lundi 11 janvier 2016

Interview : il reste de la glace, complément d'interview de Joseph McCullough, auteur de Frostgrave

Après la réception de l'ouvrage de Frostgrave, je me suis décidé à prendre contact avec son auteur pour discuter un peu du jeu et réaliser une petite interview qui a fini par atterrir dans les pages du Blogurizine 22 sorti voilà quelques jours (j'en profite d'ailleurs pour remercier son équipe en général, son dynamique et sémillant rédac' chef, son monteur talentueux et ses pin-up avenantes). Quelques questions étaient restées dans les cartons, parce que tournant moins autour du jeu et plus autour du parcours et des influences de Joseph McCullough. Je pense malgré tout qu'elles restent intéressantes pour qui s'intéresse au jeu ou est un peu curieux.
"Qui m'a piqué mon fond de teint ? Déconnez pas les gars, j'ai une tête de cachet d'aspirine !"
La version Frostgrave du nécromant, un type toujours jouasse et chaleureux, le coeur (des autres) sur la main.
On y apprend que les lectures enfantines restent l'idéal pour élargir l'horizon (allez donc éteindre cette télé bruyante !), que Donjons & Dragons a décidément largement irrigué la culture des années 80 et que les auteurs aussi achètent plus qu'ils ne peuvent peindre. Quelque part, c'est rassurant, en tout cas, c'est instructif.



Pas mal comme berceuse, hein ? John Carter et E.R. Burroughs pour faire dodo, ça envoie directement du rêve, non ? Cece dit, comme pour Star Wars, ça n'a pas empêché Disney de foutre le truc en l'air. 
Je crois que c'est le jeu de rôles qui t'a conduit aux jeux de figurines. Comment cela s'est-il fait et quel a été ton parcours en tant que joueur
Ce sont mes parents les responsables. Ils étaient tous les deux des grands amateurs de fantastique, particulièrement du Seigneur des Anneaux. Au moment où j'ai pu vraiment lire, on m'avait déjà lu deux fois le Seigneur des Anneaux, tous les épisodes de Narnia, du George McDonald et des tas d'autres livres du même genre. Aux Etats-Unis dans les années 80, tout amateur de fantasy était destiné à tomber un jour ou l'autre sur Donjons & Dragons. Pour moi ce fût assez tôt. J'ai commencé à jouer régulièrement des débuts de mon adolescence jusqu'à l'université. A l'époque, l'univers du wargame était assez proche de celui du jeu de rôles et la plupart de ceux qui pratiquaient l'un s'adonnaient également à l'autre. J'ai essayé la plupart des nouveaux jeux qui sortaient à ce moment là. Côté wargame, j'étais un grand amateur du jeu Silent Death et j'ai vraiment apprécié l'édition originelle de Warzone.

Silent Death, the next millenium. Du combat de vaisseaux dans l'espace. Customisation, manoeuvre et arrière-plan pas inintéressant. Du jeu comme on n'en fait plus.
"Je suis plutôt introverti par nature et peindre tranquillement des figurines est pour moi une des plus agréables manières de se détendre"

Plutôt joueur ou plutôt collectionneur ? 
Ces temps-ci je suis plutôt collectionneur. Je suis plutôt introverti par nature et peindre tranquillement des figurines est pour moi une des plus agréables manières de se détendre. Je suis un grand fan des figurines produites par Games Workshop pour la gamme du Seigneur des Anneaux et cela occupe la plupart de mon temps de peinture désormais. Mais comme la plupart des joueurs , j'ai du mal à rester concentré et je finis par peintre un peu de tout. 
Un des rares textes de MacDonald disponible en français. Avec des illustrations de Maurice Sendak (oui, les Maximonstres)
Tu joues encore aux jeux de rôles ou aux jeux de figurines ?
J'ai déménagé en Angleterre voilà 10 ans et je n'ai pas rejoué au jdr depuis. Ceci dit, je continue à acheter et à lire beaucoup de livres de jeu de rôles et j'y reviendrai sans doute un jour. Je joue à quasiment tous les jeux fantastiques ou de science-fiction qui existent, même si j'ai tendance à préférer les plus légers et les plus narratifs. En dehors de Frostgrave qui a dominé mon temps de jeu ces deux dernières années, je suis très client du Lion Rampant de Dan Mersey. J'ai aussi une campagne solo du Seigneur des Anneaux en cours mais elle est en pause depuis un moment. Je joue aussi à des combats de mechas en utilisant les règles de Mech Attack qui sont simples et fun. 

Un guerrier pour Frostgrave. On pourrait lui trouver un petit look à la Conan, non ? Ou à Obélix  ? :)
Avant d'en venir à écrire Frostgrave, tu as aussi écris d'autres livres. Qu'est-ce qui t'as conduit à l'écriture ? Quels auteurs ont marqué le lecteur en toi ? 
Ma mère écrit de la fiction, c'est peut-être dans mon sang. En dehors de Tolkien, mes plus grandes influences sont H.P. Lovecraft, Robert E. Howard et Robert Louis Stevenson. J'ai passé la plupart de ma vingtaine à essayer d'écrire de la fiction. J'ai vendu quelques histoires courtes, mais c'était compliqué. J'avais plein d'idées mais il m'était difficile de les convertir en intrigues. L'une des bonnes choses à propos de l'écriture de Frostgrave est que je n'ai qu'à présenter les idées et laisser les joueurs construire leurs intrigues. 
The Order of the Sword and Dice (l'ordre du Dé et de l'Epée dans la langue de Didier Guiserix). Oui, les pousseurs de figurines peuvent aussi être généreux. Leur coeur de plomb serait-il capable de se changer en or ?

"C'est seulement en travaillant constamment à faire du monde un endroit meilleur qu'on pourra le voir en devenir un"

J'aimerai que tu me parles d'une autre grande idée : l'Ordre du Dé de l'Epée. Qu'est-ce que c'est et quel en est l'objectif ?
Il y a quelques années, j'ai eu cette idée de créer un ordre de chevalerie moderne fait de rôlistes et de wargamers avec pour objectif de lever des fonds pour des oeuvres de charité. J'ai toujours aimé jouer des personnages héroïques dans les jeux de rôles, ou les preux chevaliers dans les wargames et je voulais retranscrire cette petite part d'héroïsme dans le monde réel. J'avais de grands projets pour ça, mais pour une raison ou une autre, ça n'a jamais vraiment décollé.
Il y 18 mois, ma fille est née et ça a profondément changé ma perception du monde. Soudain des choses qui m'étaient auparavant moins importantes le sont devenues davantage. J'ai décidé qu'il était temps de dépoussiérer l'Ordre du Dé et de l'Epée. J'ai décidé, d'abord et avant tout, que j'utiliserai l'Ordre comme une incitation à être l'homme bien que j'ai toujours voulu être, comme un rappel que “Tout ce dont le mal a besoin c'est que les hommes bons ne fassent rien”. J'ai donc mis en place un blog pour lancer la première campagne de l'Ordre, avec l'objectif de collecter 500£ pour Save the Children afin de les aider à soutenir les enfants frappés par la crise des réfugiés syriens. J'ai le plaisir d'annoncer qu'au bout d'un mois, l'Ordre n'était qu'à 30£ de son objectif. Beaucoup de gens bons et généreux ont soutenu cette campagne. Certains ont choisi de 'rejoindre l'ordre' en quelque sorte, en postant le petit blason que j'avais peint. La plupart ont donné anonymement. J'ai également vendu quelques unes de mes vieilles figurines pour aider la campagne.
Cette première campagne me confère un peu de fierté, mais l'Ordre est là pour me rappeler qu'il y a toujours des nécessiteux et que c'est seulement en travaillant constamment à faire du monde un endroit meilleur qu'on pourra le voir en devenir un.

Aragorn, version Joe McCullough. Parce qu'en effet, la gamme du Seigneur des Anneaux produite par GW recèle de belles choses.
D'autres projets après Frostgrave ?
J'ai l'impression d'être toujours en train de me battre avec moi-même. Une part veut tout finir pour pouvoir se reposer, l'autre part ne cesse d'avoir de nouvelles idées et me donne toujours plus de travail ! Pour l'instant, Frostgrave m'occupe beaucoup (bien qu'au moins un autre projet se révèle très différent...), mais je suis sûr que d'autres choses viendront dans un futur pas si lointain.


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Merci à Joseph McCullough d'avoir accepté de répondre fort aimablement à toutes mes questions.
Merci à la team Blogurizine d'avoir accepté d'accueillir l'autre partie de l'interview (sur le jeu Frostgrave en lui-même) dans leurs colonnes.

Le site de Studio Tomahawk (qui publie la VF du jeu)

4 commentaires:

  1. Super interview et ravie de voir confirmé que Frostgrave est fait par des passionés, ça se sent.

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    1. J'avoue que la discussion était passionnante. Mais il faut aussi savoir s'arrêter. C'était (comme toujours avec les interviews) très intéressant et très instructif.
      On sent effectivement une belle passion derrière la démarche. Ca correspond assez bien au jeu je trouve.

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    2. C'est vrai et pour le coup la VF est d'excellente facture je dois dire ce qui de nos jours devient de plus en plus rare, il faut le signaler. Un des rares publis que j'ai prise en VF dernièrement.

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    3. Oui, je me suis promis d'en parler dans un autre post mais le Studio Tomahawk a fait du super boulot en pensant très bien la chose. Ca se voit à plein de petits détails et pour le coup, tu as raison, ça respire tout autant la passion. Je les ai croisé à Crisis en novembre et ils défendaient le jeu avec une très belle table, un super boulot.

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