généreux sponsor du Temple puisque Nicoleblond a très aimablement offert par moins de 35 figs (5 sets de figs Aurlok !! Excusez du peu !!) pour mon concours de peinture des 300 000 ^^

    Voilà un figuriniste armé d'une très solide passion qui fait vraiment plaisir à voir !!

    J'aime bien le design des figs et si je devais me faire une faction ce serait... La Triade de Jade bien entendu XD

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de le souligner :) J'avoue que j'ai beaucoup hésité mais ma faction de coeur reste les khalimans, je profiterai de la campagne pour m'en procurer, avec les Naashtis qui ont l'air très sympa.
      C'est un jeu qui peut paraître avoir des prétentions modestes mais dont les possibilités sont nombreuses et à la communauté très agréable, ce qui ne gâche rien :)
      Je dis et répète que ce sont les interviewés qui font la qualité des textes, je ne fais que poser des questions. Joyeuses noces de coquelicot au fait !

      Supprimer
    2. Merci mon Cher Docteur Half ^^

      Serviteur,

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci, encore une fois, c'es la volubilité de Nicoleblond qu'il faut remercier. Et l'intérêt du jeu. :)

      Supprimer
  3. Ça c'est un jeu géré par des gens amoureux de leur job/passion ou l'avidité du gain n'est pas le moteur de la société.

    Longue vive à Alkemy et vivement le Kickstarter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, on sent clairement la grande différence entre l'attention et la passion portés par l'équipe d'Alchemist Miniatures, à la différence de l'attention simplement commerciale d'autres boîtes.
      J'espère aussi que le Kickstarter permettra de donner un nouvel éclairage au jeu.

      Supprimer

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)